Les complexes gâchent la vie et rendent malheureux. Mais il existe des solutions pour les vaincres et les surmonter.
Les personnes qui ont des complexes physiques ou psychologiques n’ont pas déjà vraiment pris le temps d’observer leur complexe. Ils les observent de façon émotionnelle et non de façon logique.
Le problème de vos complexes
Beaucoup de personnes vivent bien avec leurs imperfections, tandis que d’autres s’en rendent malades. L’individu complexé soit omnibulé par son défaut (physique ou psychologique). Il lui attribue toutes ses défaites. Par exemple, “Il n’a pas voulu de moi à causes de mes bourrelets”, “Je n’ai pas eu cet entretien car je suis trop laid”, etc … La personne complexée est persuadée que si elle n’avait pas eu ce complexe, sa vie serait plus belle.
Le problème, c’est que les personnes, peut-être vous-même, vous ne voyez pas que le complexe est juste une partie de ce que vous êtes. Ce n’est pas qui vous êtes. Vous êtes focalisé alors que ce n’est que 5% de votre personne tout entière.
Sachez que tout le monde est une combinaison différente d’attributs positifs et de défauts. Comprendre ce concept peut vous aider à vous voir de manière plus réaliste.
Les causes des complexes
Les complexes peuvent surgir à différents moments de la vie d’un individu. Même à plus de quarante ans !
Voici les possibles sources génératrices de complexes:
- L’enfance. Le complexe peut surgir à cause des parents qui font preuve de négligence. Par exemple, exposition à des messages négatifs véhiculés par les médias. Mais aussi, critiques excessives et honte des parents, intimidation. Egalement, ce peut être le fait de ne pas avoir vécu d’expériences sociales positives.
- L’âge adulte. Le complexe surgit parfois lorsque l’adulte sent qu’il n’est pas en mesure d’accomplir les tâches qu’il à l’intention de faire. Aussi, cela peut venir de la famille, d’un partenaire ou de collèges: Sentiment d’harcèlement.
Ses deux sources provoquent le meme problème : Complexe d’infériorité, faible estime de soi et comparaison entre vous et les autres de façon négative à votre égard.
Les solutions pour ne plus se soucier de ses complexes
Les personnes qui font tout un plat de leur complexe ne sont pas conscientes que les complexes se travaillent. Il existe deux solutions pour cela: La destruction et l’acceptation.
Détruire son complexe
La meilleure façon de gérer son complexe est de le décomposer.
Tout d’abord, identifiez les caractéristiques qui vous complexent. Regardez-les de façon logique et non émotionnelle. Vos défauts sont-ils impossibles à faire disparaître?
- Si la réponse est oui. Par exemple, si vous êtes vraiment complexé physiquement par quelques kilos en trop. Vous pouvez détruire ce complexe en mettant en place des solutions comme le sport ou une meilleure alimentation.
Beaucoup de personnes ont déjà vaincu leur complexe de cette façon et aujourd’hui ils en ressortent avec une énorme fierté personnelle.
- Si la réponse est non. Demandez-vous si votre défaut est si horrible que ça. Dites-vous que tout le monde à un défaut qu’il aimerait gommer ! Ce que vous voyez comme une faille peut être quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre. Par exemple, si vous complexez sur vos dents du bonheur, ou sur votre nez retroussé. De nombreuses personnes adorent ses traits ! Et oui, regardez Vanessa Paradis … Et pour les hommes chauves… Combien de femmes trouvent cela très sexy?
En plus, personne ne remarque votre grand front, bien que c’est surement la seule chose que vous voyez.
Accepter ses défauts, ses complexes.

Changer sa façon de penser
Et si vous savez déjà tout ça mais que vous avez toujours un complexe qui vous pèse. Si vous ne pouvez pas le détruire de n’importe quelle façon qu’il soit car il n’y a pas de solutions… le meilleur moyen reste et restera l’acceptation de soi.
Tout d’abord, il n’y a pas lieu de faire toute une montagne d’un complexe. Mais par contre, vous pouvez faire toute une montagne de votre incapacité à vous aimer car cela est beaucoup plus grave !
Vous devez arrêter de vouloir être comme les autres. Car tout d’abord, un complexe, au fond, c’est désiré être quelqu’un d’autre ! Pourquoi vouloir être une personne que vous n’êtes pas?
Vous pouvez bien-sûr vous inspirer des gens que vous admirez. Vous pouvez aimer certains traits de leur physique ou de leur personnalité, mais vous ne pouvez pas vous les approprier.
S’assumer et ne pas se soucier du regard des autres
Essayez de ne pas vous soucier de ce que les autres pensent. Nos complexes ont tendances à pointer le bout de leurs nez au moment où nous commençons à nous soucier d’autrui. Nous trouvons souvent des problèmes et nous nous demandons ce que les autres en pensent et s’ils aiment. Ce n’est pas une pensée saine ! Arrêtez de vous inquiéter autant de ce que les autres pensent de vous. Seul votre avis à vous compte. Le seul et l’unique. Même pas celui de votre mère, de votre père, ni de votre sœur.
Vous devez savoir cela;
- Parfois les jugements sont malheureusement réels. Mais on ne peut pas plaire à la terre entière et cela reste une minorité. Cependant, les jugements sont souvent imaginaires. Concentrez-vous et essayez de ne pas inventer le jugement des gens.
- Vous n’avez pas le super-pouvoir qui permet de lire dans les pensées. Alors rappelez-vous que vous n’avez aucun moyen de savoir ce qu’une personne pense vraiment. Egalement, votre non-possession de ce pouvoir ne vous permet pas de statuer sur le fait que quelqu’un à tout dans sa vie, contrairement à vous. Car cette personne peut ressentir les mêmes insécurités que vous.
- Concentrez-vous sur vos forces et vos succès à vous, et non sur ce que les autres pourraient penser.
Se concentrer sur ses qualités et ses forces
Concentrez-vous sur vos points positifs. Lorsque vous vous concentrez sur votre défaut, vous mettez davantage l’accent sur ce que vous n’avez pas à la place de ce que vous avez. Tout le monde a des qualités. Posez un regard honnête sur vous et sur votre vie. Faites même une liste de vos forces et de vos qualités. Cela peut être: « j’ai de belles dents. » ou « J’ai la chance d’avoir un job qui m’offre des opportunités ».
Incluez tous les points possibles. Par exemple, peut-être que vous pensez que vous avez de belles jambes malgrés vos quelques kilos en trop. Ou de belles mains. Peut-être avez-vous une belle famille, des enfants intelligents,un mari aimant, une bonne éducation. Regardez les choses plus matérielles aussi; conduisez-vous une belle voiture? Avez-vous un joli appartement? Il y a beaucoup de choses que vous allez trouver et qui vous permettront de vous rendre compte que votre complexe n’est qu’une infirme partie. Concentrez-vous sur le positif. Toujours.
Cela ne vous rendra peut-être pas meilleur que quelqu’un d’autre à vos yeux, mais vous n’êtes pas obligé d’être le meilleur. Ou la plus belle. Vous devez juste être heureux et reconnaissant de ce que vous possédez !
Se concentrer sur vos forces, vos valeurs et vos atouts positifs est beaucoup plus gratifiant. Apprendre à accepter ces choses peut vous aider à progresser vers une vie plus heureuse. Aimez-vous !