L’échec: Le cerveau, la motivation et la volonté.

0
echec cerveau motivation et volonte

Pourquoi est-ce que l’on échoue?

L’échec est frustrant, l’échec est lassant. Mais la faute à qui? Apprenez dans cet article les causes de l’échec afin de comprendre pourquoi il est si difficile de mettre en place les bonnes habitudes qui vous mènent à l’atteinte de vos objectifs.

Échouer: Les mauvaises habitudes du cerveau

Repensez à tous ses objectifs que vous vous êtes déjà fixés mais que vous n’avez jamais réussi à atteindre… Manger sainement, maigrir, lire un livre par mois ou finir une formation en ligne. Et si finalement, ce n’était pas de votre faute mais la faute de votre cerveau?

Votre cerveau est programmé à effectuer les habitudes que vous avez déjà mises en place et qui rythment votre quotidien. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Vous pouvez faire tous les efforts possibles et inimaginable. Faire preuve d’une volonté en béton. Votre cerveau va venir tout saboter. C’est prouvé scientifiquement !

Le cerveau est fainéant

Lorsque vous avez un comportement répété (des habitudes), votre cerveau crée des connexions neurologiques. Cela lui permet de dépenser moins d’énergie pour accomplir les tâches habituelles. Plus vous répétez une tâche, plus les connexions du cerveau se renforcent permettant une exécution plus rapide et efficace qu’une tâche que vous effectuez rarement ou pour la première fois. De cette façon, le cerveau est configuré pour accomplir vos habitudes tant que vous les répétez.

Donc lorsque vous changez ces habitudes (qui sont devenues naturelles pour lui), les nouvelles habitudes vont venir se heurter aux anciennes. Là, le combat entre votre cerveau et la mise en place de vos nouveaux rituels commence.

Le problème qui en découle est qu’il est extrêmement difficile de remplacer les anciennes habitudes car votre cerveau résistera. Il voudra conserver la facilité qu’il a (et le peu d’énergie qu’il y consacre) à faire ce que vous avez toujours fait. Les connexions déjà établies, un peu comme une route, sont moins fatigantes à emprunter pour votre organe. Donc comme il a le choix, il choisira de tout faire pour ne pas construire de nouvelles routes (les connexions neurologiques liées à cette nouvelle tâche répétitive).

Donc plus le challenge que vous souhaitez relever est gros, plus les efforts seront conséquents, plus il sera difficile de mettre en place vos nouveaux comportements à cause de lui.

Changer ses habitudes

La facilité, c’est de ne rien changer à sa vie et de garder nos habitudes actuelles. Mais la facilité n’a jamais vraiment permis à quelqu’un de réussir et d’entreprendre de grandes choses que ce soit au niveau personnel comme professionnel. Le cerveau, lui, ne demande qu’une chose: continuer sa petite vie tranquille avec des habitudes déjà toute tracées: Moins fatiguant pour lui ! Donc tant pis pour vous si vous voulez arrêter de fumer. Tant pis pour vous si vous souhaitez perdre vos quelques kilos en trop. Il est plutôt égoïste, notre système neuronal : Il veut nous faire subir notre vie plutôt que de nous laisser la possibilité de la choisir.

Comment changer ses habitudes pour réussir?

réussir ses objectifs arrêter d échouer cerveau

Est-ce possible de changer nos mauvaises habitudes?

Difficile n’est pas impossible ! L’automatisme de notre cerveau n’est pas sans failles, et heureusement. Sinon, comment avancerait le monde? Vouloir changer, c’est pouvoir.

Comment ça marche? Comme ce sont créées les anciennes habitudes, se créent les nouvelles. Arrêter de renforcer les connexions de vos ex-habitudes et permettez à votre cerveau d’en fabriquer de nouvelles grâce à de nouvelles expériences. Voilà la clé. Facile à dire… Mais facile à faire? Et comment?

Des tâches répétitives pour changer ses habitudes

Pour créer de nouvelles connexions dans votre cerveau, liées à votre nouveau comportement, vous devez répéter celui-ci plusieurs fois. Pour schématiser, les connexions de votre système neuronal correspondant à vos nouvelles habitudes doivent être plus puissantes que les connexions des anciennes. Vous devez les “muscler” pour qu’elles deviennent plus puissantes et écrasent les tâches du passé que vous aviez l’habitude de faire.

Les tâches répétitives sont donc nécessaires au changement. Vous devrez vous armer de patience, un peu comme quand vous attendez de voir les résultats de vos séances de musculation. Patience et persévérance sont les mots rois pour supporter la mise en place de la nouveauté.

De plus, la volonté ne suffit pas car vous devez entamer un combat contre votre cerveau et ses mauvaises habitudes. Forcez-vous à effectuer des tâches même quand le cœur n’est pas à l’ouvrage. Par exemple, si votre souhait est d’écrire un livre: Commencez par vous lever une heure plus tôt avant le travail afin d’écrire une page. Tous les jours. Sans failles. Ses petits pas vous permettront d’en faire de grands et ils deviendront un automatisme. Vous vous lèverez un jour et vous admirerez le long chemin que vous avez réussi à parcourir grâce à de petites habitudes répétées régulièrement. Et ce jour là, vous ne serez plus qu’à une page de la fin de votre oeuvre !

Ainsi, vous modifierez “physiquement” votre cerveau car vous créerez les nouvelles connexions neuronales. Une fois créées, tout ira bien: Votre cerveau sera habitué et vous n’aurez plus aucun mal à les effectuer !

Motivation et volonté

La différence entre volonté et motivation

Comment réussir: La différence entre volonté et motivation

La volonté est liée au cerveau. La motivation, elle, est liée à la tête. Vous allez vous dire: C’est quoi la différence, alors?

Et bien, ce n’est effectivement pas facile à différencier alors que ce sont pourtant deux choses très différentes. La motivation, c’est ce que vous désirez, ce que vous vivez et ce que vous ressentez. La volonté, c’est la prise en charge des actions qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif.

Par exemple, la volonté c’est:

  • Je veux perdre du poids, donc je dois mettre en place des actions pour réussir comme la pratique d’un sport ou un changement alimentaire.

La motivation, c’est:

  • Je suis motivée à perdre du poids car cela me ferait plaisir. C’est une envie qui vient du plus profond de moi. Je serai tellement fière de moi et de mon corps.

Saisissez les nuances.

Compter sur la motivation ou la volonté ?

Comme vous l’avez compris, le changement (mise en place de bonnes habitudes) s’effectue sur “un plan physique interne”. On muscle notre cerveau. On travaille nos passages neuronaux comme s’ils étaient des muscles, schématiquement.

Voilà pourquoi toute la motivation du monde, qui est liée à la notion de désir et dont les modifications qui en découlent ne sont pas “inscrites” dans notre corps, n’est pas suffisante. En cas d’échec, donc, arrêtez impérativement de dire que le problème vient de votre motivation qui vous fait défaut. C’est faux ! Nous sommes désolés de vous apprendre cela, mais votre motivation sera perdue obligatoirement, dans tous les cas et peut importe l’objectif que vous avez en tête. Ne comptez pas sur elle car c’est comme si vous misiez toutes vos économies lors d’un paris sportif sur l’unique cheval de course boiteux.

De plus, la motivation est liée à des paramètres incontrôlables de notre corps. Si les paramètres suivants changent: l’effort nécessaire, la difficulté de la nouvelle habitude/de l’objectif, la fatigue et la glycémie. Votre motivation varie aussi.

Mais attention, faire preuve de motivation est quand même important pour vous donner de l’énergie. Ce ne sera cependant pas le facteur qui vous mènera à la réussite, sachez-le.

Misez un peu plus sur votre volonté car elle, est liée à votre cerveau qui est l’organe que vous pouvez contrôler à force de persévérance et de travail acharné. Vous pouvez la travailler et lui faire prendre des « muscles » à elle aussi !

Cliquez ici pour découvrir notre article « Le secret de la réussite: Les mini-habitudes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here