Comment renforcer ses défenses immunitaires?

0
comment renforcer son systeme immunitaire

L’immunité est la capacité du corps à se défendre contre tout ce qui peux venir le menacer. Microbes, cellules cancéreuses et corps étrangers, gare à vous. Car dans cet article, nous allons voir comment son votre système immunitaire pour combattre les agressions que peut subir votre corps.

Bien dormir

Si vous voulez éviter la grippe et tous les vilains rhumes qui traînent, laissez votre corps se reposer. Durant votre sommeil, votre corps reprend l’énergie nécessaire dont il a besoin pour combattre les microbes. Il est recommandé pour cela de dormir 7 à 8 heures par nuits. Les personnes qui dorment mal et qui sont souvent fatiguées sont beaucoup plus vulnérables aux infections.

Faire une cure préventive

Il vaut mieux prévenir que guérir. Cette année, c’est la bonne ! Vous n’aurez pas de gastro entérite, de grippe, de rhume ou autre infection car vous allez vous préparer l’avance. Aiguisez vos armes en consommant des vitamines D. Rien de mieux que d’aider votre corps à combattre les ennemis en lui donnant des nutriments revitalisants.

Des aliments vitaminés pour une bonne immunité

Prendre soin de son système immunitaire passe avant tout par une bonne alimentation. Si votre flore intestinale est perturbée, vous serez plus sujet à attraper un virus.

Les vitamines A

renforcer systeme immunitaire vitamine A-min

Notre corps à un besoin en vitamine A qui varie en fonction de l’âge et du sexe, entre 1400 à 3300 unités par jour. Sachez que votre corps ne produit pas naturellement de vitamine A. Véritable anti-fatigue, anti-infection et anti-cancer, vous devez aller les puiser dans les aliments riches. L’efficacité de ses vitamines n’est plus à prouver: elles accroissent l’efficacité du système immunitaire pour lutter contre les bactéries et certains virus. Il est important donc, d’avoir une alimentation riche en végétaux et pauvre en graisse.

Voici les aliments dans lesquels vous pouvez trouver le plus de vitamines A. Par exemple, l’huile de foie et les foie d’animaux. Les carottes crues et les épinards, les œufs et haricots verts cuits. Vous en trouverez également dans le beurre, les fromages et le lait entier.

Les vitamines C dans les fruits et légumes

Les vitamines C vont venir stimuler vos défenses. Elles ont de nombreuses actions bénéfiques pour votre corps. À savoir la prévention de maladies cardio-vasculaires, de petites maladies comme les maux de gorge et le rhume. Mais aussi, elles sont antioxydantes . Pour éviter les rhumes, donc, misez sur elles !

Où les trouver ? Dans les fruits et légumes majoritairement. Orientez-vous vers le poivron rouge, les légumes par exemple les haricots verts, les petits pois et le persil pour les légumes. Et pour les fruits, allez vers les kiwis, le melon, l’ananas, les agrumes (Orange, pamplemousse, mandarine) et les fruits rouges pour faire le plein de vitamines C .

Si vous ne consommez pas assez de fruits et légumes, dirigez vous vers les compléments en vitamine C naturels du type Vitamine C Acérola.

Les vitamines D

Sachez que la vitamine D marche de paire avec la vitamine A. Notre corps combat les agressions en étant organisé comme une véritable petite armée. Ce qui défend notre corps en première ligne, ce sont les lymphocytes T. Et ils ne sont activés qu’en présence de vitamines D. Donc si jamais vous n’avez pas assez de vitamines D dans votre corps (une carence), ne comptez malheureusement pas sur cette première ligne de défense contre la grippe. Pour activer votre système immunitaire en première ligne, il est conseillé d’en consommer 2000 unités environs par jour durant l’hivers selon vos besoins qui peuvent d’ailleurs être déterminés par un bilan sanguin.

Où trouver les vitamines D? Dans les yaourts, le fromage, la choucroute, les cornichons, la sauce soja, les olives et le miel. Evidemment, nous les trouvons aussi dans les fruits et légumes qui sont des aliments importants à consommer au quotidien.

Un alimentation saine et la consommation d’aliments fermentés est la base d’une bonne santé !

Le poisson bon pour l’immunité

En ce qui concerne les aliments, les poissons gras sont très bons pour éviter de tomber malade. Par exemple le foie de morue, les harengs fumés, les sardines et les anchois. Ses aliments permettent d’activer les globules blancs de votre corps nécessaires à la fabrication d’anticorps.

De l’eau froide pour ne pas tomber malade

Nous n’avons pas vraiment envie de nous mouiller surtout en période de froid, et encore moins nous baigner dans l’eau froide. L’eau froide vous permet cependant d’être plus tonique et résistant (en plus, votre peau sera plus ferme ! ). Pas très agréable, la douche à l’eau froide… Mais vous pouvez prendre votre douche habituelle en passant vos membres à l’eau froide: Par exemple, bras droit, bras gauche, jambe droite puis jambe gauche,… Et pour les plus courageux, le corps entier. En faisant cela, vous provoquez un mini-traumatisme dans votre corps qui va se sentir agressé et donc activer les fonctions principales de son système immunitaire.

Rassurez-vous, vous ne tomberez pas malade en prenant une bonne douche froide quotidienne !

Petite astuce: Si vous n’avez vraiment pas le courage de le faire, vous pouvez opter pour un bain de pied frais avant de vous coucher avec des glaçons. Faites tremper vos pieds 15 secondes et séchez vous bien pour les réchauffer. Cette méthode est bien-sur préventive. Si vous avez déjà un gros rhume, faites la même chose toutes les 4 heures cette fois pour renforcer et stimuler votre système immunitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here