Les dangers du soleil

0
Les dangers du soleil

Les rayons du soleil mettent de bonne humeur, ils sont agréables lorsqu’ils effleurent et réchauffent notre peau. Sans parler du sublime bronzage dont il peut nous faire cadeau. Cependant, il est important de savoir que les rayons ultraviolets du soleil (Rayons UV) peuvent être nocifs pour notre santé et peuvent endommager notre peau. Voici quelques effets néfastes qu’il est important de connaître avant de se risquer à une exposition.

Pourquoi le soleil est nocif?

Le soleil est nocif à cause de ses rayons ultraviolets (UVs). Il est si mauvais qu’il a été déclaré cancérigène (pour la peau particulièrement) par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et le Ministère de la santé et des services sociaux des Etats-Unis.

Les rayons ultraviolets sont classés en trois longueur de rayonnement différentes:

Les rayons UVA. 

Le “A” signifie “Aging” (“Vieillissement” en anglais) et cela est déjà très significatif. Ces rayons sont responsables, donc, du vieillissement et de l’apparition des rides, mais aussi des tâches pigmentaires et du cancer cutané. Ce sont ceux qui pénètrent le plus facilement dans le derme. Ils se situent entre 320 et 400 nm.

Les rayons UVB. 

On les situe entre 290 et 320 nm. Ils pénètrent l’épiderme seulement mais causent plus de dommages que les UVA. Ce sont eux les responsables de nos coups de soleils: Brûlure bénigne mais qui peut être plus grave en cas d’exposition à long terme. Augmentation du risque de cataracte, déformation de la cornée, déshydratation cutanée, desquamation, brûlure et formation de cancer (Les UVB sont dailleurs responsables de la plupart) sont quelques plaisirs auxquels vous pourriez avoir la joie de goûter en cas d’exposition abusive.

Sachez qu’ils ne représentent que 5% des rayons qui atteignent notre planète; ils sont principalement “piégés” dans la couche d’ozone. Bien évidemment, comme la couche d’ozone s’appauvrit, elle laisse entrer plus de rayons UVB. C’est aussi pour cela que l’on peut remarquer qu’il y a de plus en plus de cancers de la peau au fil des ans.

Sachez que même lorsqu’il y a des nuages, 80% des UVB peuvent atteindre quand même la surface de la terre. Donc gare aux coups de soleils au bord de la piscine !

Les rayons UVC

Ceux-la, vous n’y aurez pas affaire (en espérant que la couche d’ozone continue à nous protéger). Ils se situent entre 290 et 100 nm. Les rayons UVA et UVB sont déjà nocifs et responsables de nombreux problèmes plus ou moins graves, alors imaginez entrer en contact avec les rayons UVC: Le pire des trois… 

Ils rendraient la vie sur terre impossible: Leur courte longueur d’ondes en fait quelque chose de mortel aussi bien pour la faune et la flore que pour l’homme.

Combien de temps doit-on s’exposer au soleil?

L’exposition au soleil n’est pas à proscrire car elle a quand même quelques avantages plutôt sympathiques sur notre santé.

Les rayons du soleil sont bons pour le moral, ils soulagent du stress et permettent la fabrication de vitamine D. Bien-sûr, il faut modérer son exposition pour éviter les mauvaises surprises.

Voici les temps d’exposition au soleil recommandés par la plupart des études en fonction de sa peau:

  • Pour les peaux claires: Entre 10 et 15 minutes au moins trois fois par semaine d’ensoleillement sans crème solaire. [Source]
  • Les peaux plus foncées: Elles ont besoin de 10 fois la durée d’exposition recommandée pour les peaux blanches afin de pouvoir produire la même quantité de vitamine D. Cela est du à la présence plus élevée de mélanine dans leur peau (qui leur permet par la même occasion d’être moins sensibles au soleil).

Attention car une trop grande exposition peut cependant venir détruire la vitamine D qui a été produite et provoquer des dommages sur votre peau.

À savoir: Les personnes âgées ont une capacité réduite à produire de la vitamine D par exposition au soleil.

Les dangers d’une exposition prolongée au soleil

Photo-vieillissement : Vieillissement prématuré, rides

Lorsque les peaux sont exposées aux rayons ultraviolets du soleil, on peut observer une décomposition de l’élastine du visage et des fibres de collagènes. Donc si vous ne souhaitez pas vieillir prématurément,et avoir des rides qui apparaissent plus tôt qu’ils ne le feraient en temps normal, évitez une exposition prolongée et enduisez-vous de crème solaire !

Les yeux

Les rayons ultraviolets du soleil sont également dangereux pour les yeux et particulièrement pour les yeux clairs ou un peu colorés. Eux aussi (comme la peau), peuvent brûler sous les rayons du soleil même en cas de courte exposition. Lorsque la cornée est brûlée et enflammée, on parle alors de photo kératite. Il y a également la photokératite qui correspond à une brûlure des parois internes de la paupière. Alors, lésions de la rétine, opacification du cristallin, dégénérescence maculaire et mélanome de l’oeuil peuvent être les problèmes en cas de grande exposition au soleil.

Cancer de la peau

Chaque année, le cancer de la peau fait l’objet d’un million de diagnostics. Parmi les plus courants on retrouve le carcinome basocellulaire, le mélanome et le carcinome épidermoïde. Des formes plus rares de cancers existent également.

Cela provient du fait qu’une exposition prolongée au soleil endommage les chromosomes se trouvant dans nos cellules ce qui provoque des mutations dans l’ADN. À savoir que le cancer n’est pas causé par une mutation ADN mais par plusieurs mutations génétiques cumulées.

Pour information, les rayons ultraviolets sont responsables de 86% des cas de mélanome et de 90% des cas de cancers non-mélanomes. Ce chiffre est conséquent et montre que la population doit prendre conscience que le soleil est bien dangereux pour la santé.

Le saviez-vous? Un coup de soleil grave durant l’enfance ou 5 coups de soleil durant la vie doublerait le risque de cancer de la peau en particulier le mélanome [Source]

Les signes d’un cancer de la peau

Au moindre doute en ce qui concerne votre peau (grain de beauté inhabituel, tâche(s),… ), il est préférable de prendre directement rendez-vous avec un spécialiste. 

  • Inspectez-vous. C’est le meilleur moyen pour voir si un grain de beauté ou une tâche n’attire pas votre intention. N’oubliez pas les zones où vous n’avez pas forcément accès: Derrière le cou, le dos, entre les orteilles, sous les pieds,.. Tout doit être passé à la loupe. Aidez-vous d’un miroir ou demandez à un proche si besoin.
  • Photographiez vos grains de beauté. Si vous avez un doute sur un grain de beauté, vous pouvez toujours le photographier pour constater son évolution. Il n’est pas une mauvaise idée de faire cela pour les tâches qui vous préoccupent le plus: Grain épais, diamètre plus imposant, .. Consultez si un changement important est remarqué.
  • Des grains de beauté aux caractéristiques inhabituels. Il existe la règle de l’ABCDE qui peut vous permettre de détecter si un grain de beauté est cancérigène. A: Asymétrie. C’est lorsque les bords du grain de beauté ne sont pas pareils des deux côtés. Le “B” est le “B” de “Bord”. Donc, un bord de grain de beauté flou ou irrégulier peut vous alerter. “C” comme “Couleur”: C’est si la tâche présente différentes nuances de marron ou de rouge, ou si elle a foncé. “D” pour le diamètre qui ne doit pas exceller plus de 6 mm. Et enfin, le “E” d’évolution; Si par exemple vous aviez un grain de beauté plat qui maintenant vous parait être en relief. C’est aussi pour cela que vous pouvez utiliser la méthode de la photographie qui vous permettrais de constater un évolution anormale.

Coups de soleil 

Nous connaissons tous le coup de soleil qui nous fait ressembler à une écrevisse. Si seulement le seul problème n’était qu’un problème esthétique… Mais non. Les coups de soleil peuvent être encore plus grave qu’une “simple” rougeur: Ils peuvent, dans certains cas, entraîner des brûlures (plus ou moins graves et plus ou moins douloureuses), des démangeaisons et l’apparition de cloque.

La brûlure au premier degré.

C’est le classique coup de soleil auquel nous avons certainements tous déjà goûté. La peau ne présente pas de cloque mais est douloureuse. la conséquence est souvent une peau qui pèle.

La brûlure au second degré

Cette brûlure est vraiment moins marrante que la première. Une brûlure au second degré signifie une apparition de cloque immédiate ou dans les heures suivant l’exposition au soleil. La chose à ne pas faire? Percer les cloques. Vous mettrez environs 2 semaines à vous en remettre.

Insolation

L’insolation est un fort coup de chaleur du à une trop longue exposition au soleil. L’organisme n’arrive plus à réguler sa température et celle ci monte jusqu’à 40°. Par exemple: Crampes, rougeurs, déshydratation, nausées, vomissements, mal de tête. Etourdissement, évanouissement, peau chaude et sèche, douleurs musculaires sont les symptômes d’une insolation.

Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables. Il est donc très important de se protéger car une insolation peut s’avérer mortelle, provoquer des troubles neurologiques et des comas et peut atteindre le cœur et les reins.

Que faire en cas d’insolation?

Si vous ou l’un de vos proche souffrez d’insolation, il faut immédiatement mettre le corps à l’ombre, dans un endroit frais et le réhydrater. Tout doit être mis en place pour faire baisser la température du corps au plus vitre.

En cas d’insolation sur un bébé par exemple, il est préférable d’appeler le 15 le plus vite possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here