Comment gérer et diminuer son stress?

0
1
Comment gérer et diminuer son stress?

Être mieux dans sa tête, cela passe par une sensation d’apaisement. Mais comment trouver l’apaisement lorsque le stress envahi notre corps ? Dans cet article nous allons vous apprendre à gérer votre stress et vous partager des méthodes pour vous aider à le diminuer.

Qu’est-ce que le stress?

Le stress est une réaction de l’organisme à une agression. Quand vous êtes stressé, vous êtes dans une situation de tension nerveuse excessive. Le stress peut provoquer des symptômes qui peuvent être manteaux (une phase de colère), mais aussi corporel (fatigue) car votre organisme sera incapable de faire face à des dépenses énergétiques trop importantes pour lui.  Malheureusement, trop de stress à tendance à causer des dommages sur votre santé en impactant votre humeur, votre productivité, vos relations et votre qualité de vie.

Comment gérer son stress?

Pour gérer votre stress, vous devez apprendre à vous fixer des limites. Vous devez savoir dire non. Évitez la surcharge mentale qui rythme votre quotidien : Arrêtez de vous dire quotidiennement “il faut”, “je dois”, “il faut que je fasse”. Arrêtez de vous poser trop de questions. Pensez à ces personnes qui procrastinent constamment. Nous ne vous disons pas de faire pareil, mais regardez, ces personnes n’ont aucune pression mais accomplissent quand même leur mission, sans créer cette surcharge mentale. Ce qu’il faut, c’est décompresser.  

Pourquoi attendre un burn-out pour se décider de rabaisser sa charge de conscience ?  La meilleure solution, c’est de faire un contrat avec soi-même. Et simplement, de laisser un peu traîner les choses et d’en faire moins. Si vous avez l’habitude de programmer, pourquoi, justement, ne rien programmer du tout ? Par exemple, commencez par vous fixer un jour dans la semaine où vous ne travaillez pas, un jour spécial pour ne rien faire.  Vous verrez, vous y prendrez vite goût. Et vous verrez que le monde ne s’arrête pas de tourner, et que vous vous sentirez mieux dans votre tête et dans votre corps. La clé, c’est de dompter son stress et de lui faire prendre des vacances.

Comment diminuer le stress?

Avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles ou les huiles naturelles sont des méthodes couramment utilisées afin de réduire l’anxiété et le stress. Certaines sont très efficaces comme :

  • L’huile essentielle de lavande : Elle aide à mieux dormir et à lutter contre l’épuisement nerveux. Vous pouvez l’utiliser en la diffusant à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles juste avant de dormir. Elle est également très efficace contre le stress avant une prise de parole ou un examen.
  • L’huile essentielle de basilic et l’huile essentielle de citron aide à vaincre la fatigue mentale.
  • L’ huile essentielle de cèdre et l’huile essentielle de camomille aide contre le stress mental.

Comme dit précédemment, vous pouvez utiliser ses huiles en diffusion, ou en huile de massage.

Par l’hypnose

L’hypnose peut être l’une des cartes à jouer contre le stress. Beaucoup de personnes sont dubitatives à l’égard de cette méthode. Si vous êtes anti-médicaments et que vous avez déjà essayé de consulter un psychologue, vous pouvez toujours expérimenter l’hypnose. Sachez-le, son efficacité contre le stress, l’anxiété, la difficulté pour dormir, ne sont plus à prouver. De nombreux tests et études ont été mené à ce sujet.  Contrairement aux idées reçues et aux programmes télévisés (comme “star sous hypnose”), l’hypnothérapeute ne va pas profiter de cette séance pour vous faire courir des serpents ou des araignées sur le corps, rassurez-vous. 

Les effets de l’hypnothérapie peuvent se ressentir dès la première séance  car vous allez enfin lâcher prise. Si les effets sont bénéfiques pour vous, ils dureront toute votre vie.  En moyenne, une thérapie dure entre 3 et 5 séances, voir 10 maximum. Dans les cas les plus rares, deux séances peuvent suffire. Si vous avez déjà testé hypnothérapie contre le stress, nous vous invitons à donner votre avis en commentaire. Est-ce que cela a marché pour vous ?

Le sport: Un bon anti-stress

Faire du sport la méthode la plus courante pour remédier au stress. En pratiquant une activité physique régulière, vous allez vous vider la tête et l’esprit, et vous allez dépenser vos nerfs. Cela est également très bon pour la dépression et l’anxiété. Savez-vous pourquoi cette méthode si c’est efficace ? Car la pratique du sport va libérer des endorphines, l’hormone du bien-être. Il est conseillé de faire 30 minutes de sport intensif par jour.

Comme nous savons que vous êtes un(e) grand(e) stressé(e), et que vous n’avez peut-être pas le temps car les séances de sport sont souvent plus longues qu’une demi-heure, nous avons décidé de vous présenter un sport très en vogue: Le HIIT training. Les séances de HIIT training sont composées de plusieurs enchaînements très intensifs et un cours dure 30 minutes. Pas une minute de plus, pas une minute de moins, juste ce qu’il faut. Ce cours est très dur mais faisable si vous vous accrochez (encore plus si vous avez l’habitude du sport! ).

Vous pouvez également opter pour des méthodes plus douces selon vos envies (Cours aquatique, nage, course à pied, …). En plus d’agir sur votre problématique principale, ce pourquoi vous êtes ici est en train de lire cet article, le sport aura un impact très positif sur votre santé physique. Vous allez perdre du poids, renforcer votre masse musculaire, et avoir une meilleure santé cardiaque !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here