La psychologie positive

0
11
La psychologie positive

La psychologie positive est bien plus qu’un état de bonheur ou que le fait d’être heureux. C’est une discipline à part entière, une véritable science construite grâce à des recherches rigoureuses qui ont été mené et qui visent à l’épanouissement des communautés et des individus. Elle est une combinaison de choses bien distinctives. Comme la capacité à mener une vie significative, avoir le sens de l’humanité, mais cela est aussi liée au calme et à la persistance. La psychologie positive est liée à la conviction que les gens veulent mener une vie enrichissante. Mais aussi améliorer leur expérience de travail, de loisirs ou d’amour et cultiver ce qu’il y a de mieux pour eux-mêmes.

Qu’est-ce que la psychologie positive

Le fondement

La psychologie positive est basée sur différentes études scientifiques. Celles-ci permettent de comprendre le fonctionnement optimal et les déterminants du bien-être. Donc elle vise à comprendre ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Pour faire court, on s’intéresse à la façon dont les gens sont heureux, optimistes et ressentent du bien-être. On veut comprendre ainsi ce qui favorise leur épanouissement personnel à travers des méthodes scientifiques visant à réfléchir par comment améliorer le bien-être humain.

On s’intéresse aussi à ce qui peut entraver le bonheur. Mais également à la manière dont les personnes peuvent surmonter les difficultés de leur vie.

Pour expliquer schématiquement, imaginez: Vous allez voir un professionnel. Et au lieu de vous demander « Qu’est-ce qui ne va pas? », celui-ci vous demanderai plutôt « Qu’est-ce qui vous rend heureux? ». Saisissez-vous la nuance?

Les caractéristiques

Voici les trois niveaux différents sur lesquels opère la psychologie positive:

  • L’évaluation des traits positifs. Par exemple, les éléments constructifs d’une bonne vie ou les qualités personnelles  qui font qu’une personne est une bonne personne. Donc, on étudie les vertus humaines et les forces, comme le courage, la curiosité ou la gratitude. Mais aussi le pardon, l’originalité, la capacité d’aimer.
  • Les valeurs positives qui sont ancrées dans la société. Par exemple: le respect ou l’entraide mais aussi la responsabilité sociale, les vertus civiques, la tolérance, l’éthique du travail … Et aussi bien d’autres facteurs qui contribuent au développement de la citoyenneté des communautés.
  • Les expériences subjectives vécues comme le bien-être, la l’optimisme, la satisfaction ou encore le bonheur. Cette psychologie se concentre sur le fait de se sentir bien plutôt que sur le fait d’être une bonne personne ou de faire le bien.

Quelle différence entre psychologie, pensée positive et psychologie positive?

Psychologie et psychologie positive

La psychologie s’intéresse aux problèmes des personnes. C’est une science qui s’intéresse donc à la dépression et à l’anxiété, ainsi qu’aux maladies mentales. Elle a le plus souvent souligné les faiblesses des individus plutôt que leur potentiel. La psychologie positive, elle, ne vise pas à résoudre les problèmes: elle est une façon de se libérer par exemple des tourments, de la dépression, de la souffrance, du manque d’espoir et du sentiment d’impuissance. Elle s’intéresse à la focalisation sur les éléments constituants le bien-être et le bonheur.

Et la pensée positive?

Si ces deux là ne doivent pas être confondues, c’est le cas aussi de la pensée positive qui à la différence de la psychologie positive, n’a pas de fondement scientifique. En fait, la pensée positive consiste à avoir une attitude positive peu importe les événements. La psychologie positive consiste à regarder les situations avec réalisme ou avec négativité. C’est un processus qui contribue un fonctionnement optimal des personnes et à leur épanouissement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pensée positive, vous pouvez consulter mon article sur « Le pouvoir de la pensée positive« .

Comment mettre en place de la psychologie positive?

La psychologie positive est une science accessible et populaire. Comme toute science, elle aussi s’apprend et permet de développer de nombreux aspects de votre vie comme le succès, la confiance en soi, les projets personnels ou encore la capacité à surmonter les événements difficiles pour atteindre  l’épanouissement personnel. Voici quelques techniques qui vous permettront de commencer à la mettre en place ;

  • Mettre en place un journal de gratitude
  • Exprimez votre gratitude : La gratitude est particulièrement efficace lorsqu’elle est exprimée directement à une autre personne.
  • Prendre conscience quotidiennement de ses forces:  Les identifier fréquemment et se forcer à les utiliser pour améliorer et maintenir un certain niveau de bien-être. C’est un peu comme un processus d’auto-examen, de découverte de soi et de réflexion.
  • La méditation en pleine conscience: Elle permet de se focaliser sur le moment présent et de diriger son attention vers ses pensées, sentiments, émotions, sensation immédiate ou expérience.

En mettant en place ces techniques (et il en existe bien d’autres), vous apprendrez à voir ce qui est positif et ce qui vous rend heureux au lieu de vous focaliser sur les aspects négatifs et polluants de votre existence.

Les théories et les concepts de la psychologie positive

Christopher Peterson, professeur à l’Université du Michigan et légende de la psychologie positive a exposé des théories et des concepts issus de recherches qui ont été préalablement effectuées. Dans celle-ci, on retrouve:

  • Pour la plupart, la plupart des gens sont heureux
  • la plupart des gens sont assez résilient
  • les crises révèle le caractère
  • Les points forts d’une personne, ses bonnes relations sociales et le bonheur agissent comme un tampon contre les déceptions et les revers
  • Le bien-être qui est une forme de satisfaction plus profonde que le bonheur est plus important que la focalisation unique sur un plaisir aux des émotions positives pour bien vivre
  • Tous les bons jours ont trois choses en commun: Le sens de l’autonomie, la connexion aux autres et la compétence
  • Le cœur compte plus que la tête. Cela signifie que les éléments tels que l’empathie et la compassion sont aussi important que la pensée critique
  • L’argent à des rendements décroissants sur notre bonheur mais nous pouvons acheter du bonheur en dépensant de l’argent pour d’autres personnes
  • La religion et/ou la spiritualité compte
  • Les autres personnes comptent et c’est aussi ce qui rend la vie digne d’être vécue
  • la belle vie peut-être enseigner

Devenir coach en psychologie positive

Devenir coach en psychologie positive

Voici les objectifs principaux de la psychologie positive en coaching:

  • Aider votre client identifier à développer ses forces et ses talons uniques
  • Augmenter l’expérience client des émotions positives
  • Cultiver le sens du bonheur et du bien-être de votre client.
  • Susciter un sentiment de gratitude chez votre client
  • Aidez votre client à établir et entretenir des relations saines et positives
  • Encourager votre client à rester optimiste
  • Aidez votre client à savourer chaque moment positif
  • Construire un sentiment d’espoir dans la perspective de votre client
  • Améliorer les capacités de votre client dans l’établissement de ses objectifs et de ses efforts
  • Améliorer la vie de votre client de point avoir un impact positif sur sa vie est l’objectif numéro 1 pour un coach en psychologie positive.

Si devenir coach en psychologie positive vous intéresse, vous pouvez consulter cette formation et devenir un expert dans votre domaine afin de contribuer au bien-être et au bonheur de vos futurs clients. Vous pouvez aussi appliquer cette méthode sur vous-même afin d’avoir une vie plaisante et sereine afin d’atteindre un sentiment de bien-être suprème.

Cliquez ici pour accéder à la formation pour devenir coach en psychologie positive.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here