Les aliments faibles en calories qui rassasient

0
Les aliments faibles en calories qui rassasient

Qui dit perte de poids ne veut pas dire moins manger. Cela signifie simplement mieux manger. Et cela passe déjà par le choix d’aliments plus sains, moins caloriques, qui ne vous laisserons pas sur votre faim. Ainsi, vous apprendrez à contrôler votre grignotage, responsable peut-être de votre prise de poids, de façon simple et efficace.

Voici une liste de quelques aliments à la fois sein, copieux et peu calorique.

La soupe

Souvent, la soupe est considérée comme un simple accompagnement léger.

Pourtant, elle peut être très rassasiante. D’après certaines recherches, les soupes peuvent s’avérer être plus nourrissantes que certains aliments solides. Et cela même si ce repas induit qu’il y aura moins d’ingrédients.

Une étude portant sur 60 personnes a démontré que la consommation de soupe avant un repas, réduisait 20 % de l’apport calorique total au déjeuner. Ce qui n’est pas rien !

[Source étude]

Attention cependant, il ne faut pas oublier que certaines soupes, notamment les soupes crémeuses… Peuvent aussi être riches en calories. Pour vous y retrouver, optez plutôt pour une soupe légère à base de bouillon pour minimiser les calories et maximiser la satiété.

Aussi, une autre étude menée sur 12 personnes a prouvé qu’une soupe ralentit la « vidange » de l’estomac et que cela était plus efficace pour favoriser la satiété qu’un aliment solide et que de la soupe épaisse.

[Source étude]

Le pop-corn pour diminuer le grignotage

Le maïs soufflé est riche en fibres. Ainsi, cela ralentit votre digestion et vient stabiliser votre glycémie. Il réduit donc considérablement la faim et favorise la satiété tout en prévenant des fringales plus que d’autres collations.

Pour une tasse de pop-corn, soit 8 grammes, il n’y a que 31 calories. Sachez que le maïs soufflé contient 1,2 g de fibres alimentaires soit jusqu’à 5 % de vos besoins quotidien en fibres.

Une étude menée sur 35 personnes a montré qu’il est plus rassasiant de manger 100 calories de maïs soufflé que 150 calories de gâteaux apéritifs.

[Source étude]

Les poissons maigres pour réduire la faim

Il est riche en protéines et en graisse saine pour le cœur.

Étant riche en protéines, il peut augmenter considérablement le sentiment de satiété, réduire l’appétit et la faim.

Par exemple, pour une portion de morue de 85 grammes on retrouve moins de 70 calories et 15 grammes de protéines.

Donc, si vous mangez plus souvent de poisson maigre au repas, on espère que vous allez laisser votre grignotage au placard !

Dans la famille des poissons maigres, on retrouve par exemple la morue, le flétan, la sole et la morue par exemple. Cependant, sachez que le saumon, le maquereau et les sardines sont riches en calories.

Les pommes de terre

Elles sont considérées comme malsaines et nuisibles en raison de leur association aux frites et gâteaux apéritifs qui sont, eux, riches en mauvaises graisses.

Cependant, ce légume peut constituer un élément nutritif lorsque vous voulez opter pour un régime alimentaire sain.

Par exemple, pour une pomme de terre cuite au four avec la peau, on retrouve 161 calories. Et 4 grammes de protéines et de fibres.

Sachez que la pomme de terre est l’un des aliment les plus nutritif au monde. Sa composition en fait un aliment susceptible de réduire l’appétit et le grignotage.

La pastèque pour réduire l’appétit

aliment peu calorique: pasteque

Et oui, vous allez pouvoir continuer de consommer votre fruit préféré tout l’été !

(Mais quel bonheur que la pastèque soit dans cette liste, n’est-ce pas?)

Si elle est ici, c’est car elle est riche en eau ce qui vous permet de rester hydraté et rassasié, tout en mangeant un minimum de calories.

Le brocoli

Ce légume vert est l’un des légume les plus nutritif au monde. Et en plus, il est peu calorique et peut aider à combattre le cancer.

Une tasse de 91 grammes de brocolis correspond à 31 calories et a plus de 100 % de la quantité de vitamines C nécessaire à votre besoin journalier.

Les clémentines

Elles sont riches en vitamines C et constituent une collation courante, surtout en période hivernale.

Pour une clémentine soit 74 grammes, cela correspond à 60 % de la valeur quotidienne nécessaire en vitamines C. Pour seulement 35 calories.

Les yaourts à la grecque contre la faim

Le yaourt grec est riche en protéines et permet d’avoir moins faim. Cela est dû à son apport calorique réduit et au sentiment de plénitude qu’il procure.

Pour deux tiers de tasse de 150 grammes, on retrouve environ 130 calories et 11 grammes de protéines. Attention cependant, ces chiffres peuvent varier en fonction des saveurs et des marques que vous choisissez.

En optant pour cette collation, vous enclenchez un processus qui vous aidera à consommer moins de calories et à perdre aussi du poids.

Pour preuve. Une étude menée sur 20 femmes a prouvé que les femmes consommant un yaourt grec comme collation avaient ensuite moins faim que celles consommant par exemple des chocolats ou des biscuits.

De plus, il a été observé une diminution de 100 calories environs au dîner comparé à celles ayant mangé les autres collations.

[Source]

Quoi de mieux qu’un aliment pauvre en calories, qui vous empêche de grignoter. Et qui en plus, régule votre portion calorique au dîner ?

Le saviez-vous ? Il peut aussi réduire les envie de fumer et favoriser la perte de poids.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here