Les risques de la perte de poids rapide

0
6
risque perte de poids rapide maigrir vite danger

Perdre du poids rapidement, c’est le rêve de beaucoup de personnes. Cependant, nous ne voyons pas forcément le revers de la médaille. Et si perdre du poids trop vite n’étais pas si pour que ça pour votre santé?

Perte de poids rapide: Danger pour le moral

Vous êtes en train de réaliser LE régime qui vous permettra enfin d’avoir le corps de vos rêves. Vous êtes plus que motivé(e): Cette fois, vous allez y arriver, c’est sur ! Votre enthousiasme est débordant quand vous y pensez… Mais à quel prix?

Au début, tout ira bien. Motivation, satisfaction grâce aux objectifs atteints.. Mais vous allez vite vous rendre compte que votre moral va être impacté. Vous allez vous priver de manger ce qui vous fait plaisir, vous aurez faim, vous allez peut-être même éviter les apéros entre amis que vous aimez tant. Toutes ses frustrations vont entraîner, inconsciemment ou non, un changement dans votre comportement.

Sachez que tout changement alimentaire brusque va déstabiliser votre organisme et ainsi créer du stress et de l’anxiété. Il serait dommage de vous priver d’un restaurant lorsque vous avez enfin le temps de voir vos amis. Ou de vous frustrer face aux aliments que vous aimer (ou culpabiliser si vous craquez !). Ne soyez pas malheureux/malheureuse en rajoutant de l’anxiété que vous pourriez éviter. De plus ses régimes peuvent entraîner des carences qui vont avoir pour effet de la fatigue, de la nervosité et de l’irritabilité.

Des méthodes plus douces et bonnes pour le moral existent, avec autant de résultats !

Vous pouvez cliquer ici pour découvrir notre article “Comment perdre du poids en mangeant”.

Le stress Oxydatif

Le stress oxydatif: Danger de la perte de poids rapide

Qu’est-ce que le stress oxydatif?

Aussi appelé “ stress oxydant”, il ne doit pas être confondu avec le stress psychologique. La différence est que le stress oxydant opère au niveau des cellules contrairement au stress psychologique qui se constate au niveau de l’organisme. Votre corps va subir une agression des cellules par des ERO (Espèces réactives de l’oxygène) qui sont des substances réactives et très toxiques. Ses radicaux libres sont naturellement produits par l’organisme à partir de l’oxygène situé dans vos cellules. Le stress oxydatif vient d’un déséquilibre entre ses radicaux libres pro-oxydant et les antioxydants.

Les causes du stress oxydatif:

Il se manifeste lorsque vous changez votre alimentation trop rapidement pour une alimentation qui ne vous est pas adaptée. Lorsque vous entamez un régime strict, vous n’en connaissez pas forcément les risques et vous ne savez jamais comment votre corps peut réagir. Il est donc très important de consulter un médecin avant et pendant votre régime. La présence élevée d’ERO peut également être due à une inflammation, au tabagisme, à l’alcool, à une alimentation trop grasse, à la pollution et au soleil.

Dans notre cas, ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir que les régimes vous empêchent d’avoir les apports alimentaires en nutriments et antioxydants pour contrer les radicaux libres.

Les effets du stress oxydatif:

Les effets du stress oxydatif ne sont pas du tout bénéfiques pour vous. Au programme: Un vieillissement prématuré de la peau. De nombreux déséquilibres physiologiques possibles comme un déséquilibre de la flore intestinale. Des inflammations de l’appareil digestif, des affections de la peau, du diabète,…

Ce phénomène modifie notre code génétique et peut initier la transformation cancéreuse de nos cellules. Cancer, maladies pathologiques comme Parkinson, Alzheimer, diabète, syndrome d’apnée du sommeil, arthrite et bien d’autres encore font partis des résultats que peut générer le stress oxydatif.

Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir, c’est que les chercheurs n’ont pas encore trouvé de remède miracle pour allonger notre longévité. En revanche, il a été prouvé que le stress oxydatif impacte bien notre espérance de vie. Des études ont été menées: si l’on diminue l’agression oxydative ou que l’on augmente la résistance au stress oxydatif d’un animal, il y a accroissement de sa longévité ! (et pour 100% des cas testés lors de manipulations génétiques).

Donc, se priver des bons aliments et tester à tout prix tous les régimes possibles et inimaginables ne vous aidera pas à vivre plus longtemps et la plupart du temps, l’effet yoyo sera au rendez-vous.

L’effet yo-yo

Lorsque vous entamez votre régime drastique, votre organisme va se mettre en alerte et puiser son énergie dans vos graisses. Vous allez donc obtenir le résultat que vous souhaitez: Maigrir vite. Cependant votre cerveau va s’alarmer et réagir en stockant plus de graisse pour prévenir la prochaine privation. Sur le long terme, ce genre de régime n’est donc pas efficace car votre corps ayant subit cette “maltraitance” va stocker d’avantage, et vous allez reprendre vos kilos et même peut-être plus.

La perte de poids rapide est donc fortement déconseillée. Le mieux est de prendre de bonnes habitudes: Une alimentation saine et équilibrée. Résultats durables garantis.

La perte de muscles avant la perte de graisse

Ne faites pas l’erreur de croire qu’un régime agressif va s’attaquer directement à votre graisse. Ce sont les muscles, tout d’abord, qui seront impactés. Si vous ne faites pas attention, votre corps deviendra alors plus fragile et moins tonique. Et si vous pensez remédier à cela avec du sport intensif… Oubliez-vite cette idée. Combiner activité physique intense avec un régime drastique ne fera qu’affaiblir votre organisme et vous pourriez en subir de graves conséquences comme la sarcopénie. (La sarcopénie est la perte progressive et élevée de la masse musculaire et de la force. Un ralentissement fonctionnel majeur est alors la malheureuse conséquence).

Pour éviter ce genre de problème, demandez conseil tout d’abord à votre médecin et faites vous suivre. Vous devez maîtriser votre régime au mieux pour ne mettre en danger ni votre mental, ni votre santé. Pour garder vos muscles, veillez à enrichir votre alimentation en protéines à haute valeur biologique avec des acides aminés essentiels pour préserver votre masse musculaire. Par exemple, consommez du blanc d’oeuf ou du poisson gras par exemple.

Des conséquences esthétiques: Peau qui pend

Vous le savez peut-être déjà, une perte de poids importante peut entraîner un excès de peau. Lorsque vous êtes en surpoids ou en obésité, vous pouvez analyser votre peau en vous demandant si elle sera assez élastique pour supporter une perte de poids conséquente. Vous devez savoir qu’il existe un risque de formation d’un excès de peau lorsque vous perdez du poids rapidement. Cet aspect peut vous complexer tout autant (voir plus) que vos kilos en trop.

Si vous avez une peau plutôt flasque, peu élastique, voici quelques conseils:

  • Ne surtout pas maigrir trop vite. Pourquoi? Car votre organisme manquera de temps pour permettre à votre peau de se rétracter naturellement. Il est conseillé pour cela de maigrir lentement, à savoir pas plus d’1 kilo par semaine.
  • Faire de la musculation afin de remplacer la graisse par du muscle. Ainsi vous comblez le manque de matière qui permet l’étirage de la peau.
  • Opter pour la chirurgie réparatrice: l’abdominoplastie. Si malgré le sport et malgré votre perte de poids modérée votre peau pend au niveau du ventre, vous pouvez faire de la chirurgie réparatrice qui consiste à enlever l’excès de peau et à pratiquer une liposuccion pour ré-étendre les muscles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here