Comment soulager les courbatures?

0
2
comment soulager les courbatures

Vous vous êtes mis au sport, vous avez simplement porté des cartons trop lourds ou vous avez attrapé la grippe. Résultat: Vous êtes courbaturé ! La douleur vous fait marcher en canard, porter un sac de courses et s’asseoir sont devenus de vraies épreuves. Vous souhaitez vous débarrasser de vos courbatures et vite? Voici les solutions:

D’où viennent les courbatures?

Les courbatures, c’est la torture musculaire que nous fait subir notre corps lorsque nous pratiquons un sport intensif ou une activité physique inhabituelle. Pas de panique, c’est une douleur bénigne qui apparaît après votre exercice physique. C’est pour cela que nous parlons aussi de “douleur musculaire d’apparition retardée” ( car en général, elle apparaît le lendemain de l’effort). Cette douleur musculaire est l’une des plus classique.

Voici ce qui se passe au niveau de vos muscles et qui provoque la douleur: Les fibres musculaire les plus anciennes et les moins résistantes cèdent sous la tension. C’est ce qui engendre des micros-lésions. Le problème, ce n’est pas les micros-lésions en elles même, ce sont les inflammations qu’elles provoquent et qui provoquent ainsi la douleur.

Elles peuvent également survenir en cas d’infections virales, par exemple lorsque vous attrapez la grippe.

En période de courbature, les capacités du muscle pour maintenir et protéger les articulations sont réduites.

Diminuer la douleur des courbatures

Une étude de West Virginia University aux USA a démontré que le massage favorise la récupération musculaire car il modifie le métabolisme du muscle. Une meilleure cicatrisation serait permise grâce à la création de mitochondries. Leur nombre augmente donc la machinerie énergétique est plus efficace: donc vous aurez moins mal plus vite grâce aux massages. L’étude préconise un massage de dix minutes, mais ne précise pas sur quelle durée, ni si le massage doit être léger ou non et s’il doit être fait après l’effort ou pendant la douleur.

Du repos

Il est préconisé de ne pas faire d’activité physique en période de courbature afin de laisser les muscles se remettre de leurs émotions. Donc pas de sollicitation intensive pendant 24 à 48 heures suivant le début des courbatures. Restez donc calme durant quelques jours ou pratiquez une activité physique très légère comme la natation ou la marche. Les sports doux comme ceux-la peuvent aussi vous apporter un certain soulagement lorsque vos muscles se mettent doucement en mouvement.

Le massage pour soulager les courbatures

C’est peut être la première idée qui vous vient à l’esprit: Se faire masser.

C’est tellement agréable, reposant et ça fait tellement de bien ! Mais savez-vous pourquoi?. En réalité, lorsque votre muscle est massé, votre cerveau reçoit un message apaisant qui lui dit que vous ne ressentez plus la douleur. Ou que vous la ressentez moins. C’est le même message d’apaisement qu’il reçoit lorsque vous grattez une piqûre de moustique. Mais la piqûre de moustique gratte encore lorsque vous cessez la torture de bouton, malheureusement. Donc les effets des courbatures reprennent aussitôt le massage arrêté lui aussi.

De la glace

La glace semblerait être l’un des remède qui soulagera votre douleur et fera diminuer l’inflammation. Appliquez de la glace sur la zone qui vous procure de l’inconfort trois fois par jours, environs 15-20 minutes.

Le baume du tigre contre les courbatures

Le baume du tigre rouge est un baume à appliquer directement sur la partie douloureuse.. C’est l’un des meilleurs remède pour soulager des douleurs liées aux muscles.

Ce baume doit son succès non seulement à ses effets redoutables et à son efficacité immédiate, mais aussi à sa composition naturelle qui vient séduire grand nombre d’entre nous. Il est composés d’ingrédients végétaux, à savoir:

  • Huile essentielle d’eucalyptus
  • Huile essentielle de girofle,
  • Huile essentielle de cajeput,
  • Huile essentielle de menthe
  • Huile essentielle de cannelier chinois
  • Camphre

Le baume du tigre est réputé certes pour être l’un des meilleurs remèdes pour soulager les douleurs des muscles. Mais il doit ses vertus à ses propriétés anti-inflammatoire, antidouleur, anti microbien et fébrifuge. Entre autre, c’est ce e qui le rend efficace pour ce genre de douleurs.

Une petite quantité appliquée suffit.

Comment éviter les courbatures?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est surement que le mal est déjà fait. Mais je pense que cela vaut la peine de lire car vous éviterez bien des courbatures à l’avenir. Mieux vaut prévenir que guérir !

Un échauffement et des étirements

Ne faites jamais de sport à froid si vous ne voulez pas vous blesser ! C’est la règle d’or. Un bon échauffement pour réchauffer et étirer vos muscles pourront minimiser les courbatures et les blessures. Vos muscles seront plus souples, plus maniables et absorbent mieux la douleur de l’entraînement. Cependant, pour maximiser vos chances de ne pas avoir de douleurs après un entraînement, faites des étirements à la fin de celui-ci. Vous verrez en plus une différence entre votre souplesse avant entrainement et votre souplesse de fin d’entraînement ! Les muscles auront chauffés et seront plus détendus.

Boire beaucoup

Il est conseillé de boire beaucoup (de l’eau ou de l’eau gazeuse) pour éviter les courbatures. Dans l’idéal: Avant, après et pendant l’effort. L’eau aide à éliminer l’acide lactique qui est entre autre responsable des douleurs musculaires.

Manger après l’effort

Manger après votre séance sportive est aussi une bonne idée car vous donnerez à votre corps les ressources nécessaires pour refaire le plein d’énergie. Mangez sainement, pas trop gras, trop sucré ni trop salé et privilégiez toujours les aliments riches et vitaminés.

En plus, rien de mieux qu’une orange ou une banane après votre footing matinal pour reprendre des forces !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here