Les bienfaits de la ronronthérapie.

0
5
Les bienfaits de la ronron thérapie

La ronron thérapie, un remède naturel aux nombreuses vertus, contribuant au bien-être.

Pourquoi les chats ronronnent?

Le bruit du ronronnement vient de la vibration du ligament élastique reliant l’os de la clavicule du chat à sa gorge, provoquée par la respiration. Ces petits félins peuvent émettre ce son dès le deuxième jour suivant sa naissance.
Le chat peut ronronner pour deux raisons: Pour traduire un moment de bonheur, lorsque vous le caressez par exemple. Ou lorsqu’il est bien au chaud sur votre lit. Mais il peut aussi ronronner lorsqu’il à une poussée de stress.
Il reste cependant difficile de déterminer la raison exacte de pourquoi votre compagnon à poils ronronne. Mais ce qui a été démontré, c’est que cela est associé au bien-être du chat. Il ronronne pour se rassurer ou vous dire à quel point il est heureux. Les mères ronronnent pour calmer leurs petits par exemple, ou minet émet son ronron lorsqu’il se fait ausculter par son vétérinaire. Ce bruit aurait des vertus calmantes et anti-stress pour lui!

La ronronthérapie

Les bienfaits de la ronron thérapie

Qu’est-ce que la ronronthérapie?

La ronronthérapie est un mot assez mignon, et on pourrait croire à une blague. Mais ce n’est pas le cas ! Si le ronronnement du chat lui permet de l’apaiser et qu’il s’en sert comme anti-stress, sachez que vous pouvez également en bénéficier.

La ronron thérapie est donc une méthode naturelle d’apaisement, découverte par le vétérinaire Jean-Yves Gauchet.

Les bienfaits du ronronnement

  • Diminuer les risques de maladies cardiovasculaire. D’après les résultats de la deuxième étude de suivi de la mortalité de la National Study and Health Nutrition, journal de neurologie vasculaire et interventionnelle, la possession d’un chat diminuerai les risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Pourquoi? Car les ronronnements feraient baisser notre tension artérielle.
  • Diminuer les difficultés respiratoires.
  • Remonter le moral. Avoir un compagnon à quatre pattes qui ronronne, c’est aussi avoir une solution pour se remonter le moral. Non seulement, les chats permettent aux personnes âgées de s’occuper en s’occupant de leur animal et donc de se sentir moins seules. Mais en plus, avoir une oreille attentive, qui ronronne et vous procure du bien-être quand vous êtes triste, c’est vraiment réconfortant !
  • Lutter contre l’insomnie, diminuer le stress et être de bonne humeur. D’après Jean-Yves Gauchet, vétérinaire, écouter le bruit du ronronnement produit de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Donc, cela nous rendrait plus heureux et plus enclin à mieux dormir.

Pour l’information mignonne du jour, sachez que des entreprises étagères n’hésitent pas à recruter des chats pour le bien-être de leurs salariés ! Payés en caresses et friandises, ils contribueraient à l’état d’esprit plus positif des collaborateurs.

seance de ronrontherapie

Alors, prêt pour une séance de ronron thérapie?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here