Le bicarbonate de soude: Produit aux mille et une vertus

0
28
utilisations du bicarbonate de soude

Savez-vous que le bicarbonate de soude, cette poudre blanche très fine. Même plus fine que la farine, peu onéreuse et qui se trouve souvent dans nos placards, est un produit aux effets miraculeux ? Et oui ! C’est un produit aux fonctions très variées. Il peut s’employer pour le nettoyage, la beauté et à plein d’autres endroits. Dans cet article, nous allons faire le tour des possibilités d’utilisations du bicarbonate de soude.

D’où vient le bicarbonate de soude ?

Le Bicarbonate de soude ou plus précisément le bicarbonate de sodium est loin d’être un produit nocif, telle la soude. En réalité, il est juste un composé chimique fabriqué à partir de sel gemme et de calcaire. Il est donc un produit à base naturelle, réputé par sa non-toxicité pour l’environnement et pour l’homme. Il se dissout entièrement dans l’eau et ne persiste pas dans le sol.

Comment peut-on utiliser le bicarbonate de soude ?

Il est important de savoir que dans tous les produits ménagers, cosmétiques ou bien-être que vous utilisez… Il y a forcement un lot de produits contenant des perturbateurs endocriniens.

Ceux-ci nous empoisonnent la santé, et il est temps de trouver des alternatives naturelles (et économiques, tant qu’à faire !) pour les remplacer. L’avantage du bicarbonate de soude, c’est qu’il peut remplacer ÉNORMÉMENT de produits, dans ÉNORMÉMENT de domaines. Voici une liste qui vous donnera déjà de bonnes pistes à explorer.

Le bicarbonate de soude. Compagnon des nettoyages quotidiens :

Le bicarbonate est utilisé pour le nettoyage et le ménage. Grâce à sa propriété dégraissante, il peut être employé pour désencrasser le four, les barbecues ou pour faire briller les assiettes. Pour se faire, il suffit de verser un peu de poudre sur la surface à nettoyer et la laisser agir pendant quelques heures. Si les tâches semblent être tenaces.

Dissout dans de l’eau, la solution peut être utilisée pour le nettoyage des vitres. Et comme c’est un agent anticalcaire, c’est un super allié pour le ménage de votre la salle de bain. Par exemple, la robinetterie, cuve et évier de même que la piscine, peuvent retrouver leur blancheur et leur éclat. Cela est aussi valable pour les canalisations.

Et pour toujours rester dans le cadre de la propreté. Il peut aussi blanchir les linges, les tapis ou encore les bijoux en argents ou les produits chromés.

Le bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs :

Avez-vous déjà entendu parler des effets désodorisants du bicarbonate de soude ? Et bien oui, il peut éliminer les mauvaises odeurs ! En fait, il neutralise les substances acides qui sont produites par les bactéries grâce à sa particularité d’être une substance tampon. Autrement dit, il maintient son pH même après avoir été mélangé avec de l’acide ou des bases fortes. 

De ce fait, il peut être appliqué dans les chaussures, les tiroirs, sur les mains ou encore sur nos matelas pour enlever les odeurs pas terribles.
Il peut aussi enlever les mauvaises odeurs des réfrigérateurs. Et cette astuce peut aussi marcher sur le pelage des chiens, parfois, qui ne sentent pas bien bon surtout en hiver et ne période d’humidité.

Le bicarbonate pour le bien-être et la beauté :

On n’en finit pas avec les vertus du bicarbonate de sodium. Il peut s’employer comme dentifrice maison pour blanchir les dents. Il peut éliminer les mauvaises haleines en étant utilisé en tant que bain de bouche.

Pour le visage et le corps, vous pouvez l’utiliser comme gommage. Il est également possible de l’appliquer en remplacement d’un shampoing sec.

Le bicarbonate de sodium: un allié santé

Le bicarbonate de soude alimentaire peut s’avérer être un véritable allié que vous n’auriez même pas soupçonné.

Un mal de gorge? Vous pouvez utiliser la technique du gargarisme pour vous soulager. Pour cela, voici une petite recette simple et rapide à réaliser. Mélangez le jus d’un demi-citron avec du bicarbonate et 230 ml d’eau.

Et si vous avez un problème de digestion, il est également possible de recourir à la solution bicarbonate-eau citronnée qui permet de lutter contre les brûlures d’estomac et les remontées acides.

Autres astuces avec du bicarbonate:

Astuce pour faire durer les fleurs dans un vase :

On aime bien orner notre table à manger par un petit vase. Et on aime surtout quand nos fleurs durent le plus longtemps possible ! Alors, voilà l’un des bienfait du bicarbonate. Voici un remède de grand-mère : diluer une cuillerée à café de bicarbonate dans l’eau du vase avant de mettre les fleurs. Résultat: Les fleurs garderont leur belle couleur, qui égayera votre intérieur un bon bout de temps !

Bicarbonate et cuisine

A part ses compétences en matière de nettoyage, de beauté et de santé. Le bicarbonate participe, également, par exemple, aux cuissons. Voici quelques astuces que vous allez pouvoir expérimenter dans votre cuisine:

  • C’est avant tout un agent levant qui peut s’utiliser dans les pâtes à gâteau. A ce moment, il peut remplacer une levure chimique.
  • Il attendrit les légumes, en l’ajoutant à quantité modérée pour ne pas impacter le goût de ces derniers.
  • Le bicarbonate permet d’abaisser la température d’ébullition de l’eau, ce qui vous fera faire des économies d’électricité car le temps de cuisson sera réduit.

En fait, le bicarbonate de sodium, aussi facile à trouver qu’il soit, renferme toute une panoplie de vertus et d’usage.  Si avant vous le connaissiez de nom, maintenant, vous savez à quoi il sert. Et la liste n’est pas exhaustive. Ce qui est sûr, c’est qu’il peut être utilisé quasiment partout et pour tout !

Vous voulez supprimer de votre quotidien les perturbateurs endocrinien et passer à la « solution bicarbonate de soude« ? Vous pouvez cliquer ici vous procurer un E-book retraçant toutes les possibilités qu’offre ce produit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here