Ce que vous pensez être des aliments sains sont certes, meilleurs que des aliments dit mauvais pour la santé. Cependant, on parle de “sain” car ces aliments, au lieu de contenir de mauvaises graisses, sont riches en bonnes graisses mais aussi en calories. Ne vous fiez pas aux apparences et découvrez quels aliments font grossir. Alors que vous pensiez les manger en faveur de votre perte de poids !
Les amandes, noisette, noix, et autres oléagineux
Pour 100 g d’amandes, vous consommez et 630 calories environ. Cela représente plus de calories que pour 100 grammes de chips ou de bonbons. Alors, vous imaginez ! Votre collation qui est censée être bonne pour votre perte de poids vous fait en réalité consommer des calories, qui vont vous faire prendre du poids.
Certes, contrairement aux chips et aux bonbons, les fruits secs oléagineux sont composés de bonnes graisses. Cependant ce n’est pas le seul élément qu’il faut prendre en compte lorsque vous privilégiez certains aliments plutôt que d’autres dans votre perte de poids.
Cependant, je ne vous dis pas qu’il faut faire une croix sur ces aliments qui ont de nombreuses vertus pour la santé.
Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer des amandes, vous pouvez toujours en consommer en quantité raisonnable. Par exemple, une poignée par jour suffit, mais pas plus.
L’huile d’olive
Cette huile naturelle est extrêmement bonne pour la santé. Elle a des vertus incroyables et elle remplace le plus en plus le beurre dans nos cuisine. Mais de l’huile, c’est de l’huile. Donc oui, c’est toujours mieux que le beurre, mais vous devez savoir que pour 100 g d’huile d’olive cela équivaut à environ 900 calories. Ainsi, une cuillère à soupe d’huile d’olive représente 140 calories.
Cuisiner à l’huile d’olive est cependant une bonne chose. Cependant il ne faut pas avoir la main trop lourde car cela ferait monter significativement votre total de calories journalier.
Parfois, on pense aux aliments que l’on mange mais pas forcément aux modes de cuisson que l’on utilise. On se demande alors pourquoi on ne perd pas de poids.
Le pain complet
On dit que le pain complet est meilleur que le pain blanc. Qu’il est moins calorique et meilleur pour la santé. Mais, ce qu’on ne nous dit pas, c’est qu’il est seulement moins pire, pas meilleur. Niveau calories, nous sommes à 300 calories pour 100 g. À savoir qu’en moyenne un pain pèse aux alentours de 400 grammes.
Ce qu’il ne faut pas faire et que beaucoup font. C’est de se dire que l’on peut consommer des quantités plus importantes d’un aliment car il est meilleur pour la perte de poids et la santé qu’un autre. Je le redis encore; Meilleur pour la santé ne veut pas dire moins calorique ! Et oui, du pain complet c’est quand même du pain.
Les boissons allégées
C’est encore ici la même chose. C’est meilleur que les boissons sucrées mais ce n’est pas forcément parfait. Les sodas allégés par exemple, ont dans leur composition des édulcorants artificiels. Cela donne un signal au corps humain qui lui indique que vous ingurgitez de la nourriture. Alors que ce n’est pas le cas, vous buvez simplement. Donc, un pic d’insuline se fait ressentir et cela peut se transformer en graisse. Par conséquent, vous faire grossir.
Les jus de fruits

Les jus de fruits, ils se nomment comme ça car ils sont à base de fruits. Et les fruits, c’est bon pour la santé, non ?
En réalité, beaucoup de jus de fruit que vous trouvez dans les supermarchés ne sont pas vraiment des jus de fruits. Parfois, il n’y a même pas de fruits, seulement des produits chimiques qui ont le goût de fruits. Vous pouvez trouver également simplement de l’eau sucrée aromatisée aux fruits. Inutile de vous préciser que le taux de sucre dans ces boissons n’est ni bon pour votre santé, ni pour votre perte de poids.
Si vous souhaitez boire du jus de fruits 100 % pure jus… Là aussi, c’est une mauvaise idée. Le problème avec le jus de fruits, c’est que toutes les bonnes fibres sont retirées et toutes les bonnes choses en général également. Au final, il ne reste du fruit pas grand chose… à part du sucre.
Si vous souhaitez perdre des kilos, évitez ce genre de boisson donc. Que vous cueillez et pressez des oranges vous même ou que vous achetiez du jus de fruit déjà tout fait, le résultat est le même.
Les céréales de petit-déjeuner
Dans le commerce, vous pouvez trouver des céréales qui indiquent sur leur paquet, des mentions plutôt mensongères.
Par exemple, gras entier ou faible en gras. Mais lorsque vous regardez la liste des ingrédients, vous vous apercevez qu’il s’agit souvent de céréales raffinées, de sucre, et de produits chimiques artificiels.
Pourquoi trouvez-vous une liste d’ingrédients aussi longue alors qu’un vrai produit sain, lui, est un ingrédient à lui tout seul? Un produit sain n’a donc pas besoin de liste d’ingrédients.
De plus, beaucoup de marques vous promettent une taille fine grâce à leurs céréales. En réalité, les aliments qui sont vraiment sains sont ceux qui n’ont pas besoin d’allégations santé.
Les pâtes de légumes
Vous vous dites que les pâtes de blé entier sont bonnes pour la perte de poids et la santé. Alors vous vous êtes aussi dit que les pâtes de légumes en boîte doivent l’être également. Pourtant, cela est faux car la différence entre les pattes enrichies en légumes et les pâtes plus « traditionnelles » est insignifiante sur le plan nutritionnel. En fait, troquer les unes pour les autres n’aura aucune incidence sur votre santé.
Par contre, vous pouvez toujours remplacer vos pâtes par des légumes en spirale ou des courges spaghettis.
Les smoothie déjà préparés
Les smoothies préfabriqués que vous pouvez trouver dans le commerce sont déjà préparés à base de jus de fruit. Cela les rend riches en sucre ajouté et en calories. Un smoothie commercial peut contenir entre 200 et 1000 calories, 1 et 30 g de gras et entre 15 et 100 g de sucre ajouté.
Préparez vos propres smoothies ! 🙂
Si vous ne savez plus vers quels articles vous tourner, vous pouvez toujours lire mon article « Les aliments faibles en calories qui rassasient » en cliquant ici. Vous découvrirez ainsi les bons aliments, qui vous empêcherons de grignoter et d’avoir faim !