Comment diminuer la charge mentale ?

0
3
comment diminuer la charge mentale

La charge mentale touche plus d’un français sur deux. Des études ont déterminées que 20% des personnes interrogées estiment souffrir de surcharge mentale. Mais quels sont donc les comportements associés à ce profond mal-être et comment diminuer la surcharge mentale?

Comment savoir si vous êtes en état de charge mentale ?

Vous déléguez faussement

Enfin, vous allez enfin passer une soirée entre copines au restaurant après des mois de non-répis. Donc, Monsieur est à la maison, la soirée s’annonce parfaite et tranquille. Vous allez vous détendre ! Quoi-que … Avant votre départ, vous ne pouvez pas vous empêcher d’élaborer un plan qui se déroulera durant votre absence.

Même si vous n’êtes pas là, il faut que vous contrôliez toutes les tâches de la maison. Vous allez indiquer de vive-voix à votre homme qu’il faut nourrir les enfants à 19h30 avec les pâtes et les tranches de blanc de poulet qui sont dans le frigo. Donc comme un véritable chef : Dans le frigo en haut à droite bien-sur, et le paquet qui périme le plus vite s’il vous plait. Pire, vous faites même une liste pour être sure que tout sera fait correctement. Vous passez évidemment un petit coup de fil dans la soirée, soucieuse de savoir si tout se déroule bien comme prévu …. C’est plus fort que vous.

Au quotidien, vous ne pouvez pas vous empêcher de vérifier que les tâches ménagères sont bien accomplies si ce n’est pas vous qui les faites. Vous déléguez, donc, vos capacités physiques uniquement. Car dans le fond votre cerveau – votre mental – est toujours très actif. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’y penser même si ce n’est plus à vous de le faire.

Effectuer intellectuellement les tâches que vous ne faites pas physiquement

Vous avez chargé votre compagnon d’aller faire les courses pour la semaine. Mais quand il rentre, vous vous précipitez dans la cuisine pour vous assurer que tout c’est bien déroulé… Malheur ! Monsieur à oublié les œufs pour demain. Vous rouspétez, ce n’était quand même pas compliqué: Une seule chose à faire ! La prochaine fois, vous irez de votre personne. Vous avez énormément de mal à faire confiance et à lacher prise.

Déléguer? Vous ? Impossible !

Déléguer, c’est prendre le risque que Juliette attende son goûter trop longtemps en rentrant de l’école. C’est prendre le risque de se retrouver avec la mauvaise marque de céréales dans le placard ou d’avoir trop de viandes pour le week-end si vous laissez votre chéri faire les courses. Vous détestez ne pas avoir le contrôle quand cela concerne le fonctionnement de votre foyer. Donc vous êtes réglé comme une horloge. 7h: Préparation du petit déjeuner. 7h10: Réveil des enfants et petit déjeuner. 7h25 : Rangement et ménage 7h35: Habillage des enfants. Si vous avez 5 minutes de retard, cela peut virer au drame pour vous ! Alors hors de question de laisser votre organisation entre les mains de quelqu’un qui ne contrôle pas parfaitement l’organisation quotidienne. Vous pensez ainsi vous éviter un stress supplémentaire.

Le manque de communication – Problème de couple

Si vous partagez votre vie avec quelqu’un: Est-ce que vous avez déjà demandé à votre conjoint ce qu’il a prévu ce week-end pour la famille? Bien-sur que non ! C’est plutôt le contraire. Et en général, votre compagnon ne sait pas que vous aviez prévu un rendez-vous jusqu’à ce qu’il soit en train d’y assister. Vous planifiez tout à l’avance et le moindre chamboulement pourrait vous valoir quelques jours de retard dans votre repassage. Voilà le problème. En général, vous n’avez pas le temps de communiquer ouvertement avec votre partenaire, ni le temps de lui expliquer ce qu’il y a de prévu. Il est toujours pris au dépourvu et cela ne lui plait pas toujours. Attention car des tensions de couple vont se créer.

Dans le pire des cas, vous ne trouvez pas de temps à lui accorder. À VOUS accorder. Votre surcharge mentale et votre vie (trop) active ne laissent pas de place à votre couple. Depuis quand avez-vous été au restaurant à deux? Au cinéma ou simplement faire une balade dans le parc du coin?

Arrivé le soir, vous vous couchez comme une bûche sans même jeter un regard à votre conjoint. Vous êtes épuisé. Dans le deuxième cas, vous n’arrivez pas à dormir car vous avez trop de choses en tête: Vous êtes irritable et vous ne voulez pas parler car un rien vous énerve ! Cela se ressent dans votre couple et votre libido baisse: elle est à 0. Le manque de communication et de temps pour votre couple le fait battre de l’aile. La rupture peut ne plus être loin de vous car votre couple est devenu fantôme.

Le stress quotidien

comment diminuer stress charge mentale

Il ne se passe pas une journée (et pas une nuit dans la plupart des cas) sans que vous ne ressentiez pas de stress lié aux tâches quotidienne. Le soir, vous n’arrivez pas à dormir car vous pensez à tout ce que vous devrez faire le lendemain. La journée, vous “travaillez” comme un petit soldat car vous scrutez les minutes qui passent. Vous êtes inquiet(e) de ne pas avoir assez de temps pour faire tout ce que vous avez à faire, cela vous angoisse. Ajoutez les troubles du sommeil qui provoquent de la fatigue et votre corps et votre force mentale ne tiendra pas le coup longtemps.

Cliquez ici pour découvrir notre article sur les dangers de la charge mentale.

Comment diminuer sa charge mentale?

Diminuer sa charge mentale est difficile. Vous devez faire un gros travail de lâcher prise sur vous-même afin de libérer votre cerveau et de retrouver un équilibre mental satisfaisant.

Ecrire

Le moyen le plus efficace de parvenir à réduire la charge mentale est d’écrire les tâches à faire plutôt que de les garder en tête. En écrivant directement votre tâche dans le petit carnet que vous pouvez emporter partout avec vous (Plus simple pour écrire les rdv et les réunions par exemple !), vous allez fortement alléger votre cerveau de toute cette pression quotidienne.

Pour votre bien-être physique et mental, prenez l’habitude de tout écrire: Les tâches quotidiennes, les listes de vos priorités, vos objectifs ainsi que les tâches qui sont en cours de réalisation. Votre esprit ne doit pas conserver les idées, il doit simplement les avoir. Libérez l’espace dans votre tête pour vous concentrer sur des choses plus créatives et positives pour vous. Vous aurez ainsi un esprit plus clair et vous vous sentirez moins oppressé.

Prendre du temps pour son couple

Si vous êtes en couple, ce point est pour vous. Comme dit précédemment, le manque de communication et le manque de temps pour votre partenaire peut être fatal pour votre couple et vous mener à la rupture. Rappelez-vous des premiers instants magiques que vous avez passé avec votre conjoint. Et mettez-vous en tête que vous devez créer de nouveaux souvenirs afin de maintenir les liens forts qui vous lient.

Vous pouvez commencer doucement. Pas besoin de faire des promesses que vous ne pourrez pas tenir. Et si vous ajoutiez à votre agenda un temps “spécial couple”, au moins une fois par mois? Simplement. Faites garder les enfants par papy et mamy ou à nounou. Prenez vous une soirée ou une après-midi rien qu’à vous. Par exemple: Sortie au parc, restaurant (ou livraison pour être tranquilles à la maison), massage, … Ou simplement ne rien faire à deux. Ravivez la flamme qui est en train de s’éteindre, rappelez vous les bons souvenirs et faites revenir ce qui vous procurait cette sensation de légèreté.

Pendant ce temps, vous ne penserez à rien d’autre. De toute façon, c’est au planning !

Organiser ses tâches – La méthode des 2 minutes

En voyant la liste phénoménale de tâches à effectuer, votre cerveau voit rouge, le stress commence à monter et les même questions et affirmations reviennent: Mais vous n’aurez pas assez de temps ! Mais vous n’allez jamais arriver à tout faire ! Pas de panique. Ne paniquez pas devant la liste que vous avez faite. Elle est surement moins pire qu’elle en à l’air. Nous sommes prêts à parier que vous avez plusieurs tâches qui sont réalisables en 2 minutes ou moins.

organisation charge mentale methode des 2 minutes

Comment procéder? Au début de la journée, prenez quelques minutes pour lire votre liste de choses à faire et prioriser les tâches que vous estimez pouvoir faire en moins de deux minutes. Par exemple, un coup de téléphone, lancer une machine, commander de nouvelles piles pour la télécommande. En effectuant ses tâches rapides en premier, votre liste sera réduite considérablement ce qui vous enlèvera ce sentiment d’accumulation.

C’est la méthode des deux minutes !

Procrastiner, c’est bon pour la santé

Vous avez une tonne de choses à faire… Et alors ? Tout d’abord, votre vie n’en dépend pas. Vous faites toujours tout, et seul(e), la plupart du temps. Vous pouvez vous accorder un peu de procrastination et vous verrez, vous vous en porterez bien-mieux ! Qui pourrait vous reprocher de ne pas avoir fait le repassage du jour ou d’avoir commandé une pizza à livrer car vous n’avez pas été en courses, à part vous même? Laissez souffler votre esprit et apprenez à vous laisser aller. Vous vous sentirez plus libre et la pression sera relâchée à partir du moment ou vous verrez que rien n’est grave si vous prenez du “retard”.

Avoir du culot et être égoïste

Parfois, cela fait du bien de dire STOP. N’ayez pas peur de dire “Chéri, tu iras chercher les enfants à l’école car j’ai rendez-vous chez le coiffeur”. La non plus, vous ne vous mouillez pas trop et votre santé mentale vous dira merci. Et si votre compagnon râle, dites-lui que vous allez vous faire belle pour lui ! N’hésitez pas à prendre des décisions pour votre propre personne afin de vous retrouver. Nous ne vous disons pas de prévenir votre partenaire au dernier moment ni d’abandonner Pierre au moment d’aller le chercher au foot. Dites simplement que vous ne pouvez pas et laissez les autres se débrouiller, pour une fois. Et sans planifier leurs faits et gestes ! Soyez égoïste et ayez du culot pour pouvoir vous retrouver et vous vider la tête.

Déléguer, vraiment.

Nous savons que déléguer n’est vraiment pas votre fort et que vous aimez avoir le contrôle sur votre ménage. Et puis de toute façon, lorsque vous demandez de l’aide, personne ne vous aide. La tâche n’est jamais effectuée ou n’est pas effectué correctement.

Cliquez ici pour découvrir notre article sur les dangers de la charge mentale. Nous y avons glisser une petite astuce qui vous aidera à vous faire comprendre lorsque vous déléguez.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here