Quel label alimentaire choisir?

0
quel label alimentaire choisir?

Ses dernières années, les grandes surfaces ont été visé par un grand nombre de scandales alimentaires. Les consommateurs sont effrayés et ne savent plus quoi manger. Ils ne savent plus quels aliments acheter car ils n’ont plus confiance. Et les organismes l’on bien compris: De nombreux labels ont fleuris sur les emballages alimentaires en en faisant ainsi un super argument marketing.

Perçus comme de véritable signes de qualité, ils mettent en confiance les acheteurs qui optent pour ses produits qu’ils jugent plus sains que les aliments sans label. Attention cependant à ne pas être induit en erreur car les significations de ses labels ne sont pas toujours claires et fiables. Voici les labels sûrs qui existent car ils sont certifiés par l’Etat.

Qu’est-ce qu’un label certifié par l’Etat?

Un label certifié par l’Etat est un label sûr et auquel nous pouvons accorder notre confiance. Ils prennent la forme d’un autocollant et permettent de désigner les produits alimentaires sains qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et d’origine.

Il existe différentes catégories de labels: Les signes européens de qualité, les signes nationaux de qualité et les mentions valorisantes.

Toutes sont garanties par l’Etat donc ne sont pas attribuées à n’importe quel produit. La gestion de ses signes de qualité revient au ministère chargé de l’agriculture et de la consommation, ainsi qu’à  l’INAO. (Institut national de l’origine et de la qualité).

Comment obtenir un label alimentaire?

Les modes d’obtention et les contrôles effectués pour l’obtention d’un label alimentaire varient. Car cela est fonction du label que le producteur souhaite obtenir et en fonction de l’organisme qui se charge l’attribution.

Avant d’obtenir l’un de ses label, le producteur doit être contrôlé et est soumis à des exigences strictes. Le cahier des charges (référentiel) est scruté et contrôlé afin de vérifier qu’il soit bien respecté. Lors d’un contrôle, sont analysés: l’établissement avec ses modes de production, la provenance géographique des matières qui sont utilisées et la qualité .

Les 6 labels de qualité certifiés par l’Etat

Il n’est vraiment pas facile de se repérer entre toutes ses étiquettes qui nous font la promesse d’un produit de qualité, respectueux de l’environnement et des hommes. Sachez cependant qu’il n’existe pas un nombre infini de labels certifiés. Vous trouverez dans le commerce de nombreux labels qui servent uniquement d’argument marketing et qui ne sont donc pas soumis aux contrôles strictes. Voici les uniques labels certifiés par l’Etat qu’il existe, qui vous permettront de vous y retrouver. Si vous tombez sur un label autre que ceux que je vais vous présenter, faisant la promesse d’un produit éthique, sachez que vous n’avez aucune garantie de contrôle ayant été établi.

Les labels alimentaires certiiés par l'Etat: AOP, AOC, IGP, Label Rouge, AB et CCP.

L’AOC : Appellation d’Origine Contrôlée

Comme son nom l’indique, l’AOC permet d’indiquer que l’on sait d’où provient le produit. Sont donc mis en avant, grâce à ce label, un critère territorial (Fabrication/transformation) dans une zone géographique délimitée, et qualitatif (savoir-faire unique).

Cette appellation a été créé en 1935.

L’AOP: Appellation d’Origine Protégée

Cette appellation peut est délivrée uniquement lorsque le produit est déjà référencé comme AOC. Si la demande d’obtention de l’AOP est refusée, alors le produit perd également son Appellation d’Origine Contrôlée.

L’AOP est un signe qui indique au consommateur que toutes les étapes de production du produit ont été réalisé dans la zone géographique délimitée et que le savoir-faire (parfois même ancestral)  est reconnu. Le lien du produit avec son terroir est donc très fort.

Cette appellation existe depuis 1992 et peut être retrouvée sur des produits d’autres pays.

La différence entre AOC et AOP

Il n’y en a pas. À une exception près. L’AOC vient de la France, pays très attaché à son savoir-faire et à la préservation de son identité et traditions régionales. Pour le fromage notamment. L’Europe, séduite par ce concept, à décidée de créer l’AOP ! Pour obtenir l’AOP, il faut donc que le produit soit tout d’abord reconnu dans son pays. Et pour la France, il doit donc être reconnuAOC.

L’IGP: Indication Géographique Protégée

L’Indication Géographique Protégée est destinée aux secteurs viticoles, agroalimentaires et agricoles. Elle reconnaît le savoir-faire et sert à identifier un produit agricole qu’il soit brut ou transformé. Elle prend en compte des critères de qualité, de réputation et d’origine géographique.

Afin d’obtenir ce label, l’une des étape de production au moins, la transformation ou l’élaboration du produit doit avoir lieu dans une zone géographique délimitée.

La STG: Spécialité Traditionnelle Garantie

Ce sont les produits dont la recette est considérée comme traditionnelle.

Le logo AB: Agriculture biologique

Le label de l’agriculture biologique permet de désigner les produits dont les conditions de production sont dites “biologiques”. A savoir pour l’alimentation: La non-utilisation d’OGM (Organisme Génétiquement Modifié), de pesticides et engrais chimiques de synthèse. Pour les animaux: Garantie du bien-être animal avec des méthodes d’élevages “naturelles” à savoir par exemple un accès à l’extérieur, un espace suffisamment grand.

Un produit peut utiliser le mot “Bio” ou “Biologique” sur son emballage uniquement si il est composé d’au moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés bio.

Ce logo peut-être associé au logo européen “Euro Feuille”.

Le label rouge

Il indique qu’un produit est de qualité supérieure par rapport au produit courant. Ses articles se distinguent par leurs conditions de production et de fabrication particulières. Des critères gustatifs sont pris en compte pour le produit certifié label rouge.

Voici les critères qui peuvent être pris en compte mais qui ne sont pas obligatoires:

  • L’indication géographique (Sauf s’il existe un arrêté en lien avec une IGP)
  • La production (À part dans certaines filières)

La CCP : La certification de conformité de produit

La certification de conformité de produit sert à valoriser des produits alimentaires et agricoles. Elle permet de marquer un produit alimentaire ou produit agricole non alimentaire et non transformé pour annoncer qu’il respecte, d’un point de vue de la production, transformation ou conditionnement, des exigences et des recommandations préalablement fixées.

Les critères spécifiques sont notés dans le cahier des charges et sont objectifs, mesurables, significatifs et contrôlables pour le consommateur. Par exemple: Composition, caractéristiques chimiques ou règle de production.

Les Écolabels alimentaires

Comme vous l’avez vu précédemment, vous pouvez vous fier aux labels: Agriculture Biologique (AB) et Label bio Européen. Mais ce n’est pas tout:

NF Environnement

C’est un label délivré et certifié par l’AFNOR certification (Association Française de Normalisation). Cette marque permet d’annoncer au consommateur que le produit est respectueux de l’environnement. L’impacte sur l’environnement est moindre. Les exigences se font d’un point de vue environnemental. (Emballages par exemple)

Eu Ecolabel

Choisir le label Eu Ecolabel revient à vouloir consommer de façon écologique. Il indique lui aussi des produits (même services) respectueux de l’environnement.

Demeter

Ce label orange certifie que les aliments sont issus de l’agriculture biologique, donc qu’ils sont composés d’éléments bio à 95%. Vous pouvez le retrouver sur les fruits et légumes notamment. Ce logo revendique avant tout l’agriculture biodynamite ce qui signifie que l’agriculture est issue de terre en « pleine santé ». Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel Demeter en cliquant ici.

Label Nature & progrès

Nature & progrès est une marque associative privée de confiance. Son label certifie que les produits respectent les chartes de l’agriculture biologique.

Oxfam

Les produits où le logo Oxfam apparaît montre que ce sont des produit issus du commerce équitable (vendus par Oxfam).

Fairtrade

En voyant un logo Fairtrade, vous serez que les travailleurs qui se cachent derrière ont de bonnes conditions de travail. Le label garantit également aux producteurs un prix juste.

Les écolabels moins sûrs

Les labels des grandes distributions

Attention aux labels des grandes distribution qui s’autoproclament car même s’ils peuvent se révéler d’une certaine qualité environnementale et écologique, ces labels ne sont pas certifiés.

Exemples: U Bio, Monoprix vert, Auchan mieux vivre,…

Les mentions naturelles

Concernant les mentions que vous pouvez retrouver sur les packagings de vos produits favoris, seuls les mots « Bio » et « Biologique » valent quelque chose. Car pour pouvoir les utiliser, la marque doit avoir un produit composé d’au moins 95% d’ingrédients biologiques.

Les mots « Naturel« , « écologique« , … ne valent rien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here