Le jus de carotte: Bronzer naturellement et protéger sa peau du soleil

0
Le jus de carotte : Bronzer naturellement et protéger sa peau du soleil

Les carottes peuvent paraître ennuyeuses. On les connait par exemple crues, râpées, en accompagnement ou autre. Mais savez-vous qu’elles sont un allié beauté de taille pour vous aider à bronzer de façon naturelle? Elles aident également à protéger votre peau des rayons du soleil.

Découvrez comment utiliser cet aliment beauté.

La composition des carottes

Dans les carottes, on retrouve entre-autre du bêta-carotène; Il combat les radicaux libres responsables de maladies et il fait aussi des miracles sur le corps.

Vous y trouverez aussi des vitamines (A, B, C, E et K), du potassium, du calcium et du magnésium.

Tout cela aide à réduire l’inflammation, protéger la vue, améliorer le fonctionnement du cerveau, soulager la congestion et procure aussi de nombreuses vertus sur les cheveux et la peau, entre autre.

Pourquoi les carottes protègent des coups de soleil?

Les carottes sont pleines de bonnes choses pour la santé. Mais ce n’est pas tout : leur composition en fait un aliment efficace pour aider à bronzer naturellement et également pour protéger des coups de soleil.

La présence de caroténoïdes

Les flavonoïdes et les caroténoïdes présents dans les carottes aident à la protection de la peau contre les rayons ultraviolets du soleil.

Aussi, des études ont démontré qu’un régime alimentaire composé de beaucoup de caroténoïde peut aider à contribuer à protéger contre les rayons nocifs.

Connaissez-vous le bêta-carotène? C’est l’un des acteurs principal présent dans les carottes qui joue parfaitement son rôle de protection contre les coups de soleil. En fait, ces bêta-carotènes sont la base pour aider votre peau à se défendre contre les rayons UV et les dommages qu’ils peuvent causer.

Diminuer le risque de coups de soleil

Plusieurs études ont déjà voulu analyser la corrélation entre la consommation de carottes et la diminution des coups de soleil.

Etude 1 : Une consommation quotidienne de jus de carotte a entraîné une diminution de 45% des coups de soleil.

Etude 2: 57 mg de bêta-carotène (Que l’on peut trouver dans 2.5 tasses de jus de carotte) consommés quotidiennement durant 10 semaines permettrait d’éviter de rougir au soleil.

Attention cependant, nous devons nous mettre d’accord: la peau est plus résistante contre les coups de soleil mais la consommation de carotte n’exclut pas l’application de crème solaire.

Les carottes font-elles bronzer ?

La mélanine

C’est une substance naturelle que l’on retrouve dans notre peau et qui permet de déterminer sa couleur. En fait, la mélanine est un mécanisme de défense contre les rayons du soleil. Donc plus une personne s’expose, plus la mélanine sera produite par sa peau et plus elle sera bronzée: C’est elle qui défini sa couleur.

Les carottes, les abricots, les poivrons rouges, les tomates, les citrouilles et les épinards par exemple contiennent du bêta-carotène. Le bêta-carotène, lui, aide à garder une peau en bonne santé ce qui est donc la base pour obtenir un joli bronzage (et un bronzage sain).

Quel bronzage obtient-on avec des carottes?

Enfait, les carottes ne font pas bronzer à proprement parler lorsque nous les consommons. Elles viennent plutôt donner un teint un peu hâlé légèrement orangé, totalement naturel et apporter un effet bonne mine. Là encore, le bêta-carotène entre en jeu. 

Les témoignages sur les effets de la consommation de carotte dans le but de bronzer pullulent sur internet et ont presque tous une conclusion semblable: Les carottes donnent un teint hâlé, et cela se voit ! Mais les résultats ne sont pas visibles en une semaine; Il faut plusieurs semaines de persévérance.

Si vous faites partie des personnes qui auraient peur de finir avec un teint orange, ne vous inquiétez pas: il est vraiment peu probable (voir impossible) que cela se produise. L’effet ne peut être que positif et pour preuve: Une étude a déjà été menée pour comparer un bronzage “normal” par rapport à un bronzage à la caroténoïde. Le résultat? Les personnes ayant répondues au sondage ont préférés le bronzage caroténoïde au bronzage UV.

Les boissons bronzantes à base de carotte

Vous le savez déjà: Les rayons UV du soleil augmentent notre taux de mélanine ce qui nous fait bronzer. Cependant, ils peuvent causer des dommages sur la peau qui peuvent être embêtants: Tâches brunes, brûlures, rougeurs, vieillissement prématuré,  … Donc le mieux est de s’exposer le moins possible au soleil, mais comment bronzer sans lui? Sachez que des solutions pour bronzer existent, et cela est aussi simple que gourmand. 

Un smoothie spécial bronzage

Le smoothie est un incontournable: On l’aime pour son goût et aussi pour toutes les bonnes choses qu’il apporte à notre corps. Alors si votre objectif est de bronzer, voici une recette de smoothie spéciale bronzage qui va vous permettre d’allier l’utile à l’agréable:

Coupez les fruits suivants en morceaux et passez le tout dans un mixeur jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

  • 8 abricots
  • 2 pêches (Taille moyenne)
  • 1 carotte (Taille moyenne – Pelée ou lavée)
  • 1 orange pelée et dénoyautée
  • 10 amandes
  • 1 Tasse de jus d’ananas
  • 2 noix du brésil
  • 1 Cl à café de cannelle
  • ½ Cl à café de gingembre (Frais râpé ou moulu)
  • 1 Cl à café de cardamome

Dégustez !

Jus carotte-betteraves

Voici un jus qui donnera à votre peau un joli bronzage sain et éclatant. (Mais aussi, il vous apportera des vitamines A et C).

Lavez et coupez en petits morceaux:

  • 5 carottes (Taille moyenne)
  • 2 betteraves avec les feuilles

Passez le tout dans un presse-agrume.

Ajoutez-y également 1 poignée d’épinards que vous aurez broyez sous forme de jus.

Jus d’orange à la carotte*

Ce jus de carotte va devenir votre jus matinal favoris. Un véritable élixir beauté simple à réaliser, riche en minéraux et vitamines: En plus, il a un goût succulent.

  • 1/4 tasse de jus d’orange
  • 3 c. À soupe de jus de citron
  • 1 petite nectarine (fosse enlevée)
  • 4-6 carottes entières (pelées / enlevées)
  • 1 petite pomme (évidée et coupée en 4)
  • 3-4 brins de menthe fraîche ( facultatif )
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais (pelé)
  • 1-2 tasses d’ eau filtrée

Instructions: 

1.Si vous utilisez un presse-agrumes, ajoutez tous les ingrédients et appuyez sur “sans eau”. Sinon, pressez le jus d’orange et citron dans un blender, car la pulpe peut rendre le processus d’extraction plus difficile.

2. Ajoutez ensuite la nectarine, la pomme, le gingembre, les carottes et la menthe (facultatif). Ajouter un peu d’eau, couvrir et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Cela ne devrait pas prendre plus de 30 secondes.

3. Extraire la pulpe du jus à l’aide d’une passoire. Presser jusqu’à ce que tout le jus soit extrait.

Consommez votre jus de fruits dans les 12 à 24 heures suivants la réalisation pour profiter pleinement des vitamines et minéraux. Vous pouvez cependant le conserver sous 2 à 3 jours au frigo.

*Cette recette vient du blog Minimalisrbaker.

Jus de carotte à l’orange et à l’abricot

Mixez:

  • 1 carotte
  • 2 oranges
  • 3 abricots
  • 1 papaye
  • ½ citron (Optionnel)

Jus de carotte exotique

Si vous aimez les jus de fruits exotiques, alors cette petite recette bronzage qui demande peu d’ingrédients va vous plaire:

Mixez:

  • ¼ d’ananas
  • ½ mangue
  • 2 carottes

Bonne dégustation !

Pour votre santé, préférez des fruits frais issus de l’agriculture biologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here