Le danger des tiques: Maladies et préventions

0
4
Le danger des tiques: Maladies et préventions

La tique, aussi appelée “poux des bois” est un parasite ressemblant à une petite araignée marron. Elle s’accroche à ses hôtes pour se nourrir de leur sang, la tête plantée dans la peau. Très répandue en Europe, elle suscite des réactions de peur et de dégoût. Voici toutes les informations à savoir concernant la tique. Y compris les maladies pouvant être transmises et les solutions de prévention. Leur période d’activité la plus forte étant au Printemps (Mai à Juin) et en Automne (Septembre-Octobre), il est temps de vous en parler !

Qu’est-ce qu’une tique?

Une tique est un parasite, et plus précisément un acarien qui se nomme Ixodes Ricinus. Elle est de couleur sombre et peut mesurer entre 1 et 6 millimètres. On le trouve dans les hautes herbes, et dans les bois le plus souvent. Mais surtout où il y a du passage d’animaux. Donc parcs et pâtures ne sont pas non plus épargnés (Les parasites sont même présents dans le bois de Vincennes, à Paris). Accrochées à la pointe d’une herbe, à attendre qu’un casse-croute pointe le bout de son nez.

Le casse-croûte? Le sang des mammifères, des oiseaux, et même des reptiles. Bien-sûr, nous représentons aussi pour eux de la nourriture, en tant qu’être humain.

Se faufiler quand on est aussi petit, sous les vêtements à la recherche d’un endroit où la peau est la plus fine et humide est un jeu d’enfant. Vous ne la sentirez même pas courir sur votre corps, ni vous piquer.

La tique peut vivre 3 ans et elle se métamorphose en 3 phases de développement. Larve, nymphe et adulte. On reconnait les larves car elles ont trois paires de pattes tandis que les adultes et les nymphes en ont quatre. C’est pour cela qu’elles ressemblent à de petites araignées.

Elle est petite, certe, mais les dégâts qu’elle peut causer sont grands. Ce qu’il faut savoir, c’est que la tique est connue pour s’attacher (se planter) à ses proies, mais elle peut aussi mordre.

Le saviez-vous? Dans le monde, il existe plus de 900 espèces différentes recensées.

Comment se nourrit la tique?

Les tiques chassent: Elles localisent leur proie potentielle grâce à un organe situé sur leurs pattes antérieures (L’organe de Haller). Ainsi, elles détectent mouvements d’air, odeurs, dioxyde de carbone, luminosité, variations de température et odeurs.

La tique a besoin d’un repas sanguin pour chaque phase de développement. Ce repas peut durer entre 2 à 15 jours suivant le stade de développement et l’espèce. Le mâle adulte, lui, ne se nourrit pas. Cependant la femelle adulte est celle pour qui le repas est le plus important (Ses besoins sont supérieurs car le repas précède la fécondation et la ponte).

Pour se nourrir, l’acarien plante progressivement sa bouche (appelée “Rostre” ou “hypostome”) dans la peau de son hôte. Ensuite, il entaille l’épiderme tout en émettant une sécrétion salivaire pour ramollir la peau et en digérer facilement les tissus. Puis, la tique emmet une sorte de “colle” salivaire pour fabriquer un manchon qui se solidifie. Ainsi, elle reste bien plantée dans la peau de son hôte !

(Voila pourquoi il est si compliqué d’enlever une tique).

Bien-sur, je ne vous passe pas les détails du repas: aspiration de sang, injections salivaires et qui s’accélèrent en fin de repas. Aussi, injection de substances anesthésiantes visant à diminuer localement l’immunité de l’animal (ou de nous, pauvres humains).

D’origine, est plate. Mais elle gonfle au fur et à mesure qu’elle se nourrit de sang.

Si vous vous demandez Pourquoi les tiques tombent, voici la réponse: Une fois bien ronde et bien nourrie, l’acarien tombe tout seul au bout de quelques jours. À savoir que le poids de ce petit vampire peut doubler dans les dernières 24 heures de son repas !

Comment reconnaître une piqûre/une morsure de tique?

La morsure de tique n’est pas douloureuse car cette bestiole injecte un anesthésiant local. Vous ne la sentirez même pas, c’est pourquoi il est important d’analyser son corps après vos balades en forêt. Au cas où une tique aurait décidé de faire de vous son repas. Donc si vous voyez un point noir inhabituel sur votre peau, il se peut que ce soit un poux des bois.

Dans ce cas, il faut le retirer le plus vite possible ! La méthode la plus efficace étant la pince à tique qui permet de le retirer sans prendre le risque que la tête reste coincée dans votre corps (ou celui d’un animal).

Pensez à avoir un lot de pinces à tique comme celui ci. Qui vous permettra de retirer la tique quelle que soit sa taille.

Les zones préférées des tiques sont: les derrières d’oreilles et de genoux, sous les aisselles, sur les jambes et l’entrejambe.

Si une tâche rouge apparaît, avec un érythème migrant qui peut potentiellement se former autour de la morsure. Avec un diamètre dont la taille peut augmenter, et être accompagné de fièvre ou autre symptôme inhabituel. Alors vous vous êtes peut être fait piqué par une tique. Dans ce cas, il est important de vous rendre le plus vite possible chez un médecin afin de poser un diagnostic. La tique étant porteuse de maladies comme la maladie de Lyme, une consultation est très fortement recommandée en cas de morsure. Si jamais vous êtes infecté et que vous ne faites pas l’objet d’un traitement rapide, des symptômes plus gênants pourraient apparaîtres avec le temps.

Les dangers de la morsure de tique sur les humains

La maladie de Lyme

Cette maladie est une maladie infectieuse, non contagieuse, qui est causée par une bactérie.

10 à 30% de ces acariens sont porteurs de la maladie de Lyme. Plus le tique reste fixé sur son hôte, plus le risque de contamination est important. Si vous constatez une fixation prolongée, il est fortement conseillé de recevoir un traitement antibiotique pour limiter les risques de contamination.

Les symptômes de la maladie de Lyme

  • Perte d’appétit
  • Fatigue (Mais aussi très grande fatigue) – Faiblesse des membres ou des muscles
  • Douleurs aux articulations et aux cervicales
  • Ganglions lymphatiques enflés
  • Maux de tête
  • Paralysie temporaire (Par exemple, paralysie de Bell: un côté du visage) et méningite
  • Frissons
  • Arthrite
  • Engourdissements
  • Problèmes cardiaques: Par exemple, battements de coeur irréguliers sur quelques jours ou quelques semaines (dans les cas les plus graves)
  • Inflammation des yeux
  • Hépatite

L’encéphalite

Généralement liée à une infection, elle se présente sous forme d’herpès, de champignon, de bactérie mais aussi de virus. La maladie peut être transmise par une piqûre de moustique ou encore une morsure de tique.

Les symptômes de l’encéphalite:

  • Etat grippal (premiers symptômes) dont fièvre
  • Atteinte neurologique: Risque de lésion cérébrale

Une hospitalisation est souvent nécessaire. Aussi, vous trouverez ce virus surtout en Europe centrale et dans le nord de la France.

La fièvre boutonneuse méditerrannéenne

Le virus guérit spontanément la plupart du temps.

Pour la piqûre, une tâche noire pouvant s’ulcérer apparaît.

Les symptômes de la fièvre boutonneuse méditérannéene:

  • Etat grippale dont fièvre, céphalées, douleurs musculaires (premiers symptômes)
  • Eruption papuleuse au niveau des membres ou du tronc (entre 2 et 4 jours après la morsure)
  • Conjonctivite
  • Augmentation du volume du foie et de la rate, lésion cutanée inflammatoire au niveau de la morsure

Un traitement par antibiotiques durant 15 jours environs est nécessaire.

Les complications de cette infection sont rares mais possibles. Par exemple: Méningite, myocardite ou hépatite figurent dans la liste.

Les dangers de la piqûre de tique chez l’animal

Les dangers de la piqûre de tique chien chat

Le volume de sang prélevé par ce parasite peut être du triple du poids de son corps en fin de repas. Ce phénomène n’est pas sans conséquence si un animal est piqué par de très nombreux poux des bois. Voici les problèmes de santé que l’animal peut rencontrer:

  • Une anémie peut être provoquée; Ce que correspond à un manque de fer dans le sang.
  • Immunité locale de l’endroit où la tique s’est installée diminuée car la bête injecte des substances anesthésiantes.
  • Maladie de Lyme
  • L’encéphalite: Chez les chiens, elle provoque tremblements, convulsions et paralysie
  • L’echrlichiose (Chez les chiens): Infection des globules blancs. Les symptômes sont très variables donc nous pouvons y retrouver par exemple fièvre, truffe qui coule, ganglions enflés, perte de poids
  • La babésiose (chez les chiens): Maladie parasitant les globules rouges qui peut être mortelle. Anémie grave). Faiblesse, gencives exsangues, urine rouge, fièvre, peau jaunâtre et léthargie font partis des symptômes.  est une autre maladie transmise par les tiques, qui requiert la plus grande vigilance.
  • Myclopasma (Chez les chats). Peut provoquer une anémie grave.
  • Infection de la morsure

Les maladies de tiques pour les chats sont cependant moins courantes.

Tiques: Comment les éviter?

Prévention des tiques chez l’Homme

Lors de vos balades en foret ou en herbes hautes, veillez à prendre vos précautions. Pour mettre toutes les chances de votre côté d’écarter les possibles morsures, il est fortement conseillé de:

  • Porter des vêtements longs, qui couvrent bras et jambes.
  • Mettre son pantalon dans ses chaussettes: Pas très glamour mais cela empêchera les tiques de se faufiler et de vous grimper sur les jambes.
  • Vaporiser du répulsif sur les zones de peau nues. Par exemple, un spray naturel anti-tiques.
  • Porter des vêtements resserrés aux niveaux des chevilles et poignets
  • Mettre des chaussures fermées (Par exemple, des bottes, c’est encore mieux)

Bien-sur, ses préventions ne peuvent pas diminuer le risque de morsure de tique de 100%. Alors inspectez-vous et traquez le moindre nouveau petit “grain de beauté” !

Chiens, chats: Comment éviter les tiques?

Bien-sur, il faut aussi penser au bien-être de votre fidèle compagnon. Mais bien plus que ça, car c’est lui qui a le plus de chance de faire entrer une tique chez vous. Avec encore plus de malchance, vous pourriez vous faire piquer par la tique tombéequi était préalablement accrochée à votre boule de poil.

Votre chat ou votre chien a attrapé un tique. Une seule fois. Mais cela vous a suffit pour chercher une solution pour qu’il n’en attrape plus !

Il existe une multitude de solutions afin de prévenir la présence de tiques sur votre animal de compagnie. À vous de juger de leur efficacité. Voici une liste qui vous donne déjà de belles pistes à explorer:

Les pipettes et sprays anti-tique.

Vous pouvez en trouver de plein de sortes, adaptées à votre animal en fonction de son poids et de son espèce. Chats, chiens et NAC peuvent en bénéficier. La pipette se déverse (à la quantité recommandée !) dans une zone idéale où l’animal ne peut pas se lécher et risquer d’ingérer le produit. Par exemples, entre les omoplates pour les chats et au niveau de la ligne dorso-lombaire pour les chiens.

Attention. TOUJOURS utiliser une pipette anti-parasites adaptée à l’espèce recevant le traitement. Car une pipette convenant aux chiens peut être très très toxique pour un chat ! Aussi, n’utilisez JAMAIS une pipette destinée à un autre animal et suivez la notice à la lettre avant application.

Il est très fortement recommandé de vous adresser à un vétérinaire pour le choix de votre pipette.

Les colliers anti-tiques pour chiens et chats

C’est sans doute la forme la plus ancienne sur le marché d’anti-parasites pour chat et chien qui existe. Vous pouvez trouver des colliers adaptés à votre animal facilement sur internet, dans des magasins spécialisés et chez votre vétérinaire.

Nous vous conseillons les colliers de la marque Sereto qui sont ceux des plus efficaces que vous pouvez trouver:

Veuillez noter, pour les chats surtout, que tous les colliers ne sont pas munis d’un système anti-accrochage. Cela représente un risque non négligeable  d’étranglement en cas d’accrochage à une branche, un grillage ou autre.

La durée d’action d’un collier antiparasitaire est de 3 à 6 mois environs.

Comprimés anti-tiques

Contrairement aux produits appliqués extérieurement, les comprimés vont agir intérieurement. Car ils sont pris par voie orale. Ils ont une action systématique donc une foie ingéré, les tiques sont intoxiqués par le sang de l’animal. (et non par contact avec son pelage).

Les médicaments sont composés de substances insecticides visant les puces et les tiques adultes.

Vaccin

Il existe des vaccins contre certaines maladies qui peuvent être transmises. Demandez conseils et informations à votre vétérinaire.

Comment enlever une tique?

Malgré toutes les précautions que vous avez pris, ou simplement car vous avez été là au mauvais endroit et au mauvais moment, vous vous êtes fait piqué? Vous, votre enfant, votre chien ou votre chat … Alors il est obligatoire de retirer la tique ! En prenant soin de ne pas la casser (pour que la tête ne reste pas plantée).

Comme déjà suggéré précédemment, vous devez enlever la tique avec un pince à tique adaptée à la taille du parasite. Pour cela, il existe des lots de pinces adaptées. Comme celui ci.

Voici comment procéder:

  • Saisissez l’acarien au plus près de la peau avec la pince
  • Faites tourner la pince en sens inverse des aiguilles d’une montre
  • Tirez délicatement en continuant de tourner
  • Désinfectez la zone

Précautions:

  • Écraser la tique (votre pince à tique fera l’affaire) et l’envelopper dans un mouchoir puis jetez-la à la poubelle. (Ou mettez-la sur un bout de scotch).
  • Ne touchez pas la tique à mains nues
  • Ne l’écrasez pas avec vos ongles et doigts. Elle peut encore piquer !
  • N’appliquez pas de produit dessus car la tique se sentira attaquée et “vomira” ses bactéries sous la peau de son hôte !
  • Surveillez la morsure (tâche rouge notamment)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here