Comprendre la ménopause – Les changements

0
1
comprendre la ménopause - les changements

La ménopause, c’est ce phénomène naturel est redouté par les femmes. Il est signe que le corps vieillis. Le phénomène entraîne des changements définitifs, qui peuvent être plus ou moins bien vécus par la personne concernée. Cette période est le début d’un nouveau cycle; Comme une femme a vécu son adolescence, ici, elle vivra sa ménopause et tous les changements qu’elle inclue.

La ménopause: Qu’est ce que c’est?

Il n’y a pas d’âge précis d’apparition de la ménopause, chaque femme est différente. Elle apparaît cependant généralement entre 40 et 58 ans. Et l’âge moyen est de 51 ans pour les femmes vivants dans les pays développés.

Il est important de savoir en quoi consiste ce phénomène pour s’y préparer. En fait, la ménopause, c’est quand le corps de la femme arrête de produire des œstrogènes et de la progestérone, qui sont les hormones de la reproduction. Donc, vos ovaires prennent leur retraite, en quelque sorte; ils s’atrophient.

Cela entraîne, du coup, un changement de taille dans votre vie: vous ne pourrez plus procréer et vous n’aurez, par conséquent, plus vos règles.

La ménopause naturelle est donc diagnostiquée lorsque les règles s’arrêtent sur une période consécutive d’1 an. Ce diagnostic est confirmé par le dosage hormonal que vous avez dans votre corps.

La pré-ménopause

Avant la ménopause, vous connaîtrez une phase de pré-ménopause. C’est une transition hormonale qui se caractérise par des menstruations irrégulières. Celle-ci dure plusieurs années: 3 ans en moyenne.

Les changements à la ménopause – Les symptômes

Comme votre corps change et que cela entraîne un déficit d’oestrogènes, vous connaîtrez quelques perturbations. En fait, on appelle ces troubles des “troubles climatériques”. Cela définit tous les changements endocriniens qui surviennent au cours de cette phase mais aussi les changements physiques et psychologiques.

À savoir que chaque femme vit différemment sa ménopause, certaines ne constatent aucun changement mis à part des menstruations irrégulières et qui finissent par cesser.

Mais ces changements ne sont pas les seuls à se manifester lorsque la ménopause pointe le bout de son nez. Voici une liste des symptômes possibles, qui peuvent ne pas être ressentis par toute les femmes.

Prise de poids pendant la ménopause: Vrai ou faux?

ménopause prise de poids

Si l’on vous dit que la ménopause fait grossir, sachez que cela est FAUX.

En fait, si vous prenez du poids, cela n’a rien à voir avec ce phénomène naturel. Cela à plutôt à voir avec la prise d’âge. Car plus vous prenez de l’âge, plus vous perdrez de la masse musculaire. Votre corps, en vieillissant, va également brûler moins de calories.

Ce que vous pourrez constater cependant, c’est une migration des graisses. Avec le manque d’oestrogène, les rondeurs qui définissent les courbes féminines vont avoir tendance à se déplacer au niveau de la ceinture abdominale. Alors qui dit “déplacement” ne dit pas “augmentation” de la masse graisseuse.

Cependant, même avec ces changements, vous pouvez très bien avoir une jolie ligne et garder un poids de forme. A condition bien-sur de veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée, et en gardant une activité physique régulière.

La santé

Avec la ménopause, le risque de maladies cardiovasculaires et d’ostéoporose augmente de façon significative. Cela est dû à l’arrêt de la production des hormones nécessaires à la reproduction.

Des femmes peuvent donc avoir recours à un traitement hormonal de la ménopause, selon des caractéristiques précis.

Mais je ne veux pas vous faire peur. Gardez en tête que toutes les femmes passent pas cette étape, et dieu sait combien de femmes sont centenaires !

La fatigue

Le problème de la ménopause, c’est qu’elle peut engendrer des bouffées de chaleur et des sueurs. Cela est très gênant surtout quand ces troubles apparaissent la nuit, impactant alors la qualité de sommeil et provoquant parfois des insomnies.

Les nuit peuvent être raccourcies ou “coupées”, ce qui provoque une fatigue constante et tous les problèmes qui lui sont liés. À savoir de l’irritabilité, des sautes d’humeur, des troubles de la concentration, de la somnolence

Vous pouvez lire mon article sur « Les effets du manque de sommeil sur la santé« , pour en savoir plus.

Les règles

La bonne nouvelle, c’est que vous allez faire des économies sur les serviettes hygiéniques, les culottes menstruelles, les tampons et autres protections hygiéniques … Car vous constaterez, comme dit précédemment, une interruption totale de vos règles.

Comme vous éliminez aussi le risque de grossesse, la question de la contraception ne vous embêtera plus non plus. Plus d’oubli de pilule ou de problèmes de stérilet. Mais aussi, fini les problèmes liés aux hormones et à la prise de contraceptif. Par exemple: Le syndrome prémenstruel, l’endométriose, les douleurs aux seins, le fibrome, … Voyez le côté positif !

La libido – Le désir sexuel

Ménopause et appétit sexuel ne font parfois pas bon ménage. Avec la baisse d’androgènes et d’oestrogènes, une baisse de la libido peut se faire ressentir. Celle-ci se caractérise le plus souvent par une impression de déprime et une perte d’énergie. Heureusement, ce phénomène n’est que transitoire et une fois la stabilisation hormonale effectuée, vos symptômes disparaîtrons. Nous parlons donc ici de troubles de désir sexuel, pas de fin de désir.

La ménopause peut aussi entraîner une sécheresse vaginale. Votre envie peut aussi en être impactée si celle-ci devient gênante lors de vos rapport.

Vous pouvez également lire mon article « La perte de libido (ou la diminution de la libido) » pour en savoir plus.

Le vieillissement de la peau

La baisse du taux d’oestrogènes aura un impact sur la qualité de votre peau. Dès la ménopause, vous constaterez peut-être une diminution du volume de votre poitrine et des seins moins rebondis. Une moins bonne élasticité de la peau et l’apparition de rides. Bien-sur, cela dépend là aussi des femmes, de leur génétique et d’autre facteurs.

Vous devez cependant savoir que vous n’êtes pas moins désirable et séduisante pour autant !

La mémoire

Certaines études avancent que la mémoire est impactée en période de transition de la ménopause. Mais que la mémoire revient après cette période, de qualité identique à l’avant-ménopause.

Si votre mémoire faillie, cela peut être lié d’avantage au vieillissement cognitif naturel ou à d’autres facteurs. N’associez pas tout à la ménopause.

Ménopause et moral

Si certaines femmes vivent bien cette période transitoire, certaines peuvent très mal le vivre. Ainsi, anxiété, sautes d’humeur, dépression, stress, mal-être peuvent pointer le bout de leur nez durant la période pré-ménopause.

  • À la quarantaine, la cinquantaine, on a d’autres problèmes à gérer. Et quand la ménopause survient, cela ne fait qu’une chose de plus à rajouter à la liste. Dans d’autres circonstances, cette phase serait bien vécue. Mais là, elle tombe mal. C’est ainsi que certaines femmes se sentent “submergée”, d’où l’apparition d’un sentiment de mal-être, voir de dépression.
  • Antécédents de dépression. Les femmes qui ont des antécédents de dépression clinique ou post-partum peuvent être plus vulnérables à la dépression récurrente durant la ménopause.
  • Des symptômes ingérables. L’idée de vieillir est difficile à accepter et peut s’avérer déprimante. Lorsque des symptômes de ménopause apparaissent et leur rappelle que leur corps vieillis, certaines femmes peuvent très mal le vivre et entrer dans une phase de stress et d’anxiété.

Il est important de ne pas s’isoler durant cette période. De continuer de sortir, de voir ses amis et de ne rien changer à sa vie d’avant. Rappelez vous que vous allez mener une superbe vie de femme après votre ménopause !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here