Quelles solutions pour la calvitie?

0
1
Quelles solutions pour la calvitie?

La calvitie n’est pas un problème de santé en soi, mais elle peut fortement impacter le moral. En modifiant l’apparence du visage, elle provoque parfois un grand complexe et même des conséquences psychologiques importantes. Quelles sont les solutions existantes pour y faire face?

Qu’est-ce que la calvitie ?

Définition de la calvitie

La calvitie se traduit par une absence totale ou partielle de cheveux. Elle est caractérisée par la chute des cheveux. Deux tiers des hommes sont concernés, et un tiers devient chauve. Dans des cas plus rares, les femmes peuvent également être touchées. Si votre père est chauve ou à moitié chauve, vous aurez de chances grandes chances de lui ressembler car la calvitie est génétique.

Pour information: Sur votre crâne, vous avez cent mille cheveux environ, et vous perdez entre 50 et 100 cheveux par jours. La calvitie apparaît lorsque la personne perd plus de 100 cheveux par jour et sur une longue période.

Les causes de la calvitie

L’hérédité est la cause de calvitie la plus fréquente mais il existe d’autres facteurs qui peuvent provoquer la chute de cheveux, à savoir:

  • Le stress
  • Des carences: alimentaires ou en fer
  • Des troubles hormonaux
  • Une irradiation aiguë
  • Des problèmes de peau: la présence d’une cicatrice, d’une tumeur ou brûlure. le fait de peler, ou la présence de parasites.
  • Une cause auto-immune

Des solutions pour la perte de cheveux

Les traitements contre la calvitie

Prendre en charge rapidement une calvitie naissante peut permettre de réduire son impact. Vous devez impérativement avoir l’avis d’un professionnel (médecin) avant de commencer n’importe quelle sorte de prise de médicaments ou gélules.

Il existe de nombreux traitements hormonaux qui peuvent ralentir la chute des cheveux, mais aucun traitement efficace n’est connu à ce jour pour les faire repousser naturellement ou stopper totalement le processus. Dans les plus connus, on retrouve l’hypertrophie. Mais vous ne devez pas vous faire d’illusions, car la perte de cheveux reprends immédiatement si vous arrêtez la prise du médicament. Ce n’est donc pas une solution définitive et de nombreux effets secondaires peuvent pointer le bout de leur nez.

Attention danger: Mise en garde sur la prise du propecia, médicament contre la perte de cheveux. Il a comme effet secondaire une baisse de libido peut provoquer une dépression grave. Un documentaire télévisé à récemment levé le voile sur le grand danger que représente la prise de ce médicament et sur les nombreux suicides qu’il a déjà engendré.

L’implant capillaire (Ou greffe de cheveux)

Processus de l'implant capillaire contre la calvitie

Il faut savoir que cette intervention est chirurgicale. La greffe de cheveux consiste à prélever des cheveux, cheveux par cheveux, sur la zone de la couronne arrière du crâne. ( Car c’est la zone où ils ne tombent quasiment jamais). Le spécialiste va ensuite replanter sur les parties de votre crâne dégarni, les cheveux préalablement extrait de l’arrière de votre tête. Vous n’aurez plus qu’à attendre que tout cela repousse.

Le prix de l’implant capillaire peut varier entre 5000 et 6000 € environ par séance. Bien qu’onéreuse, cette méthode est cependant très esthétique, durable et discrète. Cette intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here