Comment éviter les perturbateurs endocriniens?

0
7
Comment éviter les perturbateurs endocriniens?

Vous en avez surement déjà entendu parler: les perturbateurs endocriniens. Partout dans notre quotidien et connus pour leurs effets néfastes sur la santé, notamment pour l’augmentation du risque du cancer. Vous êtes quotidiennement exposé à eux à de faibles doses et de façon continue.

Les symptômes les plus connus à ce jour provoqués par leur contact sont: La diminution de la qualité du sperme, la fréquence accrue de certaines anomalies du développement de l’appareil reproducteur féminin, l’augmentation de l’incidence de certaines pathologies hormono-dépendantes et l’augmentation du risque de cancer. Véritable problème actuel de santé, comment les éviter au maximum? Voici nos conseils:

Où trouver les perturbateurs endocriniens?

Si vous savez où trouver les perturbateurs endocriniens, vous allez pouvoir les éviter.

Les produits composés de perturbateurs endocriniens:

  • Les produits cosmétiques et d’hygiène comportant du paraben, du triclosan ou encore un biocide. Analysez la composition des articles que vous souhaitez acheter. Du déodorant aux crèmes de rasage, épilatoires, hydratantes, en passant par les dentifrices, désinfectants, maquillages, savons… La liste est longue.
  • Les vêtements neufs: On ne le répétera jamais assez, vous devez laver vos vêtements neufs. Faites le test: Lavez votre vêtement une première fois à la main pour constater la couleur de l’eau. C’est étonnant ! Le textile est imprégné de polluants utilisés lors de sa création qui viennent attaquer directement votre peau.
  • Les jouets en plastique pour enfant: ils sont constamment à la bouche de bébé qui ne peut s’empêcher de mordiller. Des phtalates et alkylphénols présents dans leur matière sont ainsi inhalés ce qui n’est pas sans danger puisque plusieurs d’entre elles ont déjà été interdits.
  • Les détergents et les pesticides: si vous regardez la composition, évitez les ingrédients de la famille des alkylphénols comme le nonylphénol.
  • L’eau et l’alimentation: Evidemment, nous ne vous disons pas d’arrêter de boire et de vous nourrir. Nous tenons à vous prévenir des risques liés aux emballages et aux pesticides. Les mauvaises substances migrent dans l’eau et l’alimentation. La contamination des sols de cultures avec l’utilisation de pesticides composés de DDT, Dieldrine, Chlordane, Atrazine, Ethylène thiourée, Heptachlor, Lindane et Malathion viennent empoisonner nos assiettes. Vous pouvez aussi trouver des perturbateurs endocrinien dans le thé bio. Une étude menée par 60 millions de consommateurs avait démontré que les thés peuvent être contaminés par des métaux lourds et des pesticides. Le plus mauvais étant le thé noir (pas tous, heureusement).

Comment savoir si un produit est dangereux ?

Des applications pour détecter les produits cancérigènes

Savoir si un aliment est dangereux: Utiliser une application de scan

Pour éviter d’apprendre tout le charabia des substances mauvaises et pour voir de manière rapide ce qui est a éviter, téléchargez des applications qui permettent de scanner l’article qui vous intéresse et sachez dans la seconde si il est composé de perturbateurs endocriniens.

  • Version aliments et cosmetiques: L’applicaiton Yuka.
  • Version produits de beauté: L’application Quelcosmetic.

Les consommateurs étant de plus en plus soucieux de ce qu’ils mangent et mettent sur leur peau, vous trouverez d’autres nombreuses application qui vous permettront de jouer les traqueurs.

Les listes d’associations de consommation

Cliquez ici pour découvrir la liste des produits cosmétiques dangereux publiée par UFC-Que choisir.

Du coup, si vous décidez de faire sortir les perturbateurs de votre vie, vous devez leur trouver des alternatives, des remplaçants ! Quels sont les produits que vous pouvez utiliser, qui ne représentent pas de réels risques pour vous ?

Les produits sans risques pour la santé:

Les produits cosmétiques sans risques :

Ils sont visibles dans une liste de 22973 produits publiée par UFC-Que choisir (mise à jour le 06/02/2019) : Cliquez ici pour la découvrir. Munissez-vous d’une feuille et d’un stylo et commencez à faire votre liste de courses ! En vous appuyant sur leur véritable mine d’or, vous allez gagner un temps fou en vous dirigeant directement vers les bons produits.

Les produits bio:

Caractéristiques: Respectueux de l’environnement et non testés sur les animaux. Pas d’actifs chimiques, de silicone, de paraben, de parfums de synthèses, pesticides ou autres composantes polluantes pour le corps et l’environnement. Les composants sont naturels: huiles végétales et essentielles et cire naturelle. En ce qui concerne les aliments, de plus en plus de personnes cherchent le petit producteur proche de chez eux pour remplir leur frigo. En courses, recherchez les labels vert ! Bien qu’un peu plus cher que les autres, ses produits sont meilleurs pour votre corps et celui-ci vous dira merci.

Les alternatives naturelles:

Remplacez vos produits habituels bourrés de substances nocives pour votre organisme en découvrant la liste de nos 4 produits naturels préférés aux utilisation surprenantes:

Le savon noir:

Il permet d’exfolier et nettoyer le corps de manière 100 % naturelle. Ce savon est composé à base d’huiles et d’olives noires, ce qui lui donne sa couleur sombre. Naturel, doux et hydratant pour la peau, il permet de nettoyer les impuretés et de décaper sans s’attaquer à la peau. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer votre gommage classique, votre gel douche ou votre crème. Trouverez également dans le commerce le savon noir ménager, utilisé pour l’entretien de la maison. Étant un dégraissant naturel, c’est un excellent produit lavant. Lavez votre four, plaque de cuisson, baignoire, évier et les endroits les plus gras comme les grilles de barbecue. Vous verrez en lui un liquide vaisselle économique et un détachant efficace. (En plus, il fait fuire les insectes !)

Le vinaigre blanc:

Comme le savon noir, le vinaigre blanc a des vertus nettoyantes ce qui en fait un produit ménager de qualité. Avec lui, vous pouvez déboucher vos canalisations, nettoyer votre planche à découper
et dégraisser vos plats . Faites chauffer un bol de vinaigre pour désinfecter votre lave-vaisselle ou micro-onde et nettoyer vos vitres sans laisser aucune traces.

Le jus de citron:

Il peut remplacer certains médicaments, notamment contre la santé mentale. L’eau citronnée remonte le moral et aide à combattre la dépression et le stress. Il est également recommandé pour les problèmes respiratoires. Il empêche les calculs rénaux et traite les infections comme les maux de gorge grâce à sa propriété antibactérienne.

Le bicarbonate de soude alimentaire:

Produits dangereux: les alternatives naturelles. Le bicarbonate de soude alimentaire.

Voici notre alternative préférée car c’est un produit écologique à tout petit prix et aux multiples avantages. C’est un produit polyvalent car il est utilisable pour le ménage et est comestible. La liste de ses possibilités d’utilisations est incroyablement longue. Parmi elle: Absorber les odeurs, nettoyer les surfaces et les casseroles, lutter contre les allergènes sur le tapis et les moquettes. Vous pouvez l’utiliser comme déodorant et pour soulager vos pieds. Nettoyer vos fruits et légumes, faciliter votre digestion, soulager vos aphtes et vos gencives, et bien plus encore. En optant pour ce produit vous pouvez supprimer quasiment tous les perturbateurs endocriniens de votre maison.

Pour en savoir plus sur les nombreuses utilisations possibles et les vertus du bicarbonate, cliquez ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here