L’hypertension, c’est quand votre pression artérielle est supérieure à la normale. Elle se traduit par une augmentation anormale de la pression du sang contre les parois des artères. Beaucoup de personnes sont touchées mais très peu le savent car les symptômes apparaissent bien après l’apparition de l’hypertension. C’est pour cela que cette maladie est aussi surnommée “le tueur silencieux”. Les symptômes sont fantômes.
Comment savoir si on a de l’hypertension artérielle ?
Contrôler sa tension
Le seul moyen de savoir si vous souffrez d’hypertensionest de la mesurer. Car comme dit précédemment, les symptômes sont fantômes ! Très dur, donc, de les déceler.
L’hypertension artérielle peut être diagnostiquée lors d’une visite chez le médecin, lorsqu’il mesure votre pression artérielle. Cependant, certains patients voient leur tension artérielle augmenter à cause du stress lié à la consultation médicale. Des analyses complémentaires peuvent être alors demandées comme une analyse sanguine ou par électrocardiogramme. L’électrocardiogramme est un appareil qui mesure, grâce à des électrodes placées sur votre corps, l’activité électrique de votre cœur.
De plus en plus de personnes optent aussi pour mesurer leur tension eux-même, grâce aux appareils de mesure pour grand public. Ainsi, le patient peut surveiller sa pression artérielle au quotidien
Quand parler d’hypertension?
Lors de la consultation, le spécialiste peut parler d’hypertension si:
- La pression artérielle diastolique est à 9 millimètres de mercure (mmHg) et plus,
- Il y a une pression artérielle systolique à 14 centimètres de mercure (cmHg) et plus,
- Le phénomène est constaté sur une période de 3 à 6 mois avec 3 consultations et dans des conditions différents: effort, debout, bras levé, repos, couché, … Le spécialiste s’assure ainsi de sa présence permanente.
En bref, votre tension artérielle doit être de 12/8 dans l’idéal. On parle d’hypertension lorsque le nombre atteint plus de 14/9.
Pour mieux comprendre ce charabia: Le “14” correspond à la pression dans vos veines au moment où votre cœur se contracte. Le “9”, lui, correspond à la pression au moment où votre cœur se relâche et se rempli de sang.
.
Pourquoi l’hypertension est-elle dangereuse ?
L’hypertension endommage les artères et fatigue le cœur car elle l’oblige à travailler plus. Les artères d’une personne hypertendue s’épaississent et se durcissent, ce qui favorise le développement des plaques d’athéromes.

Donc, cela favorise l’insuffisance cardiaque. Par conséquent, vous êtes plus sujet aux AVC, aux insuffisances rénales et aux maladies vasculaires (infarctus).
Voici les autres symptômes gênants pouvant être observés sur un patient souffrant d’hypertension artérielle. Maux de tête dans la matinée (sommet ou arrière de la tête). Étourdissements, saignements de nez, gêne respiratoire, envie fréquente d’uriner, sang dans les urines, fatigue, œdème pulmonaire, troubles visuels (par exemple “brouillard). Mais également des crampes musculaires, une apnée du sommeil, des troubles de l’érection, et des hémorragies conjonctivales.
Comment faire diminuer son hypertension ?
La diminution de la tension artérielle est liée directement à un changement de mode de vie. En voici les facteurs de risques.
Manger moins de sel
Une consommation de sel excessive représente un facteur de risque de l’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires.
Voici les besoins de votre corps quotidien en sel: 1 à 2 grammes. À savoir qu’en France, la moyenne de consommation est beaucoup plus élevée à savoir 8 à 10g.
En mangeant moins de sel, vous vous assurez une baisse de la tension artérielle.
Donc évitez les plats industriels déjà préparés et goûtez vos plats avant de saler ! Vous pouvez aussi limiter votre consommation de charcuterie, produit alimentaire riche en sel. Les fromages et les gâteaux apéritifs également.
Vous ne vous attendez peut-être pas au produit suivant. Mais vous devez choisir, dans l’idéal, une eau minérale avec moins de 150mg de sodium par litre
L’alimentation et l’hypertension
Les aliments à éviter quand on a de l’hypertension
Au delà du sel, voici les produits alimentaires qui augmentent le risque d’hypertension:
- L’alcool en consommation excessive est connue pour être l’une des cause de l’hypertension.
- La réglisse
- Les boissons: énergisantes, trop sucrées et le café.
Faites un effort sur le soda que vous ne pouvez pas vous empêcher de prendre à chaque repas du midi ! Et oui, les sodas sont riches en sucres, mais en sel aussi. Aussi, faites un effort sur le café que vous prenez à chaque pause. La caféine est un excitant, elle augmente la pression artérielle de manière significative. Les boissons sucrées, elles, stimulent l’apport sodique et renforcent ainsi la pression artérielle.
- La graisse animale. Remplacez autant que vous pouvez la graisse animale par de la graisse végétale. Donc choisissez la margarine ou l’huile d’olive au beurre par exemple.
Les aliments à privilégier quand on a de l’hypertension
- Les céréales complètes aux féculents: Elles sont plus riches en fibres
- La cuisson vapeur: Comme ca, vous allez minimiser le gras dans votre assiette !
- Les viandes maigres (viande et poisson). Dans la liste, on retrouve: Lapin, poulet, escalope de beau, rôti de boeuf, carpe, daurade, colin, raie, lotte, blanc d’oeuf, etc … En revanche, on ne mange pas la peau !
- Les produits laitier légers, écrémés et 0%
- Les incontournables fruits et légumes pour une alimentation saine. Privilégiez les fruits riches en potassium, surtout. Par exemple, les bananes (360mg de potassium pour 100g), les abricots (296mg), les dattes (652mg), la noix de coco(435mg), le cassis (370mg), …
Il est important de manger sainement non seulement pour votre santé, mais aussi si vous souhaitez perdre du poids.
Pour information, le surpoids et l’obésité représentent 11 à 25% du risque de l’hypertension .
Gérer son stress
NON, le stress n’a rien à voir avec l’hypertension artérielle. Cette idée est fausse. Pourquoi? Car le stress va, certes, venir augmenter votre tension, mais cette élévation ne sera que passagère. Passé ce désagréable moment, votre pression artérielle reviendra à la normale. Les personnes qui ont de l’hypertension ne sont pas constamment stressées. Donc, si vous souffrez d’hypertension, elle ne disparaîtra pas en même temps que votre stress ! Ne pensez donc pas à arrêter votre traitement, si vous en avez un contre l’hypertension, lorsque vous vous sentez détendu. C’est une erreur à ne pas commettre.
Cependant, gérer son stress est important, notamment s’il en découle des troubles du sommeil. En dormant mal, vous reprenez moins de forces et moins vitre. Votre corps ne se repose pas assez, donc votre cœur non plus. Lorsque vous êtes épuisé, votre cœur est épuisé lui aussi: il bat plus lentement et alors aura plus de mal à se remettre en cas d’attaque cardiaque. Alors n’hésitez pas à faire des micro-siestes quand vous en ressentez le besoin !
Ainsi, votre rythme cardiaque va ralentir, votre respiration aussi et vos muscles seront plus détendus.
Faire de l’exercice physique
Nous savons que l’hypertension artérielle est très dangereuse pour le cœur.
La sédentarité est un facteur de risque bien défini par les spécialistes. Il est donc important de pratiquer régulièrement une activité physique et de limiter le plus possible la sédentarité. L’aire étant au développement technologique, cela n’arrange pas la situation. Si vous ne faites pas un minimum d’exercice physique:
- Le muscle de votre coeur perd en puissance de contraction
- Votre coeur reçoit moins de sang et en renvois donc moins dans le corps
- Les muscles et les organes sont moins oxygénés
- Une crise cardiaque à plus de chance d’être fatale car votre coeur sera moins résistant et récupère moins vite
Ce qu’il faut faire pour faire diminuer son hypertension, dans l’idéal:
- Répartir l’exercice physique sur la semaine.
- Brûler 2000 calories par semaine
- Modifier la durée et la fréquence des séances et si possible, varier les activités. Par exemple, 1 heure d’activité légère, 45 minutes d’activité modérée et 20 à 30 minutes d’activité intensive.
Attention cependant, si vous ne pratiquez pas d’activité physique, commencez doucement. Augmentez vos efforts au fur et à mesure des semaines.
Grâce au sport, vous musclez non seulement votre corps, mais aussi votre cœur. Il aura plus de puissance pour injecter le sang dans votre corps et ses contractions seront plus puissantes.
La consommation de tabac

Rappelons-le: le tabac à un effet néfaste à court et long terme sur les vaisseaux et sur le cœur. En fumant, vous usez prématurément votre cœur et vous fragilisez les parois des artères. Il est donc un facteur de risque aggravant. Et ce, que vous fumiez depuis peu de temps ou depuis longtemps.
Le saviez-vous ? 80% des personnes ayant faites infarctus à moins de 45 ans sont fumeurs. Vous pouvez donc suivre tous les conseils donnés, malheureusement, les personnes qui en sont victimes ont pour la plupart un seul facteur de risque en commun: Le tabac.
De plus, en fumant, vous perdez du goût et de l’odorat inconsciemment et vous aurez donc tendance à vous diriger vers des aliments plus riches en goût, et donc en sel et mauvaises graisses !
Traitement contre l’hypertension: Médicaments
Bien souvent, les médicaments régulent, certes, l’hypertension artérielle mais cela ne dure qu’un temps. Vous devez généralement changer de traitement. Trop souvent à votre goût, et vous avez des effets secondaires.
Plus d’informations:
Pour plus d’informations, il existe un guide qui vous permet de contrôler votre hypertension en deux mois environs.
Vous y trouverez:
- Des astuces pour améliorer votre hygiène de vie (alimentation, activité physique)
- Le détail des aliments à éviter
- Des détails sur la médecine alternative, la naturopathie et l’homéopathie.