Les effets du manque de sommeil sur la santé

0
Les effets de la fatigue sur la santé

La qualité de vie et la santé sont altérés par le manque de sommeil. L’équilibre sur le plan physique, psychologique et cognitif est perturbé par l’insomnie. Chaque être humain à BESOIN de dormir afin de ne pas avoir de sérieux problèmes de santé.

Comment savoir si l’on manque de sommeil?

Voici les heures de sommeil dont vous avez besoin en fonction de la période de votre vie. Les bébés ont besoin de 15 à 20h de sommeil. 10 à 12h pour les enfants, 9 à 10h pour les adolescents et 7 à 8h pour les adultes. Les personnes âgées quant à elles ont besoin de moin d’heures de sommeil (C’est le petit secret d’un réveil à l’aube).

La sommeil et le coeur

Augmentation du risque d’AVC

Lorsque vous vous reposez, vous laissez également votre cœur se reposer. Si vous dormez moins de 5 heures par jour, votre cœur va vraiment en subir les conséquences: Lui aussi va se fatiguer ! Une bonne qualité de sommeil est un facteur de prévention du risque cardiovasculaire. Lorsque vous dormez, cet organe bat très lentement et la fatigue va venir l’affaiblir davantage: À force, il ne pourra plus supporter votre rythme de vie. Le risque d’AVC est alors multiplié par quatre !

Des études scientifiques ont prouvé que les réveils nocturnes fréquents augmentent de 26% le risque d’AVC par rapport aux personnes qui ne se réveillent pas ou peu la nuit et l’insomnie augmente de 29% ce risque. (A savoir que l’insomnie comprend: une difficulté à s’endormir, un sommeil de mauvaise qualité ou un manque de sommeil).

Une fatigue extrême mauvaise pour le cerveau

Le sommeil nous permet de récupérer nos forces physiques et psychiques. Un processus de renouvellement cellulaire se met en route lorsque l’on dort. Nos cellules endommagées se réparent, notre corps évacue les toxines et se réhydrate et notre cerveau se régénère. Le sommeil est une fonction biologique qui est nécessaire à notre vie: nous ne pouvons pas vivre sans dormir ! En dormant très peu ou en ayant une mauvaise qualité de sommeil, votre sommeil ne pourra pas faire son travail correctement et vous sentirez une fatigue extrême.

Vos capacités vont fortement être altérées: Problèmes de concentration, baisse des réflexes, irritabilité,… Vous êtes moins attentif à tout ce qui vous entoure et cela peut devenir un vrai danger pour vous et pour les autres. Par exemple si vous n’avez pas les réflexes nécessaires pour éviter un accident de voiture dramatique. Pour l’image; C’est comme si vous donniez des somnifères à votre cerveau.

Donc si vous dormez bien, sachez que votre plasticité cérébrale sera optimisée ! Durant notre sommeil, nos cellules grises créent de nouvelles connexions entre elles. Cela permet d’avoir une meilleure mémoire, un accroissement de nos capacités cognitives et une circulation d’informations augmentée dans notre cerveau.

En revanche si vous privez votre cerveau de sommeil vous pourriez créer une perte de neurones irréversible.

Le manque de sommeil et l’obésité

Attention à la prise de poids excessive qui à un lien non négligeable avec le manque de sommeil. Comme vous le savez d’ors et déjà, il se passe plein de choses lorsque vous dormez, notamment un renouvellement de votre stock d’énergie. Si votre corps n’arrive pas à remplir ses fonctions, il vous poussera à consommer des produits beaucoup plus (et trop) riches, gras, salés, sucrés et très caloriques. Saviez-vous que la médecine américaine du sommeil à trouvé qu’il existe un lien entre l’IMC (Indice de Masse Corporel) et les heures que vous passez à dormir.

La ghréline est une molécule présente dans votre corps qui stimule l’appétit. A l’inverse, il existe la leptine, qui contrôle la sensation de satiété. Le manque de sommeil fait produire plus de ghréline donc vous aurez des envies incontrôlables de consommer des aliments mauvais pour votre corps et votre taille fine.

Baisse de libido

Baisse de libido et manque de sommeil

Qui dit fatigue dit moins d’envie de se dépenser car votre corps n’aura pas le cœur à l’ouvrage. Vous n’aurez certainement pas l’envie (ni la force, surement) d’avoir des rapports sexuels avec votre partenaire. Votre libido en prendra un sacré coup ! Sur le plan intime: Mesdames, sachez qu’une fatigue extrême va venir dérégler et retarder votre ovulation. Vous pouvez également rencontrer des difficultés dans la conception d’un enfant. Messieurs, le nombre de vos spermatozoïdes va régresser. Vous aussi donc, vous pourriez rencontrer des problèmes de fertilité. (29% de spermatozoïdes en moins, ce n’est pas rien. Et ce sont des chiffres prouvés à travers des études). Si vous voulez redonner un coup de peps à votre vie de couple, n’hésitez pas à prendre vos dispositions pour mieux dormir.

Un système immunitaire plus faible

Le manque de sommeil impacte considérablement votre système immunitaire. Vous serez plus faible et plus assujettis à prendre tous les microbes qui traînent par ci et par là.

Si vous êtes souvent malade, vous êtes vous déjà demandé s’il n’y avait pas un lien direct avec votre fatigue ? Si vous avez le droit au moindre petit rhume du collègue, si vous n’échapperez pas aux épidémies de grippe… C’est peut-être que votre corps n’a plus assez de forces pour se défendre contre les microbes. Il est temps de faire la grasse matinée sans culpabiliser et de faire de grosses siestes sur le canapé ! C’est quand même mieux que de prier pour ne pas attraper les microbes du voisin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here