Les cosmétiques à base de lait d’ânesse sont très tendance depuis quelques années déjà. On en entend de plus en plus parler et nombreux/nombreuses sont celles et ceux qui ont au moins un produit dans leur trousse cosmétique.
Mais qu’est-ce qu’est vraiment le lait d’ânesse? Quelles en sont les vertus? Zoom sur ce produit intrigant qui suscite de plus en plus les intérêts.
Qu’est-ce que le lait d’ânesse ?
Son histoire
Je trouvai intéressant d’aborder le lait d’ânesse sous un autre angle tout d’abord; Sans parler de sa composition mais de son histoire.
Le lait d’ânesse est utilisé depuis l’Antiquité, par des personnages que vous connaissez certainement car il faut le dire: Les utilisateurs de cet or blanc ne sont pas n’importe qui !
Le mythe de Cléopâtre
Un mythe dit que Cléopâtre se serait baignée dans des bains de lait d’ânesse afin de conserver sa beauté légendaire. Il est dit qu’il lui aurait fallut pas moins de 700 ânesses pour qu’elle puisse avoir ces bains quotidien. Cela fait rêver qu’une femme (une reine, même) telle que Cléopâtre ait pu se baigner dans ce produit et l’utiliser pour parfaire et conserver sa beauté. Cela lui rajoute un côté luxueux et magique, non?
Le saviez-vous? La sœur de Napoléon était également une adepte des bains au lait d’ânesse.
La civilisation Romaine
Les romains et les romaines ont été, eux aussi, de véritables adeptes et ambassadeurs de cet or blanc. Dans leur civilisation, nous retrouvons aussi des personnes ayant marquées l’histoire qui l’utilisait. Par exemple, c’était le cas de Popée, l’épouse de Néron. Mais aussi de Messaline, femme de l’empereur Claudius 1er ayant également le statut d’impératrice romaine. On dit que celle-ci se faisait des masques au lait d’ânesse en l’imbibant sur des tranches de pain !
La France
Rapprochons-nous de nous. Car en France aussi, des personnes des plus nobles ont cottoyé ce lait de très près pour ces vertus. C’est le cas par exemple de François 1er qui a fait une cure au lait d’ânesse (conseillée par un médecin) et qui en venta les miracles santé que celui-ci lui aurait procuré.
Le 19ème siècle
Au XIXème siècle, le lait d’ânesse se répandit. Dans les rues, vous auriez pu observer des marchants de lait d’ânesse. Cette boisson était à l’époque destinée aux familles plus aisées. Tandis que les familles plus pauvres ne l’achetaient que pour les enfants et vieillards malades ou affaiblis. Il était aussi utilisé pour nourrir les nourrissons orphelins. Egalement, c’est à cette époque qu’il a commencé à “voyager” dans différents pays: Italie, Allemagne, suisse, etc..
La composition du lait d’ânesse
Le lait d’ânesse est très proche, niveau composition nutritionnelle, du lait maternel. Donc il contient de bonnes choses que ce soit d’un point de vue nutrition, santé, beauté ou dermatologique. En voici la liste:
- Présence d’acides gras essentiels et d’actifs toniques
- Riche en vitamines A, B1, B2, B6, D, C, E.
- Présence de calcium, magnésium, zinc, fer, phosphore et sodium.
- Riche en minéraux
- Présence d’immunoglobulines (Alcools gras boostant les défenses naturelles et l’immunité) et de lactoferrine
Sachez que ce lait se démarque des autres laits des ruminants grâce à sa faible teneur en matière grasse et à sa forte teneur en minéraux et lactose. Toute sa composition s’avère bénéfique non seulement d’un point de vue nutritionnel et santé, mais elle offre aussi de merveilleuses surprises niveau beauté. C’est aussi pour cela qu’elle est devenue aussi populaire dans les produits cosmétiques !
Les vertus du lait d’ânesse

En cosmétique
L’or blanc a des vertus cosmétiques qui sont reconnues depuis de nombreuses années (Nous pouvons même dire depuis l’antiquité et peut-être même bien avant cela).
En utilisant des produits cosmétiques de qualité (Voir comment bien choisir son produit son produit au lait d’ânesse un peu plus bas dans l’article), vous offrez à votre peau un soin d’exception qui la respecte et qui lui offrira de nombreux bénéfices. Les voici:
- Il respecte les peaux fragiles et à problèmes: On l’associe notamment au traitement contre l’eczéma et contre le proriasis. Mais il est aussi recommandé pour les peaux très sèches et matures.
- Une peau douce et hydratée. Le lait d’ânesse est un ingrédient hydratant, donc qui rend la peau douce. À utiliser sur visage et corps.
- Un antirides naturel. Ce produit aiderai à ralentir le vieillissement cutané de la peau et préviendrai l’apparition des rides. La stimulation du collagène qu’il engendre donc, donnerai une peau plus lisse et tendue: On préserve la jeunesse de la peau.
- Raffermit, assouplit et tonifie la peau
- Un nettoyage en douceur: Les savons au lait d’ânesse sont respectueux des peaux fragiles et abîmées. Il ne les irrite et ne les agresses pas d’avantage.
- Une action cicatrisante. Il soulage les peaux souffrants d’eczéma, psoriasis ou encore les peaux acnéiques : La composition aide la peau à se régénérer.
Pourquoi consommer du lait d’ânesse?
Vous l’aurez compris, le lait d’ânesse est proche du lait maternelle. Il est donc riche de plein de bonnes choses pour les nourrissons dans le besoin (après-tout, c’est aussi pour cela qu’il était utilisé pour nourrir les nourrissons abandonnés, à l’époque). En fait, ce lait est même le meilleur.
Sachez que différentes études ont été réalisées, visant à démontrer les vertus du lait d’ânesse sur le corps et la santé lorsque nous la consommons. Nous allons faire le tour de celles-ci.
- Le lait d’ânesse est une bonne alternative pour les personnes allergiques aux protéines bovines (présentes dans le lait plus classique soit le lait de vache)
- Un lait plus digeste, riche en protéines et pauvre en gras. Sa digestion est rendue plus facile.
- Renforce les défenses immunitaires et booste les défenses naturelles, ce qui peut s’avérer utile pour les personnes souffrants d’eczéma, psoriasis ou encore d’asthme. Mais elle rend aussi le corps plus fort contre les attaques de virus.
- Prévient le durcissement des artères grâce à sa capacité à diluer les vaisseaux sanguins. Ainsi, on prévient l’asthérosclérose [Source de l’étude]
- Un lait alternatif aux intolérants au lactose. Une étude [Source] a été mené sur des enfants très allergiques au lactose. 82.6% des enfants allergiques aux protéines de vache et ne tolérant pas de substitut ont toléré le lait d’ânesse lors de sa consommation. Une croissance de rattrapage (déficit de croissance) à même été observée.
Où acheter du lait d’ânesse?
Niveau alimentation, déjà, la première question qui nous vient à l’esprit est: on se demande Où peut-on acheter du lait d’ânesse?
Sachez que c’est une bonne question car c’est une denrée rare. Effectivement, vous ne trouverez pas de lait d’ânesse dans un supermarché, qu’il soit frais, cru ou dégelé. Car tout d’abord, les ânesses ne produisent qu’1 litre de lait par jour et elles cessent d’en produire lorsque son petit lui est retiré.
Si vous souhaitez consommer du lait d’ânesse, tournez-vous vers des fermes spécialisées, qui produisent dans le respect de la nature et surtout de l’animal. C’est important.
D’un point de vue budget, là aussi, le litre tourne autour de 60 euros. Et oui, tout ce qui est rare à un prix.
Comment bien choisir un produit au lait d’ânesse?

Dans la consommation actuelle, la population fait de plus en plus attention à ce qu’elle consomme. Elle est de plus en plus soucieuse de ce qu’elle achète et exigeante, que ce soit d’un point de vue qualité, mais aussi en prenant en compte des critères plus ethniques tels que le bien-être animal, la composition naturelle voir bio des produits, les méthodes de production et de stockage, le bien-être des salariés, etc… Chacun à des critères qui lui sont propres et qui lui tiennent plus ou moins à cœur. Donc si vous souhaitez consommer de la meilleure façon possible le lait d’ânesse, voici quelques conseils consommation:
Le respect de l’animal avant tout
Privilégiez un produit confectionné dans le respect de l’animal, c’est très important. Tant bien par son traitement que par son mode d’élevage et les méthodes de production utilisées. Ne vous dirigez pas vers des organismes privilégiant la production de masse et le rendement.
Soutenir l’artisanat
Opter pour des produits confectionnés avec amour par des artisans, c’est encore mieux. En plus, vous vous assurez une transparence sur la provenance du produit. La traçabilité est à son maximum !
Le choix des produits cosmétiques : La composition
- Faites attention à la composition des produits: Le lait peut bien-sur être mélangé à de bons ingrédients et avoir une formule saine. Cependant, vous pouvez aussi trouver des produits “au lait d’ânesse” qui présentent des ingrédients pas forcément bons pour la santé et l’environnement. Privilégiez donc des produits BIO ou portant la mention Slow Cosmétique.
- Pour profiter pleinement des vertus du lait d’ânesse, optez pour un cosmétique composé d’au moins 7% de lait. Plus il y a de lait, plus le produit est efficace, hydratant et de qualité. Sachez que certains produits peuvent présenter plus de 30% de lait d’ânesse frais ce qui les rends très hydratants. Et cela vaut même pour les savons.
- Petite astuce pour savoir s’il y a davantage de lait d’ânesse dans la composition: Repérez la mention ‘Asinae Lac” ou “Lacta asinus” dans la liste de la composition. Plus il est haut dans la liste, plus il y en a.
- Contrairement au lait d’ânesse dédié à la consommation, niveau cosmétique, il y a du choix. Cependant, la qualité de tous les produits ne se valent pas, il peut exister de véritables variation d’un produit à l’autre.
L’efficacité
- Un lait cru/frais est plus actif qu’un lait congelé ou poudre lyophilisé.
- Là encore, on rejoint le taux de présence de lait d’ânesse et la composition en générale comme critère de qualité: Plus il y a de lait, plus c’est efficace. Et plus les produits présents sont naturels, plus les bienfaits sont visibles.
J’ai testé pour vous

Pour cet article, il me semblait nécessaire de vous aiguiller vers une marque correspondant aux critères de qualité et de respect de l’environnement qui ont été mentionnés plus haut. J’ai donc testé durant quelques semaines 2 produits à base de lait d’ânesse; voici mon retour.
La marque « Laboratoire Paysanne »
La marque « Laboratoire Paysanne« est une marque produisant des produits cosmétiques naturels et vegans directement dans sa propre ferme certifiée agriculture biologique par Ecocert.
Leurs produits sont artisanaux, les producteurs prennent le temps de les confectionner. Vous pouvez même observer une mention sur certains articles indisponibles à la vente comme « En cours de séchage », ce qui est assez rigolo et inhabituel: Cela donne tout son charme à la marque et le mot « artisanal » prend alors tout son sens.
Laboratoire Paysanne propose une large gamme de cosmétiques à base de lait d’ânesse: Laits corps, crèmes, savons, gels douche, shampoings, soins (exfoliants, peaux sensibles, peaux acnéiques ou sèches, destinés aux bébés). Vous pouvez retrouver tous leurs articles sur leur boutique en ligne https://www.laboratoirepaysaneboutique.com/ .
Avis sur les cosmétiques au lait d’ânesse
Ayant la peau sèche (voir très sèche) et sensible, j’ai décidé de m’orienter vers des articles faisant la promesse d’une hydratation intense. J’ai donc fait le choix de tester leur Savon solide au calendula et leur lait corps Calin lacté.
Le savon au calendula à 40% lait d’ânesse
Ce qui m’a particulièrement séduite dans ce produit, c’est sa composition. La mention « lacta asinus » apparaissant en premier dans la liste des composants, nous savons que le lait d’ânesse en est le principal ingrédient (À hauteur de 40% de lait d’ânesse frais et cru ce qui est déjà énorme). Le second ingrédient assez séduisant est le calendula qui est une plante aux nombreuses vertus. Donc elle est très intéressante à utiliser dans des produits cosmétiques pour diverses raisons notamment ses bienfaits anti-inflammatoires et apaisants. Là encore, c’est la marque qui cultive ses fleurs sur sa propre exploitation biologique.
Je suis particulièrement fan des savons; Je les trouve intéressants économiquement (Ils durent plus longtemps qu’un gel douche liquide), ils tiennent moins de place à transporter, ils contiennent généralement moins de substances dangereuses et en plus, ils produisent moins de déchets.
Concernant l’utilisation: Ce savon artisanal saponifié à froid à une odeur légère et très agréable. Aussi, la texture est un grasse et le savon mousse bien lorsqu’on l’applique, ce qui est vraiment appréciable. Au niveau des résultats: Je trouve que ce savon n’agresse absolument pas la peau contrairement aux savons que l’on peut acheter en grande surface. Après quelques semaines d’utilisation, ma peau est douce et est beaucoup moins déshydratée. C’est un véritable plaisir de l’intégrer à ma routine et je le conseille à 100%. Vous pouvez le retrouver en cliquant juste ici.
Le lait corps calin lacté
Ce lait corps de 200ml est composé à 30% de lait d’ânesse frais et biologique. Il est destinées aux personnes ayant la peau sèche. Là aussi, c’est l’ingrédient qui domine dans la composition parmi l’huile de noyaux d’abricot biologique, l’huile de sésame biologique, l’huile de macadamia biologique et le beurre de cacao biologique.
Concernant l’utilisation: Ce lait corps au lait d’ânesse à une odeur vraiment très particulière, je trouve que l’on en distingue principalement l’odeur de cacao. La texture est exquise: Elle est très onctueuse ce qui le rend vraiment agréable à appliquer. Le produit s’étale bien et pénètre facilement dans la peau. Aussi, son efficacité sur la peau sèche est remarquable: il élimine l’effet « peau de croco » et hydrate durablement (Pour ma part, une application au matin sur peau très sèche reste efficace tout au long de la journée). Ce produit respecte ses promesses. Vous pouvez le retrouver sur la boutique de Laboratoire Paysanne en cliquant ici.
Alors, tenté?