La charge mentale: Dangers

0
3
la charge mentale danger

La surcharge mentale vient de la gestion quotidienne du foyer. Femmes comme hommes peuvent subir cette pression et peuvent souffrir d’un véritable mal-être. Vous êtes débordé ! Toujours penser à tout, ne rien oublier, … Quand la moindre petite pensée pèse des tonnes lorsqu’elle s’ajoute à toutes les autres tâches que vous avez en tête, il y a urgence. Découvrez ce qu’est la charge mentale.

Qu’est ce que la charge mentale?

La charge mentale, c’est quand vous avez l’impression d’être la déesse Shiva des temps modernes. Avec tous vos bras: Vous essayez de tout faire, vite, bien, et tout d’un coup sans ne rien oublier. Et encore, vous réincarner en ce personnage serait votre plus grand désir ! Un bras pour les courses, un bras pour changer une couche. Un autre pour l’aspirateur, un bras pour le repassage et un autre pour cuisine… Si seulement, n’est-ce pas?

Mais cela est impossible, car vous êtes humain. Et comme tout humain votre cerveau peut craquer lorsque vous avez trop de choses à faire et trop de responsabilités. Ce peut être la cause d’unburn-out sévère.

Véritable travail, être un homme ou un femme au foyer n’est pas de tout repos. Pareillement lorsqu’il faut combiner vie familiale et vie professionnelle. Il faut planifier les rendez-vous, aller chercher les enfants à l’école et faire à manger. Sans oublier la lessive, répondre aux questions de tout le monde « Tu n’aurais pas vu mon pantalon rose? » « Où est rangé l’appareil photo? » …

Et si certains foyers avec deux parents arrivent à s’organiser et se répartir les tâches, ce n’est pas le cas de tous. Une famille monoparental ou des tâches ménagères réparties de façon inégales entre deux parents peut vite tourner en surcharge mentale pour l’une des personne du foyer. À en devenir dépressif. Pendant que nous nous occupons des autres “Où sont mes chaussures”, “J’ai faim”, “Tu peux m’emmener voir mes amis?”, nous nous oublions nous même à en devenir un véritable robot programmé à faire tourner le foyer.

dangers de la charge mentale

Le problème actuel est que même si l’autre parent assume sa juste part des tâches ménagères, la personne qui porte la charge mentale croit que si elle ne fait pas toutes les tâches, le ménage s’effondrera. L’accumulation de pensées et de tâches à effectuer peut s’apparenter à un fantôme. Il vient hanter votre cerveau et exercer une pression quotidienne importante sur lui.

Les proches

Pourquoi personne ne m’aide à la maison?

Dans un foyer, il existe deux catégories de personnes : Le chef de maison et l’exécutant.

La personne qui s’occupe principalement des tâches ménagères est considérée comme le « Chef de la maison ». Ou encore comme le « responsable domestique » par les autres membres du foyer.

Les autres membres du foyer, eux, se voient comme des exécutants. Ils attendent les ordres afin de savoir quand faire la tâche et comment la faire. Ses rôles s’attribuent naturellement dans un foyer. Voilà pourquoi vous entendez peut-être souvent la réponse « Tu ne me l’avais pas demandé » à votre question « Tu n’as pas passé l’aspirateur? » par exemple.

Déléguer des tâches ménagères facilement

Vous avez beau demander de l’aide, personne ne fait rien ou les choses traînent. Comment faire pour que vos proches vous entendent et vous aide enfin ?

Voici une petite astuce (simple et efficace) pour déléguer plus facilement les tâches en tant que responsable domestique. Demandez clairement l’exécution une tâche précise et mettez y des limites dans le temps. Voici un exemple. Au lieu de dire « Tu passeras l’aspirateur », dites plutôt: « Tu passeras l’aspirateur dans toute la maison avant que je rentre du travail à 19 heures ». Psychologiquement, votre demande aura plus d’impact et vous donnez à votre interlocuteur des indications précises auxquelles il va se référer.

Dites dans les commentaires si vous avez testé l’expérience de cette reformulation et quel à été le résultat ! J’espère ainsi vous faire éviter la scène qui va suivre:

La charge mentale: Danger

Illustration : Emma

Les symptômes de la charge mentale

La charge mentale n’est pas à négliger car elle est un vrai problème pour le bien-être mental et physique.

Des symptômes physiques dus à la surcharge mentale

Des douleurs des articulations et musculaires, des maux de ventre, des douleurs et des ulcères d’estomac. Une augmentation du risque d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) car vous pouvez être pris de palpitations cardiaques. Des migraines, l’apparition d’un diabète de type II et des crises d’asthme. Voici la liste ce que peut provoquer une charge mentale sur le plan physique, bien que le mal-être se passe sur un plan « intérieur »:

Des troubles comportementaux

  • La modification de vos comportements: Vous êtes constamment en train de réfléchir. Vous êtes fleur de peau car vous accumulez les tâches et les pensées. Ce mode de fonctionnement néfaste peut vous rendre agressif, vous induire à avoir de mauvais comportements, de mauvaises décisions et des erreurs d’exécutions.
  • Des troubles alimentaires augmentant le risque d’obésité.
  • Une possibilité de dépendance plus élevée que la moyenne : Alcool, tabac, drogue
  • Une tentation de prise d’anti-stress. C’est un véritable problème en cas de consommation accrue (Un mauvais traitement, la prise de médicaments à des doses plus importantes que prévues). De plus les médicaments contre le stress et l’anxiété peuvent avoir des effets secondaires graves. À savoir: des troubles de la concentration et des trous de mémoire.
  • L’isolement sociale: La gestion d’un foyer de façon excessive mène généralement à un isolement social. Vous n’avez plus le temps de voir vos proches et vous ne prenez aucun moment pour vous concentrer sur vous-même. Les activités qui vous plaisent et peuvent vous détendre passent en dernier. (Centre de bien-être, loisir ou sport).

Les conséquences graves de la charge mentale

Dans des cas plus grave, si la surcharge mentale n’est pas réduite, vous pouvez être sujet à :

  • Des troubles du sommeil et donc une fatigue que vous traînerez et qui aggravera votre état de santé. Votre corps ne pourra pas se ressourcer et rassembler l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Ainsi, il ne pourra pas faire face à toute la pression que vous subissez au quotidien.
  • Un dysfonctionnement sexuel.
  • De l’angoisse et des bouffées de chaleur.
  • Une dépression majeure peut pointer le bout de son nez et des envies suicidaires peuvent surgir.

Découvrez notre article sur « Comment diminuer la charge mentale? » en cliquant ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here