Dérèglement hormonal : Causes et symptômes

0
2
Dereglement hormonal cause et symptômes

Vous ne vous sentez pas comme d’habitude ? Rien ne vous fait vous sentir bien en ce moment ? Vous souffrez peut-être d’un dérèglement hormonal ! Si vous ne savez pas exactement expliquer les problèmes que votre corps vous fait subir actuellement, ne vous inquiétez pas. Je vais tout vous expliquer. En effet, au sein de cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un problème hormonal, mais également les causes et symptômes du dérèglement hormonal. Ainsi, vous verrez si les symptômes sont les mêmes que ceux que vous ressentez. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce qu’un dérèglement hormonal ?

Avant de commencer à vous parler du dérèglement hormonal, il est nécessaire d’aborder la définition de l’hormone et des rôles qu’elle joue dans notre corps.

Une hormone, c’est quoi ?

Mais avant de vous présenter ces derniers, nous allons vous expliquer ce qu’est exactement qu’est-ce qu’une hormone. Ce sont tout simplement des éléments qui permettent au corps humain de recevoir un signal chimique. Une hormone exerce tout simplement une action à distance sur un tissu ou un organe différent du lieu d’émission. Notons également que l’hormone va donc émettre une action sur ces tissus ou ces organes. Votre cerveau pourra parfaitement interpréter le message envoyé. Il est important de prendre en compte que les hormones ont des rôles variés :

  • La croissance du corps humain.
  • L’homéostasie.
  • La reproduction et la gestation.
  • Le sommeil.

Il n’existe pas qu’une seule hormone. En effet, il est parfaitement possible d’en trouver dans les différents organes du corps humain. Ces dernières peuvent donc envoyer des signaux différents les uns des autres.

Comprendre le dérèglement hormonal

Le déséquilibre hormonal est une phase que beaucoup de femmes peuvent connaître. En effet, il s’agit tout simplement du fait qu’une hormone soit produite en trop grande ou en trop petite quantité par rapport aux autres, mais également par rapport à son taux de production normal dans le corps. Ainsi, il est parfaitement possible de noter que vous pourrez voir différents symptômes lorsqu’un dérèglement hormonal intervient.

Quels sont les symptômes du dérèglement hormonal ?

Symptômes du dérèglement hormonal: Apparition de poils
Symptôme du dérèglement hormonal : Apparition inhabituelle de poils

Lorsqu’une personne a un déséquilibre hormonal, elle ressent généralement les effets du problème hormonal sur son corps, ce qui lui permet de la mettre en alerte. En effet, ces derniers peuvent de manière générale être traités, à condition de savoir identifier les symptômes. Voici une petite liste des différents symptômes que peut provoquer un dérèglement hormonal :

  • Une perte ou une prise de poids inexpliquée. En effet, si vous n’avez pas changé vos habitudes alimentaires ou sportives et que vous avez grossis ou maigris, cela peut être un déséquilibre hormonal.
  • Une transpiration excessive. C’est d’ailleurs l’un des symptômes les plus courants lors d’un déséquilibre hormonal.
  • Des troubles du sommeil, surtout si ces dernières ne sont pas récurrentes ou communs. Bien évidemment, dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un médecin pour s’assurer que tout va bien.
  • Une sensibilité accrue à la chaleur ou à la fraîcheur. Et nous ne parlons pas de simplement d’avoir froid ou chaud, mais d’une sensation que vous jugez totalement inhabituelle.
  • Une peau très sèche. Même si vous avez l’habitude de mettre une crème pour réhydrater cette dernière, il se peut que vous ayez un vrai problème hormonal dont il faut vous inquiéter si vous avez beaucoup de mal à vaincre la sécheresse de votre peau.
  • Des éruptions cutanées (apparition de boutons) sans qu’il n’y ait vraiment de raisons.
  • L’apparition de poils (due à une production excessive d’hormones mâles : Les androgènes, comme la testostérone).
  • Une fatigue inexpliquée. Et bien souvent, nous avons tendance à mettre cela sur le compte d’autre chose comme le travail, le temps ou encore le manque de sommeil, par exemple.
  • Une irritabilité extrême qui peut vraiment être dérangeante pour votre entourage.
  • Des maux de tête. Certaines personnes sont sujettes à ce genre de douleurs, mais que ce soit récurrent ou non, il est préférable de faire appel à un médecin compétent.
  • Une miction plus fréquente.
  • Des ballonnements.
  • Une réduction de la libido.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver différents symptômes lors d’un déséquilibre hormonal. Vous pouvez avoir un ou plusieurs de ces symptômes, cela dépend des individus. Quoi qu’il en soit, il est toujours important d’être attentif aux différents changements que vous pouvez ressentir puisque votre corps vous parle.

Quelles sont les causes d’un déséquilibre hormonal ?

Vous ne connaissez pas les causes d’un déséquilibre hormonal ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques informations qui devraient certainement vous aider à mieux comprendre d’où cela peut provenir.

Le déséquilibre dans le cycle de la vie de la femme.

Chez la femme, il est parfaitement possible de trouver des moments opportuns où cette dernière aura plus ou moins de déséquilibres hormonaux :

  • Durant la période de la puberté puisque son corps change.
  • Lors de la grossesse.
  • Lors de la préménopause.
  • À la ménopause.

Il faut prendre en compte que les causes du dérèglement hormonal peuvent également être héréditaires. En effet, si vous avez des parents ou des grands-parents qui sont sujets à ce genre de dérèglement, il y a de fortes chances que cela vienne tout simplement d’eux.

Médicament et problème hormonal

Il faut aussi prendre en compte que certains médicaments, comme la pilule contraceptive par exemple, peuvent vraiment provoquer un dérèglement hormonal. Ainsi, vous pourriez facilement avoir une perte de libido, par exemple, ce qui est plutôt embêtant.

Maladie et hormones

Notons également que si vous avez une tumeur cancéreuse, cette dernière peut également provoquer un dérèglement hormonal, ce qui n’est pas négligeable. Ainsi, il faudra donc faire attention à ce que le traitement de votre cancer n’accentue pas ce déséquilibre.

Néanmoins, il faut aussi savoir que bien souvent, il n’y a pas vraiment de causes au dérèglement hormonal. En effet, ce dernier se constate, mais il n’est pas possible de trouver la cause de ce dernier, ce qui peut être quelque peu embêtant.

Le dérèglement hormonal est quelque chose de plutôt normal et commun chez de nombreuses personnes et dans le cycle de la vie d’une femme. Il faut cependant rester à l’écoute de son corps afin d’identifier les problèmes survenant inhabituellement (Effet secondaire du à la prise d’un médicament par exemple). Cela vous permettra de trouver des solutions et de rééquilibrer votre corps rapidement afin de faire fonctionner vos hormones comme elles le devraient.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here