Le pouvoir des huiles essentielles contre le stress

1
les huiles essentielles contre le stress

Vous souffrez de stress et/ou d’anxiété ? Les huiles essentielles peuvent être la solution naturelle à votre problème car elles ont des pouvoirs puissants.

Attention cependant, nous insistons sur le fait que leurs utilisations ne sont pas autorisés sur les enfants, les femmes enceintes ou allaitante et les personnes souffrant d’épilepsie.

Pourquoi les huiles essentielles agissent sur le stress?

Les huiles essentielles ont un pouvoir direct sur le cerveau et sur ces parties qui contrôlent le stress et l’anxiété, la dépression et la peur. Elles permettent la diminution de la tension artérielle et du rythme cardiaque.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles anti stress?

L’huile essentielle de lavande vraie

Le parfum agréable de l’huile essentielle de lavande vraie est utilisé comme sédatif et antidépresseur. Car elle procure une sensation de détente, elle aide à soulager l’anxiété légère. Il a été prouvé que la lavande peut-être plus efficace que certains antidépresseurs comme le kava. De plus, elle a l’avantage de ne pas produire d’effets secondaires car c’est une solution naturelle.

Vous pouvez également l’utiliser en cas de fatigue physique et intellectuelle profonde. D’épuisement (même nerveux), si vous êtes dans un état maniaco-dépressif ou de frustration. Elle apaise les maux de tête, la nervosité, les sautes d’humeur, les troubles du sommeil et les vertiges.

Elle peut également vous accompagner lors événements importants qui créent chez vous un état de stress: Avant un examen, une prise de parole ou un entretien, mais encore pour diminuer un stress préopératoire.

L’huile essentielle de ylang-ylang complète

Cette huile essentielle sont incroyablement bon grâce à son parfum floral sucré, provenant des pétales de fleurs de l’Ylang Ylang tropical qui se trouvent aux Philippines. Elles permet de diminuer l’hypertension artérielle, les palpitations et le stress cardio-vasculaire. Une humeur positive se fait ressentir lorsque vous la sentez car elle est connue pour ses vertus libératrices de colère, et la diminution des émotions négatives.

Elle est préconisée pour traiter une dépression naturelle, une anxiété légère ou dans la période de stress préopératoire. L’huile de Ylang-ylang réduit l’agitation, la colère, les crises de panique. Elle lutte contre l’épuisement nerveux, l’excitabilité, la frigidité,  la perte d’intérêt dans la vie et le stress émotionnel.

L’huile essentielle de mandarine

Que vous choisissiez la mandarine verte, la jaune ou la rouge. La mandarine diminue l’anxiété, l’excitabilité et peut même vous aider à diminuer les troubles du sommeil. La mandarine permet de réduire l’anxiété, l’excitabilité et est préconisée pour les troubles du sommeil.

L’huile essentielle de bergamote

La bergamote permet de réduire les tensions du corps et de l’esprit. Elle diminue l’agitation, l’anxiété, le chagrin, la déprime et la nervosité.  Elle a de grandes propriétés relaxantes car elle réduit les sentiments d’anxiété et la tension nerveuse. Ses propriétés en font une plante parfaite pour diminuer le stress avant un examen, une prise de parole ou un entretien.

L’huile essentielle de camomille romaine

La camomille est un anti-stress majeur que vous pouvez utiliser après un épisode stressant, ou même avant en guise de prévention. Elle a de nombreuses vertus car elle diminue l’anxiété, la colère, la culpabilité, la déprime, l’excitabilité, le stress mental et préopératoire. Et est préconisée pour les troubles du sommeil. Son odeur fruitée et chaude est très agréable.

Comment utiliser/appliquer les huiles essentielles ?

Nous vous conseillons d’opter pour des huiles essentielles biologiques.

En diffusion

S’il est préconisé de sentir une huile essentielle, n’allez pas vous imaginer qu’il faut coller votre nez au flacon. Pour sentir une huile essentielle, diffusez l’huile dans l’air grâce à un diffuseur d’huiles essentielles. En quelques minutes, une atmosphère détendue s’installe car émane de l’appareil une odeur qui sera diffusée dans toute la pièce. Ainsi vous pourrez en bénéficier. En plus, la diffusion ajoute une atmosphère sympathique !

Appliquer sur soi

Avant d’appliquer une huile essentielle sur une partie de votre corps, assurez-vous que vous pouvez le faire. Car certaines huiles essentielles doivent être mélangées à une huile végétale. Les parties du corps sur lesquels vous pouvez les appliquer sont le plexus solaire (soit le torse), les poignets et la plante des pieds.

Vous pouvez également mettre quelques gouttes dans votre bain ou mélanger votre huile à une huile de massage. Car c’est encore plus agréable !

Par la voie orale

Avant d’ingurgiter des huiles essentielles, assurez-vous là aussi que l’huile que vous avez choisi peut être prise par voie orale. Ne prenez pas l’huile essentielle pure, mais mélangez la à une cuillère de miel, du sucre de canne ou de l’huile d’olive. Par exemple, vous pouvez manger un sucre en ajoutant une goutte d’huile essentielle de tea-tree. Ses propriétés antiseptiques sont efficaces pour soigner les maux de gorge.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here