Aliments à calories négatives: Que faut-il en penser?

0
Aliments à calories négatives - Que faut-il en penser?

De nombreux aliments à calories négatives existent: Que ce soit des légumes, des fruits, de l’eau et même des épices, ils ont des actions bénéfiques sur notre corps.

Mais qui sont ces aliments anti-inflammatoires, anti-oxydant, diurétiques et autres qui font tant de bien à notre corps? Et sont-ils vraiment efficace lorsque nous les consommons dans l’optique de perdre du poids ?

Découvrons.

Qu’est-ce qu’un aliment à calories négatives?

Il existe des aliments ultra-caloriques. Alors pourquoi n’existerait-il pas des aliments à calories négatives? On entend pas là non pas des produits ayant une unité calorique négative, il ne faut pas prendre les mots au pied de la lettre. Mais on indique ici des aliments qui ont très peu de calories: Si peu qu’il est plus facile de les digérer et de les éliminer! Ainsi, notre corps mettra moins de temps à les traiter.

Egalement, les produits à calories négatives sont plébiscités dans les régimes visant à perdre du poids. Pourquoi? Car ingurgiter des aliments demande à votre corps une certaine énergie pour les traiter. Et comme vous allez dépenser de l’énergie sans prendre de calories, forcément, vous allez maigrir. Par exemple, le glaçon fait parti des “aliments” à calories négatives: Votre corps brûlera quelques calories afin de maintenir sa température face à l’élément froid que vous aurez mangé.

Bien-sur, le but n’est pas d’en manger à tous les repas car votre corps manquerai d’éléments qui lui sont indispensables. Il est plutôt intéressant de les placer ici et là dans votre régime alimentaire pour vous tourner vers un mode d’alimentation plus sain.

Nous verrons également plus bas dans l’article si ces aliments sont vraiment efficace pour maigrir.

Les aliments à calories négatives

Les asperges

Si vous voulez stimuler votre métabolisme et aider votre organisme à absorber les toxines, alors les asperges seront vos alliées. Un autre avantage ? C’est qu’elles vous font dépenser plus de calories lors du processus de digestion qu’elles vous en apporte car elles sont très légères. Allez, une petite dernière: C’est aussi un excellent aliment détox qui contient des propriétés drainantes et diurétiques.

On y trouve seulement 17 calories pour 100 grammes.

Les oignons

On retrouve 34 kcal pour 100 grammes d’oignons. La plupart des gens n’aiment pas ça, mais à tort. Certes, le gout est fort et l’haleine n’est pas des plus fraîche après sa dégustation. Mais ces inconvénients ne sont rien à côtés des bienfaits de la consommation des oignons ! Voici une liste qui vous donnera envie d’en manger à toutes les sauces:

  • Aide à limiter le cholestérol en rééquilibrant l’apport de matières grasses car sa particularité d’être un aliment à calories négatives lui permet d’être éliminé directement lors de la digestion. Donc les graisses n’ont pas le temps d’être stockées dans votre corps.
  • Il détoxifie l’organisme
  • Riche en vitamine C, oligoéléments et en minéraux
  • Fait baisser le taux de sucre dans le sang

Alors, convaincu?

Drainer son corps avec le céleri-rave

Le céleri-rave est génial pour drainer votre corps. Il permet d’éliminer l’eau que contient votre organisme et cela peut être fortement bénéfique si vous faites parti des personnes souffrantes de rétention d’eau ou de cellulite.

Aussi, les graisses qui se trouvent dans votre estomac seront anéanties par cet aliment minceur léger (On ne retrouve qu’environs 44 calories pour 100 grammes) . Potassium, fer et calcium sont également au rendez-vous.

Les fraises

C’est vrai, les asperges, les oignons et les céleris; cela ne donne pas très envie. Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi trouver des aliments à calories négatives que vous appréciez. C’est le cas pour les fraises: Vous ne trouverez que 30 calories pour 100 grammes. En plus d’être délicieuses, elles sont riches en eau ce qui vous permet d’apporter un peu d’hydratation à votre corps; Elles désaltèrent. Elles ont aussi des propriétés diurétiques, drainantes et détoxifiantes pour l’organisme ce qui permet au côlon de se reposer. En fait, elles ont un peu les mêmes fonctions que lui: Elles absorbent l’eau et éliminent les déchets

Les endives

L’avantage, c’est qu’elles sont aussi peu caloriques, cuites que crues. En fait, crues, elles ont 17.4 calories. Et cuites, elles ont seulement 17.9 calories ce qui représente … quasiment rien. Elles sont une bonne source de vitamine C, B9 et d’acide folique. Mais elles sont aussi riches en antioxydants, elles nettoient l’organisme et favorisent le transit intestinal.

Le petit plus: On peut les déguster toute l’année ! En salade fraîche l’été, ou le convivial plat d’endives au jambon en hiver.

La pastèque

Pour beaucoup, la pastèque est LE fruit de l’été. Elle permet non seulement d’hydrater votre corps car elle est très riche en eau et est rafraîchissante, sans pour autant vous faire prendre des calories. Effectivement, vous ne trouverez que 15 calories pour 100 grammes. Mais aussi de la vitamine B et des fibres. Vous pouvez croquer à pleines dents dans votre pastèque sans culpabiliser !

L’eau

Ce n’est pas un aliment en soit. Mais niveau calories négatives, elle est imbattable puisqu’elle ne contient que.. 0 calories ! Donc, votre corps va là aussi dépenser de l’énergie pour la traiter. 0 valeur énergétique ingurgité – l’énergie dépensée par votre corps = Perte de calories. C’est plutôt cool, non ?

En plus, l’eau permet la réduction de la rétention d’eau et l’élimination des toxines.

Les aliments à calories négatives font ils perdre du poids?

Lorsque l’on dit “à calories négatives”, cela ne veut pas dire que vous trouverez un aliment à calories vraiment négatives. En fait, chaque aliment contient des calories. Ce qui est intéressant à savoir, c’est :

Est-ce que si peu de calories peuvent être éliminées si l’on prend en compte les calories utilisées par l’organisme pour le traitement de ces aliments dit négativement caloriques?

Dans le cas où l’énergie dépensée pour son traitement serait supérieure à l’énergie assimilée par le corps, cela entraînerait une perte de poids.

Alors, utile ou non, le régime alimentaire à base d’aliments à calories négatives pour la perte de poids?

La digestion des aliments: Combien de calories utilisées?

Lorsque le corps transforme/traite les aliments, cela est une certitude qu’il utilise de l’énergie et donc des calories. Mais il faut savoir que les calories qui sont utilisées sont moins importantes que les calories qui ont été fournies à vote corps par l’aliment à calories négatives que vous venez de manger.

Par exemple, sachez que l’énergie qu’utilise votre corps pour transformer les aliments équivaut généralement à 5 à 10% des calories qui sont contenues dans l’aliment pour les glucides, 20 à 30% pour les protéines et 0 à 5% pour les lipides. [Source]

Donc, on peut en conclure qu’il est peu probable que votre organisme arrive à dépenser les calories de l’aliment même s’il en dépense.

Mâcher les aliments: Combien de calories utilise t-on?

Vous pouvez également vous demander si l’énergie que demande l’action de mâcher pourrait contribuer à l’élimination des calories négatives d’un aliment.

Quelques recherches ont démontrées que mâcher un chewing-gum augmenterai l’énergie utilisée par l’organisme de 11 calories par heure environs [Source].

Donc, l’énergie utilisée pour mâcher par exemple du céleri ou autre est surement minime.

Conclusion: Le corps utilise des calories pour mâcher, traiter et digérer les aliments. Seulement, cela n’est qu’une fraction des calories fournies par les aliments. Cela n’est donc pas une solution pour perdre du poids, mais c’est une contribution à une meilleure alimentation: Plus saine et moins calorique.

De plus, vous devez savoir qu’opter pour un régime alimentaire qui ne serait composé que l’aliments à calories négatives n’est pas forcement une bonne idée. Votre corps à BESOIN de calories; c’est un peu son carburant. Grâce à elles, vous aurez l’énergie nécessaire pour tenir un journée, pour ne pas avoir faim, pour permettre à votre organisme de lutter contre les microbes, etc.. La meilleure alimentation que vous pouvez avoir est une alimentation variée et équilibrée pour être en bonne santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here