Trop fatigué ? Les signes et les facteurs.

0
2
trop fatigue signes et facteurs

Vous vous sentez exténué, votre niveau d’énergie est au plus bas. Souvent vous avez une envie de dormir qui vient brouiller la dynamique de votre quotidien : vous êtes peut être trop fatigué.

Comment reconnaître trop de fatigue ?

Vous devez apprendre à reconnaître les messages que vous envois votre corps.

Le grignotage :

Pour se remettre d’une grande fatigue, le corps réclame des sucres rapides et des glucides. Des éléments réputés pour être source d’énergie. Donc, si vous avez toujours une envie d’aliments sucrés ou bien gras, cela peut révéler une grosse fatigue.

Manque de concentration :

Vous vous tenez debout devant votre réfrigérateur sans trop savoir pourquoi ? Vous vous asseyez sur votre chaise de bureau en prétendant travailler mais au final vous n’avez rien fait ? Prenez votre pause et allez vous reposer. Vous êtes sûrement si fatigué que vos capacités de concentration semblent être réduites.

Sautes d’humeur :

Vous vous irritez souvent pour rien, vous êtes nerveux et vous fondez en larmes assez facilement. Autrement dit, tout peut vous faire craquer ? Si ce n’est pas un problème de dérèglement hormonal, comme pour le cas des femmes enceintes ou en ménopause, il est temps de se pencher sur l’état de votre fatigue.

Pathologie chronique :

Ces derniers temps, vous tombez souvent malade. Vous attrapez fréquemment la grippe, vous êtes le seul à être enrhumé, vous vous sentez épuisé. C’est peut-être le signe d’une fatigue. Dû au manque de sommeil, le système immunitaire n’est plus en mesure de combattre correctement les microbes. Envisagez donc de dormir plus !

La maladresse :

Vous êtes devenu maladroit au point de tout faire tomber à votre passage et vous renversez votre verre d’eau dessus. Cela peut signifier une fatigue trop importante. Vous avez un grand problème de coordination.

Manque de libido :

Contrairement à votre habitude, au lieu de passer un bon moment avec votre chéri(e), vous préférez dormir. Il faut prendre au sérieux l’état de votre fatigue. Le désir sexuel peut être influencé par le niveau de stress, du manque de sommeil ou encore de votre fatigue.

Pour en savoir plus sur les problèmes de libido, vous pouvez découvrir notre article sur la perte et la diminution de libido, en cliquant ici.

Perte du goût :

Si auparavant, vous aimiez être avec vos copines ou vous faisiez souvent de la bonne cuisine, mais aujourd’hui cela ne vous parle plus ? Il se peut que vous soyez trop fatigué.

Si vous avez rencontré quelques uns de ces signes, pensez à prendre votre pause et augmenter votre temps de sommeil. Et si malgré un bon repos, la fatigue se fait toujours sentir, quelles peuvent-être les autres raisons ?

Les habitudes quotidiennes qui peuvent causer la fatigue chronique :

les causes de la fatigue

Après tout, le sommeil n’est pas le seul coupable de la fatigue. Celle-ci trouve aussi son origine dans nos habitudes sans qu’on y prête beaucoup d’attention.

Lesquelles ?

L’insuffisance d’hydratation :

Dans l’un de nos précédent article, nous vous avons parlé du rôle majeur de l’eau et de l’hydratation en général. Encore une fois nous insistons sur l’importance du fait de boire de l’eau. La déshydratation peut affecter l’humeur et augmente énormément la fatigue.

Les carences alimentaires :

L’équilibre chimique du cerveau est conditionné par la quantité de nutriments que nous prenons. Entre autres le zinc, le fer, le calcium, les vitamines ou encore le magnésium.

La carence d’un élément nutritif peut donc entraîner l’augmentation des envies de sommeil d’où la fatigue. Il serait judicieux de faire une analyse de sang en cas de persistance de l’épuisement.

Le manque d’exercices :

Et si la raison était le fait de ne pas faire d’exercices ? Selon diverses études, il existe une corrélation entre fatigue et le manque d’activités physiques.

En fait, moins on bouge et moins on produit du cortisol. Le cortisol est une hormone qui contribue à la régulation de notre cycle circadien, autrement dit notre cycle veille-sommeil en 24 heures.

De ce fait, le manque de cortisol – suite à un manque de sport – peut entraîner une sensation de fatigue, et ensuite le refus de pratiquer toute sorte d’activités physiques. Il serait donc conseillé de faire environ 1h de marche par jour.

Le jeûne matinal :

Si vous êtes parmi ceux qui sautent leur petit-déjeuner assez souvent, vous risquez d’avoir une fatigue chronique. La raison est que vous vous privez de glucose, d’où la baisse des performances physiques et cérébrales.

Le désordre :

Il peut affecter votre faculté de concentration, ce qui augmenterait vite la sensation de lassitude. Ainsi, il est important de travailler dans le calme afin d’optimiser le cerveau et d’éviter le risque de fatigue. 

Le perfectionnisme :

Si vous êtes trop perfectionniste, vous pouvez vite être victime du syndrome d’épuisement professionnel, aussi connu sous l’anglicisme « burnout ». La peur d’échouer, le sentiment d’incompétence professionnelle, et l’excès de critique sur soi peuvent engendrer une fatigue chronique, suite à un manque de sommeil réparateur.

L’incapacité à dire non :

Le fait de ne pas savoir refuser peut entraîner une fatigue. Le fait de toujours accepter peut engendrer le sentiment d’être écrasé constamment. Ainsi, dire non peut parfois conduire à une liberté intérieure et vous délivre de votre fatigue chronique. D’ailleurs, plusieurs études l’ont démontré.

Les lumières bleues des écrans :

La lumière bleue dégagée par les écrans des téléphones et des tablettes avant de se coucher peut impacter la qualité du sommeil. Cela s’explique par le fait que cette lumière stimule les canaux visuels. Par conséquent, la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) peut être ralentie. Cette habitude est donc néfaste pour la santé et peut causer sur le long terme des troubles du sommeil et affecte la productivité quotidienne.

La caféine au mauvais moment :

Évitez les boissons énergisantes, le thé ou encore le café qui pourrait causer un trouble du sommeil. La caféine stimule le système nerveux central et le système cardio-vasculaire. Consommée 6 heures avant le couché, la caféine peut réduire considérablement la somnolence. D’où l’importance de ne pas en prendre avant de se coucher car elle persiste entre 3 et 5 heures dans notre organisme.

Vos habitudes quotidiennes peuvent donc engendrer considérablement un dysfonctionnement de votre état physique. Apprenez donc à observer les signes de sommeil envoyés par votre corps, bâillement, clignotements des yeux, larmes,… et veillez à ce que la source de votre fatigue ne provienne pas de votre manière de vivre. Dans tous les cas, si vous trouvez que votre fatigue est totalement inhabituelle ou trop persistante, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here