Les bienfaits de la respiration profonde

0
Les bienfaits de la respiration profonde

En lisant le titre de cet article, vous allez sûrement penser que «  respiration profonde » est un terme déjà entendu. Cela est vrai car au fil du temps, avec l’essor du développement personnel dans notre société, on note un emploi de manière exagérée de ce terme.

Malheureusement, cela tend à amenuiser sa valeur et constitue un facteur de blocage quant à sa signification profonde.

Qu’est-ce que la respiration profonde?

Un mécanisme de vie naturel

Nous savons que la respiration est un mouvement physiologique du corps humain.

Selon la doctrine antique, l’heure où l’enfant émet son premier cri à la naissance doit être considérée comme l’heure de sa venue au monde et non pas l’heure où il sort du ventre de sa mère.

Alors, sachez que c’est grâce à la respiration profonde que le bébé peut émettre son premier cri. De ce fait, le premier mouvement qu’exécute l’enfant à sa venue au monde est le réflexe de respiration.

A première vue, ceci nous indique un des rôles importants de la respiration profonde.

Les adeptes de la méditation, du  yoga, du bouddhisme, et même des arts martiaux prônent l’utilisation de la respiration profonde dans leur pratique.

Grâce au mécanisme de la respiration,  notre corps peut vivre. N’oubliez pas que nous pouvons vivre sans nourriture pendant des jours mais nous succombons à la seconde même qui suit si nous sommes privés d’oxygène.

Une technique à mettre au point

Bien plus que le mécanisme naturel qu’est la respiration; La respiration profonde est une véritable méthode. Donc, comme toute méthode, elle s’apprend et se pratique dans les moment où l’on en a besoin. On peut être amené dans ce cas là à parler de technique mentale.

C’est un « outil » qui amène à une sensation de bien-être total: On prend du temps pour soi et on oxygène son corps pour lui donner de l’énergie !

Comment pratiquer la respiration profonde? – Les étapes

La respiration profonde est l’une des technique les plus simple à mettre en place. Non seulement car il est chose toute bête de respirer mais en plus, on vient utiliser ce mécanisme totalement naturel comme base de travail.

Tout d’abord, commencez par vous installer confortablement, que vous choisissiez de vous positionner debout ou assis. Ouvrez votre thorax en faisant « rouler » vos épaules vers l’arrière.

Voici les étapes pour mettre en place la respiration profonde:

  1. Respirez profondément par le nez, en gardant la bouche fermée: C’est plus efficace. Pour cela, assurez-vous d’avoir les narines totalement débouchées.
  2. Expirez.
  3. Toujours sur le même principe, inspirez généreusement l’air dans vos narines et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration; Essayez de la sentir dans vos narines, votre gorge, descendre dans vos poumons. Prenez en compte votre ventre qui se gonfle. Donc, ce qui est important ici, c’est de prendre conscience des parties de votre corps qui respire.
  4. Expirez lentement.
  5. Continuez à respirer l’air par votre nez: Lorsque votre inspiration est au maximal, vous pouvez patientez durant 1 ou 2 secondes en retenant votre souffle.
  6. Videz tout votre corps de l’air qu’il contient en expirant. Assurez vous que vos poumons soient bien vides.

Vous pouvez répéter ses étapes autant de fois que vous le souhaitez et dans les moments où vous en ressentez le besoin. La méthode est discrète, donc si vous avez un entretien important, pourquoi ne pas la mettre en pratique juste avant d’entrer dans la salle? Détente garantie !

Les avantages de la respiration profonde

Les avantages de la respiration profonde - Bien-etre

Nous pouvons en conclure que la respiration est la vie.

Par ailleurs,  elle peut être utilisée comme un outil pour favoriser notre bien-être au quotidien.

Donc, bien que vous ne soyez pas adepte d’une doctrine en particulier, vous pouvez à l’aide de la respiration profonde nettement améliorer votre vie.

Respiration profonde – Gérez votre stress

Pour gérer le stress, la respiration profonde est votre meilleure alliée. Il vous suffit de pratiquer une respiration profonde autant de fois que vous le pouvez. Vous verrez que vous allez vous sentir beaucoup mieux et apte à faire face aux pressions et aux sources de mal-être.

Nous sommes nombreux à ressentir le trac quand nous allons passer un entretien d’embauche, faire un discours, passer une épreuve ou faire une présentation publique. Cependant, ne vous culpabilisez pas: Cela est humain. Mais comment y faire face et gérer son stress ?

La respiration profonde juste avant l’événement stressant et au moment même est une excellente solution. Selon toute vraisemblance, vous vous sentirez détendu, et beaucoup plus concentré.

Ralentir votre fatigue

Vous êtes fatigué alors que vous avez encore des tonnes des tâches à réaliser ?

L’exemple le plus proche de cette pratique est au moment où la femme accouche. Nous avons tous vu cela à la télé même si nous ne l’avons pas vécu. Entre chaque poussée, il est demandé à la maman de prendre une respiration profonde ce qui va lui permettre de récupérer de l’énergie pour faire face à la prochaine poussée.

Cela est aussi valable en cas de fatigue, qu’importe sa source. Pratiquer une respiration profonde autant que vous pouvez recharge votre énergie. Vous pourrez par la suite vaquer à vos occupations avec un petit bout d’énergie supplémentaire.

Profitez également du bienfait de la respiration si vous avez du mal à vous concentrer. Vous allez pouvoir juger par vous-même le résultat.

Maîtrisez vos émotions avec la respiration profonde

En cas de panique ou de malaise suite à un  choc émotionnel ou un effort intense, la respiration peut vous être bénéfique et permet de vous rétablir très vite.

Enfin, si vous souhaitez  pouvoir réfléchir judicieusement afin d’avoir la solution aux soucis qui vous guettent, respirez profondément. Vous allez connaître une sérénité qui vous rend réceptive et plus lucide.

De plus, il est à préciser qu’une seule respiration profonde vous procure déjà une sensation de détente.  Pour vous aider à vous relaxer, elle vous aide à atteindre l’état qui vous est indispensable.

Éliminer les toxines

Ce qu’il y a d’intéressant à savoir, c’est que notre corps est capable d’évaluer pas mal de toxines par le simple fait de respirer. Cependant, le problème, c’est que lorsque nous avons l’habitude de respirer de façon rapide, nos poumons ne les éliminent pas totalement.

Par toxines, nous entendons « Dioxyde de carbone » qui est un élément toxique naturel devant être régulièrement expulsé par notre corps.

En prenant l’habitude de faire des exercices de respiration profonde, cela permet à ns poumons de l’éliminer totalement.

En bref, il ne vous coûte rien d’essayer toutes ces astuces pour que vous puissiez expérimenter par vous-même les bienfaits de la respiration profonde. Aussi, vous pourrez  partager ceci aux autres et apporter votre part pour contribuer au bonheur de l’humanité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here