Le chocolat noir: Bon pour la santé?

0
Le chocolat: Bon pour la santé?

Aujourd’hui, nous sommes Lundi de Pâques. Aucun jour n’est meilleur pour parler de chocolat !

On l’adore, et on en a tous dans nos placards. Il est réconfortant en période de stress, il nous rassasie entre les repas et on ne manque aucune occasion pour le sortir ! Noël, saint valentin, pâques, anniversaire, fête des mères… Mais pas que, bien-sur. Car il est l’emblème de toutes les envies mais surtout de la gourmandise.

Découvrez ici les bienfaits du chocolat noir sur la santé.

Le chocolat bon pour la circulation arterielle

Les composés bio actifs présents dans le cacao peuvent améliorer la circulation sanguine dans les artères et provoquer une baisse légère mais statistiquement significative de la tension artérielle.

Il peut donc améliorer le débit sanguin.Les flavanols du chocolat noir peuvent stimuler la paroi des artères, pour produire de l’oxyde nitrique.

L’une des fonctions de l’oxyde nitrique est d’envoyer des signaux aux artères pour qu’elles se détendent. Cela diminue la résistance à la circulation sanguine et réduit ainsi la tension artérielle.

De plus, le chocolat noir empêche les globules blancs de se coller aux parois des vaisseaux sanguins. Ainsi, aide à la restauration de la souplesse des artères.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle cependant, n’allez pas manger une tablette de chocolat par jour. Cela ne vous guérira pas. L’impact du chocolat est très minime concernant cette partie santé.

La réduction du cholestérol

Il a été démontré que le chocolat réduit le risque de maladies cardiovasculaires. La consommation de cacao réduit les taux de « mauvais » cholestérol et augmente les taux de « bon » cholestérol.

Des chercheurs ont souhaités déterminer si les barres de chocolat contenant des stérols végétaux et des flavanols de cacao ont un effet sur le taux de cholestérol. Il a été conclu que « La consommation régulière de tablettes de chocolat contenant des stérols végétaux et des flavanols de cacao, dans le cadre d’un régime faible en gras, peut favoriser la santé cardiovasculaire en abaissant le cholestérol et en améliorant la tension artérielle« .

[Source]

Vous pouvez également lire mon article sur « Comment faire diminuer le diabète de type 2 ? » en cliquant ici.

Réduction des risques de maladie cardiaque

Des études d’observation montrent une réduction drastique du risque de maladies cardiaques chez les personnes qui consomment le plus de chocolat.

Les composés du chocolat noir semblent être efficaces contre l’oxydation.

À long terme, la consommation de chocolat fait diminuer le taux de cholestérol qui se dépose dans les artères. Ainsi, cela entraîne une diminution du risque de maladie cardiaque.

En fait, plusieurs études d’observation menées sur le long terme montrent une nette amélioration.

Par exemples, voici différentes études qui ont été mené, dont les résultats concernant la consommation de chocolat noir sont prometteurs:

  • Dans une étude portant sur 470 hommes âgés, on a constaté que le cacao réduisait le risque de mourir d’une maladie cardiaque de 50% sur une période de 15 ans (ce qui est énorme). [Source]
  • Aussi, une autre étude a révélé que le fait de manger du chocolat deux fois ou plus par semaine réduisait de 32 % le risque de calcification de la plaque dans les artères. Egalement, manger moins souvent de chocolat a savoir moins de deux fois par semaine n’a eu aucun effet [Source].
  • Un autre exemple: Manger du chocolat noir plus de 5 fois par semaine réduirait le risque de maladie cardiaque de 57% [Source].

À savoir: Les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité et le chocolat noir en réduit considérablement les risques. Donc une consommation régulière de chocolat peut être une bonne chose.

Toujours choisir plus de 70 % de cacao et choisir judicieusement sa marque afin de maintenir votre cadmium, plomb et taux de sucre à un niveau bas tout en maximisant les bienfaits des antioxydants et des flavonols.

Amélioration de la fonction cérébrale

Le cacao ou le chocolat noir peut améliorer le fonctionnement du cerveau en augmentant le débit sanguin.

Une étude sur des volontaires en bonne santé a montré que manger du cacao à haute teneur en flavanol pendant cinq jours améliorait la circulation sanguine vers le cerveau.

Par exemple, le cacao peut également améliorer significativement les fonctions cognitives chez les personnes âgées atteintes d’une légère déficience mentale. Donc, il peut améliorer la fluidité verbale et plusieurs facteurs de risque de maladie. Par exemple: La résistance à l’insuline, la pression artérielle et la peroxydation des lipides ont également diminué chez les sujets ayant consommés des flavanols de cacao. [Source]

Aussi, le cacao contient des substances stimulantes comme la caféine et la théobromine, ce qui peut être une des principales raisons pour lesquelles il peut améliorer le fonctionnement du cerveau à court terme.

Amélioration des performances sportives

Améliorer ses performances sportives: Le chocolat

Vous vous dites peut-être que le chocolat est mauvais pour la santé. Alors si vous êtes sportif… Même pas la peine d’y penser!

Pourtant, vous avez tort de penser ainsi car le chocolat noir est bon pour les athlètes.

Par exemple, il  peut aider les coureurs à parcourir plus de distance tout en utilisant moins d’oxygène. Cela est rendu possible car le chocolat augmenterait la disponibilité en oxygène durant l’entraînement physique.

Des chercheurs on également étudié des cyclistes effectuant des contre-la-montre au Royaume-Uni. Ils ont constaté qu’  » Après avoir mangé du chocolat noir, les coureurs utilisaient moins d’oxygène lorsqu’ils roulaient à un rythme modéré et parcouraient plus de distance dans un contre-la-montre de deux minutes à plat « . [Source].

Le saviez-vous? Le jus de betterave a un effet similaire !

Le chocolat noir est nutritif

Le chocolat noir de qualité est riche en fibres, fer, magnésium, cuivre, manganèse et quelques autres minéraux. Cela en fait un aliment très nutritif.

Pour une barre de chocolat noir de 100 grammes contenant 70 à 85 % de cacao, on retrouve:

  • 11 grammes de fibres
  • 67 % de fer
  • 58 % de magnésium
  • 89 % de cuivre
  • 98 % de manganèse (Permettant l’équilibre glycémique et la synthèse des lipides, menottent du cholestérol. Il est impliqué dans la synthèse des hormones sexuelles et participe à la formation du squelette).
  • Mais aussi: potassium, phosphore, zinc et sélénium.
  • 600 calories
  • Du sucre (en quantité modérée)
  • Caféine et théobromine (Aucun impact sur le sommeil)

À savoir que cette liste est indicative, elle ne représente pas la quantité journalière de chocolat que vous devez manger. En fait, le chocolat noir doit se consommer tout de même avec modération.

Le profil en acides gras du cacao et du chocolat noir est également excellent. Les gras sont principalement saturés et monoinsaturés, avec de petites quantités de gras polyinsaturés.

Proteger sa peau du soleil avec le chocolat

Des études montrent que les flavanols du cacao peuvent améliorer la circulation sanguine vers la peau, l’hydrater, augmenter sa densité et la protéger des dommages causés par le soleil.

Les composés bioactifs contenus dans le chocolat noir peuvent donc être bénéfiques pour votre peau.

Dans une étude portant sur 30 personnes, les doses érythémales minimales ont plus que doublé après avoir consommé du chocolat noir riche en flavanols pendant 12 semaines [Source].

Si vous prévoyez des vacances à la plage, songez donc à manger du chocolat noir au cours des semaines et des mois précédents !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here