Comment faire diminuer le diabète de Type 2?

0
9
Comment faire diminuer le diabète de Type 2

Le diabète de type 1 ou 2 est une maladie frustrante qui emprisonne la vie. Les symptômes et les risques font peur, ils ne sont pas à prendre à la légère. Piqûre d’insuline, médicaments,… Voici le quotidien des personnes atteintes de diabète. Elles n’en voient plus le bout. Et si il existait des solutions naturelles pour vous soigner le diabète?

Qu’est-ce que le diabete de type 1?

Le diabète de type-1, c’est lorsque un individu ne produit pas d’insuline, ou très peu. Cela s’explique par une réaction auto-immune qui vient détruire partiellement ou entièrement les cellules bêta du pancréas. Ce type de diabète nécessite une prise régulière d’insuline car l’organisme est en manque.

Dans les symptômes du diabète de type 1, nous pouvons trouver:

  • une grande fatigue
  • une perte de poids,
  • une vision floue
  • une augmentation de la faim et de la soif
  • une envie très fréquente d’uriner
  • Une perte de sensibilité aux pieds
  • Une guérison moins rapide des plaies

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Qu est-ce que le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est caractérisé par une hyperglycémie chronique. C’est une maladie qui se caractérise par un taux de sucre dans le sang (glucose) trop élevé. Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type II peut être diagnostiqué plusieurs années après son apparition, souvent lorsque des complications ont déjà pointé le bout de leur nez. La différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2, est que le diabète de type II va venir toucher davantage les personnes qui sont en surpoids ou obèse.

Pour schématiser, avec le diabète de type 2 on traîne les mêmes problèmes et risques que le diabète de type-1. Auxquels nous rajoutons potentiellement:

  • Le développement de certains cancers
  • Des troubles du comportement
  • L’apparition de maladies mentales
  • Une augmentation des risques cardiovasculaires
  • Des champignons et infection bactérienne plus fréquentes comme des infections urinaires
  • Une sensation de bouche sèche due à l’augmentation de la soif et de la faim
  • Des risques de coma diabétique, aussi appelé coma  hypoglycémique
  • De la somnolence après les repas
  • Un risque d’accident cardio-vasculaire 2 à 3 fois plus élevé qu’une personne non-atteinte de diabète. (Soit 150% en plus).
  • D’après l’Insee, sur 100 000 personnes qui ont fait des AVC, 662 de ces personnes sont restés dans un état d’invalidité. c’est également la première cause de mortalité dans le monde chaque année. 17,7 million de personnes décèdent à la suite de maladies cardio-vasculaires soit 31 % de la mortalité mondiale totale. Dans 17% des cas, un AVC se conclut par la mort. Bien sûr, les facteurs à risque sont l’hypertension, hyperglycémie, hyperlipidémie, le surpoids et l’obésité.
  • Un risque d‘amputation d’un ou de plusieurs membres

Comment guérir du diabète de Type II ?

D’après l’Insee: Une enquête estime à plus de 5000 € le coût annuel du traitement d‘une personne atteinte de diabète. Vous le savez peut-être déjà, l’industrie pharmaceutique pèse lourd dans l’économie. Les géants pharmaceutiques ont donc tout intérêt à vendre des médicaments contre le diabète. Car potentiel du marché du diabète est énorme. Malheureusement, les médicaments peuvent avoir des effets secondaires.

Il est important donc, de connaitre les solutions plus naturelles qui non seulement coûtent moins chers mais qui ont des effets surprenants sur le diabète. Et qui à la longue, vous éviteront les injections d’insuline

L’alimentation

L’alimentation est l’une des clés pour diminuer le diabète de type 2 . Car ce n’est pas pour rien que l’on dit que l’alimentation est la troisième médecine. Une alimentation saine et équilibrée est la solution déjà connue à beaucoup de problèmes, par exemple la perte de poids, prise de poids, mentale, problème de peau, etc …

Les aliments contre le diabète de type II

Voici les aliments à privilégier en cas de diabète de type 2:

  • La poire. Elle contient des fibres solubles qui retarde l’absorption du glucose dans l’intestin grêle. Le taux dans le sang est ainsi un peu mieux contrôlé.

Attention cependant car même si ils sont préconisés, les fruits sont riches en sucre naturel. Limitez alors vos proportions à 150g par jour, voir 100g pour les fruits les plus sucrés (cerises, bananes et figues).

  • Les aliments riches en bon gras
  • L’avocat. Il est riche en bon gras et permet de faire diminuer des lipides sanguins trop élevé qui peuvent être la cause d’AVC (Accident cardio-vasculaire). Ainsi que les noisettes, noix, amandes et l’huile d’olive.
  • Les féculents complets comme le riz complet ou sauvage, le quinoa, le blé complet, etc..
  • Le poisson, en particulier le saumon.  La protéine de poisson favorise la sensibilité du corps à l’insuline ce qui permet de ne pas avoir de glucose en trop grande quantité dans le sang
  • Le brocoli. Il a des propriétés antioxydantes qui permettent de lutter contre les troubles cardio-vasculaire.
  • La patate douce. Elle est déjà connue pour être moins calorique qu’une patate classique. Mais elle a d’autres avantages. Elle est notamment citée dans l’alimentation recommandée pour le diabète. Ce légume contient des anthocyanine qui réduisent l’oxydation du mauvais cholestérol. Il favorise ainsi le contrôle du taux de sucre dans le sang.

Alimentation saine et diabète

alimentation et diabete

Bien sûr, il ne suffit pas de consommer uniquement ces aliments. Si vous voulez des résultats, il vous faut adopter une alimentation saine. Attention, par “saine”, nous voulons dire « mieux manger » certes, mais sans se priver. Donc limitez l’apport en graisse et l’apport en sucre. Bannissez surtout les plats industriels cuisinés et les aliments transformés. Consommez plus de fruits, légumes et céréales complètes.

Vous pouvez également commencer par prendre l’habitude de ne plus mettre de sucre dans votre café ou thé. Impossible, dites-vous? Alors, petite astuce: Diminuer la dose progressivement. De toute façon, les papilles mettent environs 3 semaines à s’habituer aux nouvelles saveurs. Donc même si vous n’aimez actuellement pas votre café sans sucre, vous allez vous y faire !

Pratiquer un activité physique régulière

La pratique d’une activité physique permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang et de ne pas prendre de poids. Vous allez ainsi vous garder en bonne santé. Pour beaucoup de personnes, l’activité physique est perçue comme une corvée. Vous n’avez pas le temps, pas l’envie, ou pas la motivation. Mais aez-vous déjà essayé, tout en vous y tenant?

Vous n’avez pas besoin de faire une activité physique qui vous prend une heure par jour. Si vous consacrer ne serait-ce que quelques minutes chaque jour par exemple, vous sentirez déjà une différence. De plus, vous verrez que faire du sport diminue votre stress, peut vous permettre de créer des liens sociaux et deviendra certainement une source de plaisir pour vous.

N’ayez pas peur de commencer. Doucement mais sûrement afin de garder le rythme. Par exemple, marcher 20 minutes par jour diminue votre taux de glycémie. Fixer vous des objectifs réalisables et non contraignant afin de pouvoir progresser par la suite sans vous démotiver.

La structuration des repas

Les personnes diabétiques doivent avoir 3 repas par jour. (De toute façon, tout le monde devrait avoir 3 repas par jour !). Par question donc, de faire l’impasse sur le petit déjeuner surtout en tant que diabétique. Celui-ci vous donnera l’énergie nécessaire dont vous avez besoin pour la journée.

Structurez vos repas en respectant chaque étapes. Par exemple, pour un repas: Une entrée, une viande/un poisson/des œufs avec un peu de féculents et un peu de légumes vert. Un laitage et un fruit en guise de dessert.

Les liens intéressants spécial diabète:

Cliquez ici pour découvrir l’histoire du Dr Francis Perberg, ancien diabétique de type II tombé dans le coma. Découvrez en même temps une étude en dossier PDF qui vous permettra de détruire votre diabète de Type II.

Trouvez du soutien et de la motivation auprès d’associations:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here