Le secret de la réussite: Les mini-habitudes

0
Le secret de la réussite Les mini habitudes

Les échelons qui permettent d’accéder à la réussite et à atteindre ses objectifs sont longs et rudes à gravir. Les mini-habitudes sont la réponse à la question que vous vous êtes toujours posé: “Comment réussir?”. Bien que vous y mettiez tout votre coeur, vous n’arrivez pas à réaliser vos rêves? Il est peut-être temps de mettre en place des mini-habitudes.

Votre situation actuelle

Les mauvaises habitudes que vous avez prises sont ancrées dans votre cerveau. Vous aurez beaucoup de mal à les déloger ! Car pour se faire, votre cerveau doit devenir travailleur alors qu’il préfère jouer le fainéant. Je m’explique: Votre cerveau n’a aucun travail à faire lorsque vous effectuez les tâches que vous avez l’habitude de faire: elles sont devenues un automatisme naturel pour lui. Les neurones savent quels chemins emprunter et ces chemins sont consolidés à chaque fois que vous effectuez la même tâche. Lorsque vous créez une nouvelle habitude, le cerveau doit travailler et créer de nouvelles routes (connexions entre neurones). Vous n’en avez pas conscience, mais il n’est pas content de devoir travailler et va tout faire pour vous faire abandonner, peu importe votre volonté ou votre motivation.

Donc, votre cerveau lutte contre vos nouvelles bonnes résolutions, voilà pourquoi vous avez tant de mal à tenir une résolution et que vous abandonnez. Par exemple, tenir un régime, tenir le rythme d’entraînement sportif ou vous obliger à écrire une page par jour du livre que vous avez toujours rêvé d’écrire. C’est votre volonté. Mais pas celle de votre cerveau qui luttera pour garder ses petits chemins neurologiques en état. Mais sachez que si vous avez pu mettre en place ses sales habitudes, vous pourrez mettre en place celles qui vous permettront de réaliser vos rêves. Deux mots à retenir: Patience et persévérance.

Vous pouvez cliquer ici pour être redirigé vers notre article sur l’échec afin d’en savoir d’avantage sur le lien entre le cerveau, la motivation et la volonté, et l’échec.

Les mini-habitudes

Pourquoi mette en place des mini-habitudes?

Maintenant que vous avez cerné le petit jeu de votre cerveau… Vous devez viser la création de nouvelles habitudes. Ce qui, comme dit précédemment, vous demandera persévérance et patience.

S’il est préférable de parler de “mini-habitudes”, c’est parce que “habitudes” est un bien trop grand mot. Comme j’aime le dire: C’est avec de petits pas que l’on parcourt les plus longs et beaux chemins. Vous ne trouvez pas que faire des petits pas tous les jours paraît déjà plus réalisable que d’entreprendre un marathon sans entraînement ?. Même avec toute la volonté du monde, votre cerveau mettra les Holàs bien vite. Donc tout d’abord, ne visez pas d’habitudes trop ambitieuses. Ainsi, vos rêves vous paraîtront plus atteignables et réalisables. Les efforts que vous ferez vous paraîtront moins durs et vous les tiendrez plus facilement sur la durée.

Une fois que vous les aurez mis en place et lutté contre cette petite voix qui vous susurre de laisser tomber, les mini-habitudes seront un automatisme pour votre cerveau. Vous n’aurez plus aucun effort à faire, tout viendra naturellement. En plus, une fois instaurées, elles ne partiront plus.

La magie des mini-habitudes

  • Renforcer l’estime de soi: Comme vos petits objectifs seront atteignables au quotidien sans avoir besoin de faire d’efforts considérables, l’estime de vous-même suivra: Vous serez fier de vous. Le sentiment de succès est inestimable pour un être humain.
  • Se décourager moins vite (ou ne pas se décourager du tout). Il est plus simple d’y aller étapes par étapes. Escalader des rochers un par un est plus simple et moins démotivant que de vouloir gravir la montagne entière d’un seul coup.
  • Modifier “physiquement” les connexions neurologiques de votre cerveau. Vous le “musclez” et vous le modelez à votre image pour effectuer les tâches sans efforts. Vous créez l’automatisme qui vous amènera directement à la réussite.
  • Développer sa régularité
  • Être poussé toujours plus loin. Pourquoi? Parce que nous pouvons vous l’assurer, si vous avez décidé d’écrire une page de livre par jour, vous serez tenté d’en écrire deux. Puis trois,… Vous avancerez ainsi sans efforts et de façon naturelle !

Se préparer à changer pour réussir

Être prêt mentalement pour le changement

Se préparer à changer pour réussir

Vous êtes enthousiaste lorsque vous entendez parler de mini-habitudes. Mais savez-vous vraiment ce que cela implique? En commençant, vous vous engagez à effectuer cette tâche pendant des jours, des mois et même peut-être des années. Ne tombez pas dans le piège car n’oubliez pas que votre cerveau fera tout pour vous déstabiliser et que cela n’a rien à voir ni avec la motivation, ni avec la volonté. Vous ne devez pas vous dire que vous allez mettre en place des mini-habitudes. Vous devez vous dire que VOUS ÊTES la mini-habitude. Cette habitude, c’est vous. C’est votre vie, car elle est ce que vous allez devenir. C’est ce qui va vous construire vous: personne à part entière.

Définir ses objectifs

Un seul objectif à la fois

Vous avez surement plein de projets en tête. Sachez que la meilleure façon de réaliser ses objectifs est de se concentrer sur un seul à la fois. Si vous mettez en place des actions pour atteindre plusieurs objectifs dans le même domaine par exemple, voici ce qui se passera: Vous progresserez à l’allure d’une tortue. Vous ne serez pas concentré à 100% car vous serez préoccupé par l’objectif d’à côté.

Donc, au lieu d’être à 85% de réalisation de votre objectif, vous serez à 28% seulement de réalisation pour chacun des objectifs que vous avez déterminé. Si votre objectif est de changer de silhouette et de perdre du poids par exemple, il sera difficile pour vous de changer votre alimentation, de faire du sport tous les jours et des séances d’hypnose en même temps. Il vaut donc mieux se concentrer sur une priorité à la fois, et la réussir correctement et rapidement. De plus, c’est moins décourageant !

Vous pouvez cependant déterminer des objectifs qui ne touchent pas au même domaine, par exemple: Objectif perte de poids; déterminer une seule action pour perdre du poids comme l’alimentation par exemple. + Objectif d’apprendre une nouvelle langue: Action quotidienne d’apprendre 5 mots par jours.

Faire une liste de priorités

Maintenant que vous savez déjà comment procéder, commençons. Ou plutôt: commencez. Listez les objectifs que vous souhaitez atteindre et vos buts. Ensuite, priorisez-les. Les plus importants en premier. Le premier est celui que vous choisirez. Vous pouvez en choisir un autre dans un autre domaine également, s’il n’est pas premier de votre liste mais premier du domaine différent de l’objectif principal choisi.

Définir sa mini-habitude

Les critères d'une mini habitude

Les critères d’une mini-habitude:

  • La durée: Engagez-vous à accomplir votre mini-habitude durant 10 minutes par jours. Pas plus, pas moins. Dix minutes, ce n’est rien à côté des 1440 minutes qui composent une journée et qu’il vous reste pour vivre votre vie pleinement !
  • Le moment. Déterminer un moment logique pour l’accomplir. Est-ce mieux au réveil? En rentrant du travail? À midi ou durant votre pause de 10 heures?
  • La simplicité. Elle doit paraître futile et elle doit être tellement simple qu’il serait impossible d’échouer ! Si vous flanchez et que vous la trouvez encore trop difficile, réduisez-la encore jusqu’à ce qu’elle ne soit absolument plus contraignante.
  • Impossible à reporter. Vous ne devez même pas vous poser la question ni hésiter à faire la tâche simple que vous avez choisi. Comment ? Car elle sera tellement simple que vous n’aurez aucune excuse !
  • Savoir pourquoi. Vous devez savoir pourquoi vous faites ce que vous faites, car vous y penserez à chaque fois que vous accomplirez votre habitude. Vous devez savoir précisément pourquoi cela est important pour vous et qu’est-ce que cette mini-habitude vous permettra d’atteindre.

Les astuces pour tenir sa résolution

Le but d’une mini-habitude

Le but ultime de l’instauration d’une mini-habitude est de se transformer en habitude. La mini-habitude est donc le premier stade qui vous permettra de réussir. Nous pourrions même la renommer “Préparation du cerveau”. Donc qui dit mini-comportement dit mini-résultat. Il est donc facile de se décourager et difficile de dompter ses neurones lorsque les résultats ne sont pas ceux que l’on espérait. Patience. Et pas de panique car si vous voulez aller trop vite en besogne vous échouerez comme à chaque fois. Mini-habitudes = mini-résultats. Mais vous tendez à aller vers les “maxi-habitudes” qui vous donnerons de maxi résultats !

Les conseils

Une mini-habitude reste une habitude. Qui dit habitude dit guerre avec notre système neurologique. Voici ce que vous devez faire pour tenir la cadence:

  • La récompense. Vous savez pourquoi vous faites ce que vous faites, mais votre cerveau, lui, n’est pas content de devoir faire tous ses efforts et est long à la détente quand il s’agit de savoir pourquoi vous le faite. Faites-lui alors comprendre ! Focalisez-vous sur le bonheur que vous procure les mini-habitudes. Par exemple si votre objectif est de perdre du poids et donc d’avoir choisi la mini-habitude « Faire du sport ». Pesez-vous: l’endorphine (hormone du bonheur) généré lorsque vous verrez vos kilos en moins sur la balance feront oublier à votre cerveau la souffrance qu’il a dû endurer.
  • Analyser son succès. Vous devez garder une trace de ce que vous accomplissez ! Si votre mini-habitude est d’écrire un paragraphe de votre futur livre par jour, mettez une note sur un calendrier papier que vous verrez tous les jours. Si votre objectif est de muscler votre fessier, téléchargez une application qui retrace votre parcours et vous donne un aperçu global. Ou des photos évolutives de votre corps tous les mois.
  • Ne pas se réjouir trop vite. Mon dieu ! ça y est ! Vous avez l’impression que vous n’avez plus besoin de faire d’efforts pour tenir votre mini habitude. Mais attentions car tant que vous n’avez pas encore atteint votre but, vous pouvez seulement vous réjouir d’être sur la bonne voie. Pas vous réjouir que tout est acquis.

Instaurer les habitudes

Votre mini-comportement est maintenant rodé. Il est temps de le transformer en comportement, même si rien ne vous y oblige. Pour cela, vous devez vous sentir prêt. Vous devez naturellement vous dire que cela ne vous dérangerait pas d’écrire quelques lignes de plus pour votre futur livre dans la foulée. Cela ne vous dérangerait pas de remplacer votre dessert calorique en fruit. Tout doit donc se faire naturellement et sans difficultés. Vous verrez que vous aurez réussi à dompter votre cerveau: il ne fera plus de différence entre “un peu” et “beaucoup” !

Pour information, des recherches ont démontrées qu’il faut entre 18 à 254 jours pour que votre cerveau classe votre effort en habitude naturelle. La moyenne étant de 66 jours. Donc, patience. C’est un peu comme lorsque vous avez appris à conduire une voiture ! Insurmontable au début, naturel maintenant. Vous ne réfléchissez même plus.

Vos efforts paieront et vous amènerons à la réussite.

Changez votre vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here