La musculation

0
5
la musculation

On entend toujours parler de la musculation, surtout quand on s’apprête à perdre du poids ou qu’on pense à avoir un beau corps. Pour beaucoup d’entre nous, l’image idéale d’un homme est celle d’un homme fort et musclé. Et pour une femme, l’image idéale est par exemple un ventre plat ou une taille fine. La musculation peut alors devenir une obsession. Attention aux pièges !

Qu’est-ce que la musculation ?

D’une manière simple, la musculation s’agit d’un ensemble d’exercices physiques qui vise à développer les muscles striés. Les muscles vont se contracter pour générer une force s’opposant à la force générée par les exercices, faits de manière redondante. Donc, c’est l’augmentation de volume des fibres constituant les muscles qui fait que ces derniers grossissent.

Est-il nécessaire de faire de la musculation ?

En fait, la question qu’on devrait se poser est surtout quels sont les avantages de la musculation ?

Non seulement la musculation a des effets bénéfiques sur l’apparence physique, mais elle agit également sur la santé en épargnant certains problèmes.

La musculation pour perdre du poids :

Les exercices de musculation combinés avec des exercices de cardio permettent de brûler des graisses. En effet, durant les exercices physiques, le corps brûle des calories mais développe en même temps de la masse musculaire. Chez les femmes, 100 calories supplémentaires peuvent être brûlées à la suite d’une séance d’entraînement dans les 24h.

Musculation et adolescence

Chez les adolescents, la musculation favorise la croissance musculaire et osseuse :

Quoique souvent controversée, l’idée de la musculation chez un adolescent peut être bénéfique pour sa croissance. Par exemple, les articulations, les tendons et les os vont être renforcés par les muscles, entraînés. Des blessures courantes vont ainsi être évitées, ce qui va permettre au corps de se développer.

La musculation pour la santé osseuse :

Chez les personnes âgées, la musculation permet d’éviter l’ostéoporose. En vieillissant, l’homme perd sa masse osseuse et les os deviennent fragiles. Cela peut atteindre 25% des femmes contre 12,5% des hommes au-delà 50 ans. Ainsi, les tensions sur les os entraînées par les exercices musculaires permettent à celles-ci de se solidifier.

Aussi, sachez que la musculation chez les personnes âgées permet d’améliorer fortement la mobilité.

Une bonne santé cardio-vasculaire :

Il n’y a pas que le cardio qui est bénéfique pour la santé du cœur. Il a aussi été démontré que la musculation a des effets sur le taux de mauvaises graisses dans le sang (à l’instar du cholestérol) et permet d’éviter l’hypertension artérielle. Ceci dit, les exercices musculaires préservent la santé du cœur plus longtemps.

Et pour finir, elle assure une bonne santé du dos. (Pour aller plus loin sur les bienfaits de la musculation du dos, lisez ceci : Article « Pourquoi vous devez vous muscler le dos ».

Vu les avantages qu’elle nous apporte, on va peut-être s’empresser de faire des exercices de musculation. Et pourtant, attention car il y a des erreurs qu’il faut surtout éviter.

Quelques erreurs à éviter : conseils des coachs en musculation

erreurs musculation à éviter

L’excès :

Ce n’est pas la quantité qui prime, c’est surtout la qualité ! Donc,l est préférable de faire un entraînement intensif de courte durée que de faire un entraînement long ne permettant pas au système nerveux et musculaire de se reposer. Privilégiez les séances productives !

Le manque d’intensité :

Pour que les exercices soient efficaces, il faudrait avoir des charges lourdes. De bons exercices intenses permettent de progresser et d’atteindre les objectifs.

L’alimentation négligée :

Vous avez comme objectif de maigrir en vous musclant et vous sautez tous vos repas ? C’est une erreur qu’il faut surtout éviter. Car les exercices physiques vont de pair avec une bonne alimentation. Votre corps a besoin de protéines pour générer des fibres musculaires volumineuses.

La négligence du repos :

Le repos est primordial pour la santé. Le corps a besoin d’un bon sommeil pour que l’organisme fonctionne correctement. C’est pareil pour tout le monde. Pour son bon développement et sa bonne croissance, le muscle a besoin de repos.

Ne pas tenir compte de l’échauffement :

S’échauffer permet au corps de se préparer à l’effort. Les intérêts sont surtout d’éviter les risques de blessures et d’améliorer sa performance.

Se focaliser sur une seule partie de son corps :

Un bon entraînement, c’est surtout des exercices variés. Il est primordial de se concentrer sur tout le corps pour éviter un déséquilibre musculaire. Parce que son harmonie est très importante afin d’éviter le risque de blessure.

Ne pas s’étirer :

Après une séance d’entraînement, le système musculaire a besoin d’un moment d’apaisement et de récupération. Cela permettra aux muscles de revenir à leur taille initiale.

En somme, il est bien de faire de la musculation. Non seulement elle a des effets esthétiques mais apporte surtout de bonnes choses à la santé. Mais ne soyez pas trop stricte envers vous-même, accordez un repos à votre corps et surtout, ne négligez point votre alimentation. Avec un corps sain, vous aurez une vie sereine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here