L’acné – Que faire quand on a des boutons?

0
5
Acné - Que faire quand on a des boutons?

Bien qu’on ai tous été touché par l’acné à un moment de notre vie, cela reste un problème insupportable pour certains. C’est un sujet qui peut affecter la relation avec l’entourage, surtout pour les adolescents en période de puberté. La question que nous nous sommes déjà tous posée: Comment se débarrasser de l’acné ?

Définition de l’acné

L’acné, caractérisée par l’éruption de points noirs, de boutons rouges ou encore de kystes est une maladie de la peau. Le visage est souvent le plus touché. Mais elle peut aussi atteindre le dos, le cuir chevelu ou encore le thorax.

Ce sont les glandes sébacées, productrices de sébum, qui sont responsables de leur apparition. Effectivement, dans le cas où il manque du sébum, la peau séchera facilement et laissera apparaître des crevasses. Dans le cas contraire, la peau sera plus grasse et favorable à l’acné. Ceci est dû au fait que le conduit des glandes sébacées se trouvent obstrués par le sébum, entraînant la prolifération des bactéries à l’intérieur du follicule.

Qui est touché par l’acné ?

Ce sont les adolescents qui sont les principales victimes. Les filles sont moins touchées par l’acné que les garçons. En majorité, elle disparaît à l’âge de 20 à 30 ans. Toutefois, des cas d’acné tardif peuvent exister.

Pourquoi a t-on beaucoup de boutons à l’âge adolescent ?

Vous êtes adolescent et vous trouvez que votre visage est recouvert de boutons très gênants ? Rassurez-vous, il est normal d’avoir plus de boutons qu’à votre enfance. En fait, le corps produit beaucoup plus d’hormones, notamment les hormones sexuelles masculines. Cela engendre alors un excès de sébum qui lui, va s’écouler à la surface de la peau et boucher les pores. Les bactéries appelées « Propionibacterium acnes », responsables des boutons vont donc se multiplier en se nourrissant du sébum.

Pourquoi a t-on de l’acné?

Stress et acné :

A priori, le stress est responsable de beaucoup de chose. Aujourd’hui, on a aussi tendance à croire que le stress peut être un facteur de développement de l’acné. Le fait est que le stress a une influence sur le taux de concentration des hormones qui par la suite peut agir sur la production du sébum. C’est ainsi qu’il peut affecter la prolifération de cette maladie cutanée.

L’hérédité :

Il y a 70% de risque d’avoir un problème d’acné s’il y a des antécédents d’acné sévère dans la famille proche comme les frères, les sœurs ou les parents. Ce qui amène à la conclusion que le problème de boutons peut être relié à l’hérédité.

Les facteurs hormonaux chez les femmes :

Cela influence également sur l’apparition des boutons. On remarque l’aggravation de l’acné en période prémenstruelle, durant la grossesse ou en cas de prise de contraception.

Le saviez-vous? Certaines pilules contraceptives sont quant à elle préconisée pour la diminution de l’acné.

Exposition au soleil et boutons:

L’exposition au soleil peut avoir un effet à retardement sur la peau acnéique. Même si à première vue le soleil a fait disparaître les boutons, les rayons UV agressent la peau. Il faut aussi faire attention aux traitements qui peuvent être photosensibilisants car cela est important (traitements anti-acné). Ne vous exposez donc pas directement au soleil et utilisez un écran solaire dédié aux peaux acnéiques.

Autres facteurs responsables de l’acné

  • L’utilisation de certains produits cosmétiques gras qui tendent à boucher les pores,
  • L’exposition à des produits chimiques tels que le pétrole, les chlorés ou encore le goudron,
  • Les frottements répétés sur la peau dûs à des vêtements serrés ou les sacs à dos (Toucher sa peau avec ses mains régulièrement peut aussi provoquer l’éruption de boutons)
  • La tendance à transpirer abondamment peut également influencer sur l’apparition ou la persistance de l’acné.

Chez certaines personnes, surtout chez les adolescents, la présence prolongée de boutons sur le visage peut entraîner une perte de l’estime de soi. Cela peut réellement nuire à la relation sociale, obligeant la personne à se renfermer sur elle même.

Donc, comment améliorer son apparence et prendre soin de soi au quotidien, quand on est acnéique ?

Les soins et préventions quotidiens contre l’acné :

  • Il est primordial de se démaquiller et de nettoyer sa peau avant de se coucher.
  • Faites des gommages doux de la peau pour enlever l’excédent de sébum et éliminer les peaux mortes.
  • Les aliments transformés ne sont pas bien pour la santé de la peau comme la charcuterie. Certains praticiens accusent également l’alcool comme catalyseur de l’acné.
  • Faites attention à ne pas gratter ou percer les boutons. Cela pourrait aggraver la situation en laissant des cicatrices sur la peau.
  • Les produits « comédogènes » sont à éviter. Car ce sont eux qui ont tendance à obstruer les pores de la peau.

Les méthodes pour se débarrasser des problèmes d’acné naturellement:

Le citron

Cet agrume est aussi une solution efficace grâce à sa teneur en acide ascorbique, pour lutter contre les boutons et diminuer la visibilité des cicatrices.

Comment utiliser le citron? – Acné

Pour se faire, coupez un citron en deux et appliquez le jus sur votre visage, à l’aide d’un coton. À faire à la fin de la journée afin de nettoyer votre visage de l’excès de sébum, de la sueur et de la pollution. Vous pouvez laisser agir 30 minutes à une nuit entière selon la sensibilité de la peau. Votre peau devrait toutefois être sèche et hydratée avant l’application.

Vous pouvez également appliquer localement le citron. Par exemple, tremper votre coton tige dans un filet de jus de citron que vous venez de presser. Vous pourrez ainsi viser les boutons que vous souhaitez voir disparaître, et les cicatrices. Vous ne toucherez ainsi pas à votre peau « saine ».

Recommandation pour l’utilisation du citron sur la peau

Le citron est très acide. Ne l’utilisez donc pas nimporte comment et faites attention pour ne pas abîmer votre peau. Voici quelques conseils qui vous éviterons des mésaventures, et à suivre scrupuleusement:

  • Ne pas utiliser le jus entier sur votre visage directement car il est libérateur d’huiles naturelles, perturbant l’équilibre de votre peau acido-basique naturel.
  • Se badigeonner de jus de citron? Pas question ! N’espérez pas avoir des résultats miraculeux en vous faisant un « bain de visage » au citron. Vous ne ferez qu’abîmer votre peau. Utilisez-le à petites doses, vous aurez ainsi d’avantage de résultat.
  • N’utilisez pas de citron sur des lésions ouvertes ou des boutons à vifs. Car même si cela peut aider à combattre l’acné, vous ne ferez qu’aggraver la situation.
  • Utilisez le citron sur les boutons qui n’ont pas atteint leur maturité. Et aussi sur ceux qui n’ont pas encore éclaté. En revanche si votre bouton devient rouge, que vous avez des éruptions cutanées ou que votre visage est irrité, évitez.
  • Ne vous exposez pas au soleil après avoir mis du citron sur votre visage car votre peau deviendra hypersensible et les dégâts causés par les rayons UV seront plus importants.
  • Faites attentions aux produits combinés. Par exemple si vous utilisez de l’eau oxygénée, de l’acide salicylique ou autres produits semblables pour traiter votre peau. L’association de certains produits avec le citron vous donnera de très mauvaises surprises.

L’argile verte

Se débarrasser de l'acné naturellement argile verte

Vous pouvez appliquer un mélange d’argile verte et d’eau sur la zone à traiter. Une fois sec, procédez au rinçage avec de l’eau claire. Répétez deux fois par semaine pour nettoyer la peau.

Voici ce que l’argile verte vous apportera, à vous et votre peau:

  • Une absorbation de l’excès de sébum. Pour les peaux grasses, elle est donc géniale !
  • Anti-inflammatoire: Elle apaisera vos boutons enflamés
  • Elle régule le PH de la peau
  • Cicatrisante, elle aidera vos boutons « abîmés » à guérir plus vite
  • Antiseptique
  • Régénératrice de tissu cutané
  • Reminéralisante
  • absorbante, elle absorbe l’excès de sébum, elle nettoie et purifie les peaux à tendance grasse.
  • reminéralisante.
  • régérérante, elle régénère le tissu cutané.
  • antiseptique
  • cicatrisante
  • anti-inflammatoire
  • adoucissante
  • elle régule le PH de la peau.

Je vous conseille l’argile verte prête à l’emploi de la marque Cattier.

Vous pouvez bien-sûr opter pour le mélange argile-eau comme mentionné plus haut. Vous pouvez cliquer ici pour accéder à l’argile verte en poudre, toujours de la marque Cattier, qui est excellente.

Poudre de cannelle et miel :

Est-ce que l’on vous a parlé des bienfaits du mélange de poudre de cannelle et de miel ? Et bien, c’est aussi une solution plus qu’efficace pour éradiquer le problème de l’acné.

Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre de cannelle avec 3 cuillères à soupe de miel liquide. Appliquez ce mélange sur la zone à traiter une nuit entière. Faites bien attention, protégez votre drap car ce n’est pas d’une grande pratique. Cependant, le résultat en vaut le coup. Vous verrez qu’après une semaine, vous aurez la peau toute propre.

L’huile essentielle de tea tree

Si vous avez de vilains boutons, vous pouvez appliquez de l’huile essentielle d’arbre à thé localement; sur votre bouton.

Pour l’achat de votre huile essentielle de tea tree, préférez de l’huile essentielle d’arbre à thé bio.

Avec un coton-tige ou avec votre doigt, appliquez une goutte de tea tree pure sur votre bouton. Répétez cela 2 à 3 fois par jour durant environs 4-5 jours. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, appliquez cette huile essentielle uniquement le soir avant d’aller vous coucher. La nuit, la peau absorbe et se régénère ! Cette méthode vous permettra de réduire l’inflammation et de faire disparaître votre bouton au plus vite.

Bain de vapeur à l’arbre à thé contre les boutons

Aussi, si vous êtes adepte des bain de vapeur pour prendre soin de votre peau, pensez à ajouter deux à trois goutte d’huile de tea tree dans votre récipient d’eau bouillante !

Avec cette méthode, vous aurez les bienfaits purifiants du bain de vapeur facial mais vous viendrez aussi détoxifier votre peau et éviterez les comédons.

Si vous n’avez jamais fait de bain de vapeur. Remplissez un bol d’eau bouillante. Mettez vos gouttes d’huile essentielle, recouvrez votre visage d’une serviette pour « garder » la vapeur. Patientez 10 minutes environs. Et répétez cela 2 fois par semaine.

Attention, les huiles essentielle ne sont pas préconisées pour les femmes enceintes et qui allaitent, et sur les enfants. Les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions non désirée, veillez à vérifier que vous n’êtes pas allergique avant de l’appliquer.

Les solutions qui sont présentées ici ne peuvent nullement remplacer les traitements médicamenteux. Il s’agit surtout de mesures d’hygiène pour limiter les dégâts de l’acné. Consultez votre médecin ou un dermatologue si vous constatez que le problème persiste, que les lésions s’aggravent ou que des rougeurs apparaissent évoquant une inflammation de la peau. Prenez soin de vous et de votre peau !

Si vous souhaitez approfondir sur le sujet, je vous recommande cet Ebook : « Comment vous libérer définitivement de l’acné« . Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here