Prendre sa vie en main et atteindre son but

0
Prendre sa vie en main et atteindre son but

Quand on a beaucoup de travail à réaliser, souvent, on est amené à se dire: « Je vais arrêter, je n’en peux plus ». Et pourtant, on ne peut pas arrêter car il s’agit d’une question indispensable : Travail, études ou santé. On est juste démotivé. Alors, comment parvenir à s’auto-motiver dans ces moments la?

La motivation, qu’est-ce que c’est ?

D’une manière très simple, la motivation, c’est ce qui pousse quelqu’un à agir. La motivation est un ensemble de facteurs qui détermine le comportement ou l’action d’un individu afin de réaliser quelque chose ou d’atteindre un objectif, autrement dit, la raison de son acte.

Quels sont les types  de motivation ?

La motivation peut être poussée par des raisons intrinsèques ou extrinsèques.

La motivation extrinsèque :

On parle de motivation extrinsèque quand il s’agit de raisons « externes à soi-même ». Il est peut-être question de salaire, de récompense ou de la réalisation d’une demande d’une autre personne. C’est aussi le rôle du manager.

La motivation intrinsèque :

Contrairement à la motivation extrinsèque, la motivation intrinsèque est animée par le désir qui se trouve au plus profond de soi. Le plaisir, la curiosité, les intérêts en sont les puissants moteurs.

Si motivation intrinsèque relève de la propre volonté de la personne, attention, la motivation extrinsèque quant à elle peut avoir un effet contraignant. Ce qui ne donnera pas souvent les résultats normalement attendus.

Comment nourrir sa motivation ?

Rester positif :

Quelle que soit la difficulté de l’épreuve, rester positif est la meilleure attitude pour préserver sa motivation. Rien n’est obtenu si facilement, mais il faut se donner les moyens pour atteindre son objectif.

L’autosuggestion peut ainsi être d’une aide précieuse. Le fait d’inculquer à son inconscient une valeur qui deviendra, par la suite, la sienne.

Se fixer un but, un objectif

Il est nécessaire de se fixer un but afin de se motiver. Lancer un défi servira de stimulus pour garder sa dynamique. Le challenge sert de repère et deviendra sur le long terme une ambition.

Savoir se récompenser :

Il est nécessaire de savoir se gratifier. Un objectif atteint égal une récompense personnelle. Par exemple, si vous arrivez à finir votre dossier à temps, vous pourrez vous récompenser en allant voir des amis ! Faites les choses qui vous font plaisir et associez-les au bon travail et aux grands efforts que vous avez fournis afin d’atteindre votre but.

Valoriser son travail :

motivation et travail, développement personnel

Comme la motivation vient du plus profond plaisir en soi, il est indispensable de savoir donner de la valeur à son accomplissement. C’est tout simplement aimer ce qu’on fait, et vous rappelez pourquoi vous le faite. Pensez à toutes les tâches que vous aimez accomplir et aux résultats de votre motivation qui vous donnent satisfaction, a vous ou à votre manager.

Valoriser son parcours :

Atteindre un objectif est un long processus. C’est pourquoi, il est tout à fait légitime d’apprécier le chemin jusqu’alors parcouru. Soyez fière !

Prendre soin de son environnement :

Il peut parfois nous arriver de vouloir abandonner parce que l’environnement n’est juste pas propice. Effectivement, le cerveau a besoin de calme pour opérer. La couleur de la pièce peut par exemple affecter sur notre paix intérieure. En contrepartie, le désordre qui se trouve autour de nous, pourrait impacter sur notre efficacité.

Traiter les sources de démotivation :

En cas de découragement, au lieu de trouver une autre source de motivation, il vaut mieux travailler sur la source de la démotivation. Créer une nouvelle source de motivation, extrinsèque, ne ferait que masquer l’élément démotivant. Tôt ou tard, il refera surface et à ce moment, on risque de ne plus savoir comment le gérer.

Ecouter de la musique et stimuler sa motivation avec des vidéos et audio :

S’il est parfois négligé, le fait d’écouter de la musique peut réduire considérablement le niveau de stress. La musique a un impact très fort sur notre vie. Il n’y a pas seulement que le son, il a également les paroles qui peuvent nous aider à aller de l’avant.

Et sur internet, il existe déjà des enregistrements vocaux accompagnés de musiques douces de fond pour booster sa motivation. Pour les sportifs,  d’autres morceaux en sont déjà destinés, afin de rythmer les exercices et de faire oublier la difficulté de l’épreuve.

Prendre soin de soi :

Le dernier mais pas la moindre est de savoir prendre soin de soi. En cas de fatigue, il ne faut surtout pas hésiter à prendre une petite pause. Cela permettra au cerveau, à l’état physique et à l’état mental de se régénérer. 

Voici quelques conseils:

  • Respirer peut aussi être efficace. Et s’il le faut, faire des activités plaisantes contribuent à garder sa concentration.
  • Veiller à son alimentation et à son hydratation.
  • La fatigue peut être source de lassitude et de déconcentration.

La motivation n’est pas une science exacte. Chacun de nous a ses propres motivations, ses raisons et ses objectifs. Ce n’est pas la manière dont nous allons nous y prendre pour nous motiver qui est importante. C’est surtout la manière dont nous la nourrissons et comment nous allons nous organiser. C’est la motivation de chacun qui fait bouger le monde et qui fait que la vie mérite d’être vécue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here