L’huile de soja: Danger pour la santé

0
Huile de soja danger santé

Ah, l’huile de soja … On en entend du bien. On l’a adopté en huile de cuisson et on la retrouve dans beaucoup d’aliments présents dans notre cuisine. Mais si les vertus de cette huile n’étaient qu’un mythe et qu’elle serait en fait mauvaise pour la santé? Zoom sur cette huile végétale. Pas si saine que ça.

L’huile de soja, c’est quoi?

La composition néfaste de l’huile de soja

Cette huile est produite par la pression de la graine de soja. Un peu comme si vous produisiez de l’huile à partir de n’importe quelle graine. Comme les autres huiles issues de graines, elle contient beaucoup d’acides gras polyinsaturés (AGPI). Ceux-ci ne sont pas des plus recommandées pour la santé.

Pour sa composition. Peu importe que le produit soit biologique ou soit exposé à des OGM, on retrouve dans le soja des niveaux d’acide linoléique élevés, qui en font un des pire produit pour la santé.

À savoir. Étant donné que l’huile de soja a une courte durée de vie. Au naturel, elle est généralement hydrogénée. Cela présente quelques avantages, mais ils sont facilement dépassés par les inconvénients.

Egalement, pour 100g d’acides gras présent dans l’huile de soja, on retrouve environs:

  • 58 grammes de gras polyinsaturés
  • 23 grammes de gras mono insaturés
  • 16 grammes de gras saturés

Aussi, vous retrouverez une bonne dose d’Oméga-6.

Le soja n’est pas uniquement instable et oxydant. Il est aussi connu pour être allergisant et néfaste pour le système digestif.

Le soja OGM quant à lui est encore une toute autre chose. Et il est fortement conseillé de l’éviter. Que ce soit dans un soja OGM ou naturel, ce sont les quantités anormales de corrosif linoléique, leur composition lourdement hydrogénée et hautement transformée qui en font l’une des huiles les plus dangereuse et néfaste pour votre santé.

Les acides gras trans

Pour commencer, sachez que l’OMS ( Organisation mondiale de la santé) souhaite éradiquer les acides gras trans d’ici à 2023. Supprimer un ingrédient? C’est encore jamais vu. Car selon elle, ils sont responsables chaque année de plus de 500 000 décès. Justes provoqués par des maladies cardiovasculaires liées à ce produit.

Le gras trans fait partie des acides gras insaturés. Nous pouvons les trouver de façon artificielle ou naturelle. Ce produit est fabriqué dans l’estomac des ruminants par des bactéries (par exemple moutons, vaches,…). Donc ils sont présents dans les laitages et la viande. Il peut aussi être fabriqué industriellement. Dans ce cas, de l’hydrogène est ajouté.

Les risques, ce sont que le gras trans est un facteur déclencheur d’obésité, de diabète, d’inflammation chronique et de maladies cardiovasculaires.

Aux Etats Unis déjà, depuis 2006, les graisses trans doivent figurer sur les étiquettes des aliments. Car la FDA a adopté un règlement obligeant cette mention. Donc, leur présence doit être mentionnée lorsque la quantité de gras trans pour une portion est d’un gramme ou plus.

Même si cette mesure a permise de faire passer sa consommation de 4.6 grammes par jour à 1 gramme par jour environs par habitant, là aussi, les industriels arrivent à ruser. Tout d’abord, c’est au fabricant du produit de décider ce qu’est une “portion”. De plus, les producteurs d’huile de soja choisissent la plupart du temps, évidemment, une portion contenant moins d’un gramme de gras trans. Donc ils arrivent ainsi à contourner la règle et à ne pas avoir l’obligation de mentionner leur présence.

Ainsi, les consommateurs ne sont pas avertis de la teneur en gras de l’huile qu’ils achètent.

Sachez que le Danemark est aussi le premier pays à avoir imposé des restrictions sur les acides gras trans produits industriellement. A quand en France ?

L’acide linoléique

Il est le plus petit oméga-6 présent dans notre organisme et il est précurseur de la famille des oméga-6. “Précurseur”, cela signifit que les acides de la même famille peuvent être synthétisés avec pour base l’acide linoléique.

Maintenant que vous voyez ce que c’est, oui, notre corps à besoin d’Oméga-6. Mais non, l’acide linoléique ne fait pas partie des lipides qu’il vous faut pour avoir une bonne santé.

Peu importe que l’on parle d’huile de soja bio ou d’OGM, les niveaux élevés d’acide linoléique dans cette huile en font l’une des pire.

L’acide linoléique, par sa présence, en fait un aliment mauvais pour la santé car il fait partie des graisses polyinsaturées instables, facilement oxydables et pro-inflammatoires. Et c’est encore pire quand vous la réchauffez ! Car en chauffant l’huile de soja, vous allez générer des lipides oxydés. Ces derniers augmentent l’inflammation de votre circulation sanguine ce qui augmente également le risque de durcissement des artères et de maladie cardiaque.

L’acide linoléique est aussi facteur d’obésité car il stimule l’acide arachidonique (un acide gras Oméga-6), contribuant au surpoids.

Où trouver l’huile de soja?

Dans les aliments transformés, dans les margarines et les vinaigrettes. On retrouve l’huile de soja dans les placards de notre cuisine sous toutes les formes. Aujourd’hui, cette huile représente 60% à 80% de l’huile comestible qui est consommée. Elle est aussi très utilisée comme huile de cuisson. À tort.

Si elle est aussi présente, c’est car elle est une huile bon marché, produite en série, que les fabricants peuvent utiliser facilement dans les aliments conditionnés et transformés. Si on en entend parler, sachez qu’il y a derrière un intérêt commercial ! On se tourne vers elle parce que les commerçants nous font croire que le soja à des vertus bénéfiques. Une explication: À la vue des coûts bas de production, ils ont, derrière le rideau du discours marketing, tout intérêt à commercialiser ce produit.

Par exemple, vous pouvez entendre que nos compatriotes asiatiques en consomment beaucoup et ont ainsi une espérance de vie plus élevée et une meilleure santé que la notre. Mais c’est un mythe ! Car en réalité, les asiatiques en consomment bien moins que nous le pensons, ou plutôt bien moins que ce que l’on veut nous faire croire. Et dans les cas où ils en consomment, ils en consomment dans des quantités bien moindres que les notre, et sous sa forme fermentée.

De plus, qui dit coût de production bas, dit prix de vente bas. Cet argument se suffit déjà à lui même pour que vous optiez pour cette huile plutôt qu’une autre lorsque vous avez tout un rayon d’huiles différentes, à tous les prix. C’est l’une des huile la moins chère.

Les dangers de l’huile de soja

Obésité

Selon une étude menée et publiée par Plos One, il y aurait une corrélation entre la consommation d’huile de soja et l’obésité: Lorsque la consommation augmente, l’obésité augmente elle aussi ! Des tests ont été mené sur des souris qui ont eu le droit, pour chaque groupe, à un régime spécial. Les souris soumises au régime composé d’huile de soja, pour résultat, ont vu leur poids augmenter de 25% par rapport aux souris ayant eu un régime à base d’huile de coco. Leurs poids étaient aussi de 9% plus élevé par rapport aux souris du groupe ayant eu une alimentation enrichie en fructose. Vous vous en doutez donc, la consommation d’huile de soja favorise le surpoids également pour l’être humain.

[Source]

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 est le résultat d’une glycémie chronique élevée, suivie d’une résistance à l’insuline ou d’une altération de la sécrétion d’insuline. Et environ 90 % des personnes atteintes de diabète de type 2 sont en surpoids ou obèses.

Ce qui montre que l’obésité un facteur de risque assez important dans le développement du diabète de type 2.

Par exemple, prendre beaucoup de graisse est un signe certain de dysfonctionnement de l’insuline. Et lorsque l’insuline cesse de fonctionner, votre glycémie reste élevée, ce qui augmente votre risque de maladie chronique.

Pour en revenir à l’étude réalisée sur les rongeurs, les données collectées ont permises de déterminer que le diabète est favorisé par la consommation d’huile de soja. Ici, les souris qui étaient nourries à l’huile de soja présentaient une résistance plus grande à l’insuline. Elles étaient aussi plus obèses et avaient un indice glycémique supérieur aux souris nourries à l’huile de coco. Toutes les caractéristiques étaient réunies pour un bon développement de Diabète de type II.

Problème de foie

huile de soja danger foie

Votre foie s’efforce de digérer votre taux de cholestérol, de détoxifier votre sang. Il aide à l’absorption et au traitement des nutriments. Pour réguler votre taux de cholestérol, cet organe doit travailler.

L’une des principale cause de dysfonction hépatique est en hausse: La maladie du foie gras non alcoolique (FANLD). Et en Amérique seulement, elle touche actuellement 30-40% des Américains.

Cette accumulation de graisse instinctive du foie accompagne un grand nombre de problèmes:

  • Épuisement
  • Douleurs abdominales
  • Estomac enflé
  • Jaunisse

Sachez cependant que la FANLD est tout à fait évitable.

L’une des principale source de ce problème est, évidemment, la prise de poids/l’obésité. Une alimentation riches en glucides et en acides gras oméga-6 rend l’obésité de plus en plus courante.

Toujours dans l’étude menée sur les souris, les chercheurs ont remarqué que l’huile de soja, en particulier, est responsable des maladies du foie.  

Les résultat montrent que les souris ayant un régime alimentaire riche en huile de soja étaient considérablement plus sujettes aux maladies métaboliques.

Maladie cardiaque

Malgré le message de l’industrie alimentaire qui nous vend du rêve: l’huile de soja est « saine pour le cœur« , la plupart des personnes qui s’intéressent à la nutrition se sont bien rendues compte que quelque chose clochait.

En fait, la science montre que c’est tout le contraire ; l’huile de soja est malsaine et endommage le cœur.

Comparée aux graisses saturées, comme vous le savez maintenant, l’huile de soja est très instable. Car il s’agit principalement d’une graisse polyinsaturée. Les huiles végétales sont sensibles à l’oxydation lorsqu’elles sont exposées à la chaleur, ce qui peut entraîner l’oxydation de leurs graisses.

Voici le rapport avec le cœur: La consommation de graisses oxydées a un impact négatif sur la tension artérielle, le cholestérol et elle augmente également l’inflammation.

Une surproduction déséquilibrée d’oméga-6 dans l’organisme est fortement associée aux maladies maladies cardiovasculaires.

Les informations recueillies actuellement suggèrent que le passage aux graisses traditionnelles comme l’huile de noix de coco réduirait le risque de maladie cardiaque.

Beaucoup d’études ont été menées et beaucoup s’avèrent négatives. Si vous faites des recherches par vous même, vous n’aurez aucun mal à trouver que la bonne santé cardiaque liée à la consommation d’huile de soja n’est qu’un mythe.

Toxique pour les cellules immunitaires

L’huile de soja peut s’avérer toxique pour les cellules immunitaires.

Dans une étude, les chercheurs ont donné aux participants de l’huile d’olive ou de l’huile de soja pendant deux semaines, puis ont mesuré les taux de lymphocytes et de neutrophiles.

Contrairement à l’huile d’olive, l’huile de soja était toxique pour les deux types de cellules immunitaires. Des cellules immunitaires dont vous avez besoin pour combattre les infections et vous maintenir en forme ! Et ce en une seule dose de 500 mL. Cela s’explique par la favorisation de la mort des lymphocytes et des neutrophiles, ce qui peut accroître la sensibilité des patients aux infections.

[source]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here