L’huile essentielle de carotte: Comment l’utiliser ?

0
2
huile essentielle de carotte comment l'utiliser?

Les propriétés de l’huile essentielle de carotte sont nombreuses. Mais encore faut-il bien savoir l’utiliser. Dans cet article, retrouvez les domaines dans lesquels vous pouvez vous en servir et comment le faire.

Les propriétés de l’huile essentielle de carotte

L’huile essentielle de carotte a une odeur musquée proche de celle de l’huile essentielle de carvi.

Elle est votre amie pour les fonctions hépatiques car elle est à la fois tonique, dépurative et elle possède des vertus régénératrices au niveau cutané.

Elle s’utilise en complément d’un traitement approprié comme un traitement détoxifiant ou régénérateur hépatique mais aussi en période de convalescence. Aussi, sa propriété régénératrice cutanée en fait une huile essentielle sur laquelle il est intéressant de se pencher en cas de brûlure légère non affecté, de peau sèche ou dénutrie, de peau mature, de crevasses, cheveux cassants, secs et ternes ou encore couperose.

Évidemment, c’est huiles essentielles s’utilise aussi ponctuellement.

Pour une belle peau

L’une des propriété de l’huile essentielle de carotte (et sûrement la plus connue),  est son effet sur la peau.

Étant régénérante, réparatrice, revitalisante et attenuant les effets de l’âge, elle est une alliée de taille si vous souhaitez avoir une belle peau.

Les vertus beauté de la carotte:

  • Améliore l’élasticité
  • Régénère les peaux grasses, sèche et mixte
  • Limite l’effet “peau d’orange”
  • Donne un effet « Glow » à une peau terne
  • Aide à la préparation du bronzage

L’amie des peaux à problèmes

Non seulement, l’huile essentielle de carotte est utilisée dans les cosmétiques pour vous donner une peau éclatante. Mais elle est aussi une véritable alliée contre les problèmes de peau, qui peuvent s’avérer gênants.

  • Pour les démangeaisons et dermatose
  • Atténue acné et cicatrices
  • Possible utilisation sur peau à tendance atopique
  • Peaux sujettes à des rougeurs
  • Estompe et limite les tâches brunes (Tâches pigmentaires)

Voici une recette anti-tâche qui a également des vertus anti-âge, à appliquer 2 fois par jour sur le visage et le décolleté selon besoin.

Mélangez: 12 gouttes d’HE de carotte cultivée ou de carotte sauvage. Puis 6 gouttes d’HE d’Immortelle, 1 Cl. à soupe d’huile de calophylle et 2 Cl. à soupe de macérat de lys blanc. Mettez votre préparation dans un flacon compte goutte. Lorsque vous appliquez votre soin, n’oubliez pas de vous protéger d’une crème solaire si vous prévoyez de vous exposer au soleil durant la journée.

Si vous souhaitez utiliser l’huile de carotte en soin pour la peau, n’oubliez pas de l’utiliser à 0,8% de vos préparations cosmétiques.

Un allié santé

Maintenant que nous avons abordé le sujet « Beauté », nous pouvons nous attaquer à l’aspect santé. Voici les vertus de l’huile essentielle de carotte sur la santé qui lui sont reconnues.
Tonifiante

Diminuer et réguler le taux de cholestérol

Vous pouvez utiliser cette huile sous forme de cure pour limiter votre taux de cholestérol. Donc, pour cela:

À chaque repas durant 10 jours, buvez une goutte du mélange suivant: 10 gouttes d’HE de carotte, 10 gouttes d’HE de romarin à verbénone,  10 gouttes d’HE de citron et 10 gouttes d’HE d’hélichryse italienne. Versez le tout dans un flacon de verre compte-goutte.

Doit être soumis à un contrôle médical: l’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine.

La fatigue intellectuelle et physique

L’huile essentielle de carotte est stimulante. Elle est riche en monoterpènes ce qui en fait un tonique général pour votre organisme.

Stress et surmenage

Afin d’atténuer votre stress, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de carotte en diffusion, qui est la méthode la plus efficace contre le stress et le surmenage.

Mais vous pouvez aussi opter pour la prise en inhalation sèche. Pour cela, vous pouvez par exemple déposer quelques gouttes sur un mouchoir. Ensuite, respirez-les profondément durant 2 à 3 minutes.

Affections urinaires

Grâce à ses propriétés diurétique, l’HE de carotte aide pour les troubles rénaux divers comme par exemple les infections urinaires.

Une digestion difficile

Si vous avez des troubles digestifs, vous pouvez masser votre ventre dans le sens de votre Transit avec une goutte l’huile essentielle de carotte diluée dans 20 gouttes d’huile végétale.

Si c’est votre foie qui vous joue des tours, vous pouvez aussi appliquer ce mélange.

L’hypotension

À prendre en application cutanée, l’huile essentielle de carotte à un pouvoir hypertensif. Pour bénéficier pleinement de ce bienfait, mélangez-en 1 goutte à 20 gouttes d’huile végétale. Ensuite, massez le mélange sur votre thorax et le long de votre colonne vertébrale.

Insuffisance rénale et hépatobiliaire – Santé du foie

L’huile essentielle de carotte aide à régénérer le foie et les reins.

Pour rappel, le foie est un organe très important car il aide à la détoxification de l’organisme. Il est donc nécessaire de le chouchouter. Et cela tombe bien: La carotte est là pour régénérer vos cellules !

Attention car entamer une cure détoxifiante doit petre préparée et adaptée à chacun. Il est nécessaire de demander conseil à votre médecin avant de la commencer.

Utilisation pour la cuisine

En cuisine, l’huile essentielle de carotte peut aussi être utilisé comme un arôme. Elle apportera une touche légèrement musquée à votre plat et elle fait des merveilles dans les vinaigrettes, fonds de sauce et les soupes. Elle s’utilise aussi pour parfumer des plats de fruits de mer ou pour parfumer vos plats si vous l’utilisez dans une huile aromatique.

Ayant un goût puissant, une seule goutte dans un plat suffit. Aussi, 1 goutte d’huile essentielle de carotte sur vos crudités les rendront plus digestes.

Si vous voulez souhaitez en savoir d’avantage, vous pouvez lire mon article « Comment utiliser les huiles essentielles? ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here